Azalée - perd ses feuilles

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Verdi2
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 18 juin 2013 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Azalée - perd ses feuilles

Message par Verdi2 »

Bonjour,
Mon azalée en pot est à l'intérieur.
- Quand je n'arrose pas suffisamment, les feuilles sèchent et tombent.
- Quand je le baigne 3 fois par semaine comme recommandé sur l'étiquette, c'est pareil, les feuilles sèchent et tombent !
Il a perdu presque toutes ses feuilles.
- Est-ce normal en cette saison ?
- Sinon, comment arroser ?
- Dois-je ajouter de l'engrais ?
- Dois-je le sortir ? Notre terrasse est orientée ouest et notre climat est chaud.
Merci pour vos conseils !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Azalée - perd ses feuilles

Message par Nicole37n »

Bonjour,

c'est plutôt une plante d'extérieur (sauf quand on nous l'offre et qu'il fait très froid).

Le mettre en extérieur à l'ombre avec arrosage tous les jours en période chaude même avec une soucoupe pour tenir son eau jusqu'au soir.
Nicole
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Azalée - perd ses feuilles

Message par fanch_53 »

Bonsoir,

C'est quoi comme azalée? Parce qu'il existe différentes espèces, qui n'ont pas du tout les mêmes exigences:

- R. indicum: en extérieur, ombre/mi-ombre, sol frais riche et drainé. Rusticité H2/H3.
-R. simsii ("azalée des fleuristes): en extérieur les beaux jours, ombre/mi-ombre, même sol. Rusticité H1/H2.

Pas de soucoupe, les racines pourriraient. Arrosage, voire brumisation peuvent être bénéfique.

Les feuilles tombent car il a "pris le sec": soit au niveau des racines, soit l'air est bien trop sec: dans les deux cas, il est en pleine saison de pousse donc il a soif quasi constamment. Arrose quand la motte commence à sécher. Sans feuilles, il boira moins que s'il en avait (puisqu'il ne peut transpirer).
Pas d'engrais, ça ne lui serait pas bénéfique.

Une petite photo pour nous montrer la bête?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Azalée - perd ses feuilles

Message par Nicole37n »

Il ne faut pas oublier que sur la cote d'azur, à midi il fait très chaud, même à l'ombre et l'humidité ne tient pas.
Nicole
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Azalée - perd ses feuilles

Message par fanch_53 »

Eh bien dans ce cas, la manière "forte" pour avoir une atmosphère humide: une soucoupe large, remplie de billes d'argile/gravier + eau. L'eau s'évapore, et vient rafraîchir la plante (on gagne quelques degrés déjà).

Mais pas le pot dans l'eau: les racines, déjà fragiles, détestent l'eau stagnante. Quant à l'arrosage, l'eau en excès doit pouvoir s'évacuer...
Verdi2
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 18 juin 2013 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Azalée - perd ses feuilles

Message par Verdi2 »

Bonsoir,
Je n'ai pas l'habitude des forums, j'avais activé la possibilité d'être prévenu par mail en cas de réponse. N'ayant eu qu'un mail, je ne savais pas qu'il y avait eu d'autres réponses que la première, désolé.
J'ai tenu compte des conseils de Nicole mais il a continué à perdre ses feuilles. Ce n'est pas les quelques jours de soucoupe pleine d'eau qui sont en cause. Je pense qu'avant mon premier message, je l'avais déjà trop baigné en croyant qu'il perdait ses feuilles parce qu'il avait soif.
En effet, sans feuille il ne boit plus. Malgré la chaleur la terre reste mouillée sans aucun arrosage.
Fanch, comme demandé je vais essayer de joindre des photos, même s'il est déjà trop tard...
Merci à vous deux.
Pièces jointes
Etat à ce jour
Etat à ce jour
Reçu fin janvier 2015
Reçu fin janvier 2015
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Azalée - perd ses feuilles

Message par fanch_53 »

C'est bien R. simsii, une variété violette (impossible de préciser laquelle). Cf. la médaille d'or du concours innovert 2014.
Verdi2
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 18 juin 2013 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Azalée - perd ses feuilles

Message par Verdi2 »

Merci pour cette référence. Je me coucherai moins bête en ayant appris qu'azalée est synonyme de rhododendron.
Question : l'identification de ma plante permet-elle d'imaginer une possibilité de sauvetage ou au contraire de confirmer que le cas est désespéré ?
Bonne soirée.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Azalée - perd ses feuilles

Message par fanch_53 »

Ce ne sont pas des synonymes, parmi les rhododendrons se trouvent les azalées: c'est un sous genre appelé tsutsusi, par déformation du Japonais TSUTSUJI. R. simsii fait partie du "groupe" obtusum, selon la dernière classification (H. Davidian, en 1995).

Le tien est bien mort, et à mon avis ne repartira pas...
Verdi2
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 18 juin 2013 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Azalée - perd ses feuilles

Message par Verdi2 »

Merci pour toutes ces précisions et pour le diagnostic final.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »