eau verte

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
marykafe

eau verte

Message par marykafe »

j'ai un petit bassin muni d'une pompe et d'un filtre. l'eau est tout le temps verte . je l'ai pourtant changée il y a 2 jours.comment faire pour avoir une eau claire et surtout pouvoir voir mes poissons ? merci
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe de Bordeaux »

Bonjour marykafe :wink:
Déjà, l'eau dans un bassin ne se change que TRES rarement. En effet, l'équilibre de l'écosystème est relativement long à atteindre et à chaque fois que tu changes l'eau, tout est à refaire :?
L'eau verte est due à la prolifération des algues par forte chaleur. Si malgré un système de filtration tu n'arrives pas à retrouver une eau claire, cela peut venir de :
- système de filtration insuffisant par rapport à la taille du bassin
- filtre encrassé
- bassin trop petit et donc l'eau reste toujours relativement chaude (d'où prolifération des algues)
As tu des plantes dans le bassin (oxygénantes ou autres) ? Cela peut grandement aider à trouver un équilibre.
Christophe de Bordeaux !
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 18 févr. 2003 15:35
Localisation : moselle

eau verte

Message par zebulon »

:tetedure: éventuellement une solution efficace mais asser onéreuse

tu mets avant ton filtre un préfiltre UV qui brulera tes algues vertes :rocketwhore:


surtout comme te dis christophe ne change pas ton eau !!!!!!!!!!! :idea:


bon courage !!!!!!!
marykafe

eau verte

Message par marykafe »

ça y est, depuis hier l'eau s'eclaircit, elle devient de plus en plus claire ! c'est presque un miracle!! je pense que les bactéries contenues dans le filtre que j'avais installé il y a un mois font enfin leur boulot !!
j'ai bien des algues oxygénantes dans le fond du bassin et j'ai acheté une laitue d'eau flottante hier pour faire un peu d'ombre. il fait en effet très chaud en ce moment ( environ 35°)
merci de vos conseils.
nounours59990
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 16 juin 2015 6:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: eau verte

Message par nounours59990 »

bonjours j'est un bassin de 3500l mais l'eau verdi j'est vue dans la rubrique trucs et astuces que l'on pouvais mettre de l'eau de javel 1 canette de 33 cl pour 1,5 m3 mai je ne sait comment procéder faut t'il arrêter la pompe du filtre? peut t'on mettre le javel par la cascade elle est indépendante du filtre mai il y à du pouzzolane dedans ? ou verser directement dans le bassin ?
les poissons ne craignes t'ils rien ainsi que mes plantes ? merci par avance de vos réponses cordialement
Répondre

Revenir à « Au bassin »