Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Hêtre, je n'avais pas du tout pensé aux poules! Pourtant c'est vrai qu'elles peuvent labourer elles aussi! J'espère qu'elles n'ont pas fait trop de dégâts...
Dernière modification par aloune le ven. 24 juil. 2015 17:17, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par potagibus »

J'essaie de poster à nouveau les photos correspondantes à mon post ci-dessus:
P7230019.jpg
P7230020.jpg
P7230022.jpg
P7230024.jpg
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Sacré boulot Potagibus! Chapeau :top:
En plus, je vois que tu n'as qu'un tout petit tabouret pour te poser et contempler le travail :wink:

Je vois que tu fermes avec des pierres: comment tiennent-elles? Tu les as cimentées?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hetre87 »

Yes !!! Potagibus bonne idée, et bel 'aménagement (je lui donne pas de nom car c'est un hybride de ta création).

Comme c'est relativement petit en volume (mais ça demande beaucoup de travail) l'inertie du micro système sera assez faible tu vas avoir plein de micro climat, je pariait sur des zones précise ou certaine essence vont se développer et quelques centimètre plus loin rien.

Vas tu tester des plantations en mélange de plantes guilde ou as tu une idée précise ?

J'ai la même question qu' Aloune pour le muret, peut être peut tu utiliser le potelet béton derrière pour faire une jambe de force (mais ça peut gêner le passage on dirait sur la photo).

Encore bravo, j'aime bien l'idée de cette conception hybride !
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par potagibus »

Merci aloune et hêtre pour vos encouragements et vos remarques :D
Rien n' est cimenté ,rien n'est clouté ,voir ligaturé.
La fermeture sur les côtés est montée en même temps que la lasagne avec des silex choisis pour s'emboiter au mieux .Je pense que la terre ,au fil du temps , va boucher les interstices et va consolider l'ensemble.Vous êtes septiques? :) Vous pensez que l'ensemble risque de s'éventrer? :evil: Je ne sais pas trop :? Il m'est difficile de prendre appui sur les poteaux bétons car je ne pourrais plus marcher autour .
Hêtre , tu me parlais de micro climats non homogènes à l'intérieur .J'en suis bien consciente , mais je n'ai pas trouvé d'autre solution pour tirer profit de ce morceau de terrain dont la pente est d'environ 50%.Par rapport aux bacs surélevés à 4 côtés et de mêmes dimensions l'homogénéité des températures me semble un peu meilleure.
N'hésitez pas pour vos remarques ,c'est ainsi qu'on apprend :top:
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

POtagibus trés beau travail, bravo
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

quelques nouvelles du potager, chez nous c est toujours la canicule, donc travaux que le soir et hier au soir, ramassage de beaucoup de courgettes, poivrons verts et rouges des piments, des tomates variées, des tomates cerises, aubergines,
mes patissons grossisent bien,
j ai un potimarron assez gros qui vient de pousser en 3 jours, truc de fou tellement il a grossit, j ai mis une cagette sous lui, bon il parait que c est un BIG ????, je sais pas trop, genre une courge de 45 kgs lorsqu elle arrivera a maturation en octobre, 4 courges par pieds, suis un peu dans la M..........là sur ce coup et si cela est vrai, ihihihi on verra bien,
autrement arrosage, arrosage, tout va super bien, vraiment c est que du bonheur
et niveau "VOLEUSE", j ai mis une chaine avec 2 cadenas sur le portail, et depuis l annonce sur mon facebook, plus rien ni chez moi, ni chez les voisins.....bon, aprés j ai certainement trouvée la solution, mais je peux pas tout écrite sur le fofo..... c est pas gentil ce que j ai fais, mouaaaaaaaa, bon week end a vous tous
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hetre87 »

potagibus a écrit : Hêtre , tu me parlais de micro climats non homogènes à l'intérieur .J'en suis bien consciente , mais je n'ai pas trouvé d'autre solution pour tirer profit de ce morceau de terrain dont la pente est d'environ 50%.Par rapport aux bacs surélevés à 4 côtés et de mêmes dimensions l'homogénéité des températures me semble un peu meilleure.
N'hésitez pas pour vos remarques ,c'est ainsi qu'on apprend :top:
Les micro climats ne sont pas un problème, il sont juste très marqués sur ce type d'aménagement et perso j’adore ça. J'ai fait quelque tentative d'aménagement un peu farfelue en jardiniere, faudra que je fasse qq photos.

Je n'ai pas assez d'expérience pour savoir ou placer précisément quelle culture à l'endroit précis qui en théorie sera top, la solution que j'ai trouvé et qui me correspond : semis des mélanges de graines assez dense.
quant ça pousse pas je remets des graines, si c'est trop dense j'éclaircie. Cette solution est jouable car j'ai de toute petite surface, suffisamment de graines et je me fiche pas mal du facteur rendement, en clair je ne compte pas la dessus pour me nourrir.

Je suis curieux de voir ce que ton installation va donner dans le temps et ce que tu vas observer.

Sinon miracle la nuit d’hier il a enfin plu et pour qu'un Limougeaud attente ça, c'est aussi un miracle !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21488
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Tu as bien de la chance si tu as eu assez de pluie pour arroser ton jardin !
Ici (à quelques km à peine de chez toi) on a eu juste un pipi de chat qui n'a rien mouillé :(
Heureusement le temps couvert a atténué la chaleur et j'ai bien arrosé hier soir :lol:
A voir si aloune a aussi eu de la pluie ?
Vendredi soir, de gros nuages noirs et un vent de tempête a soufflé : ils ont vite filé ailleurs sans pluie :(
Samedi toute la journée : ciel couvert sans pluie :(
Il semblerait que la pluie passe au dessus de nos têtes sans tomber :roll:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hetre87 »

nan, j'ai pas eu assez eu assez de pluie pour arroser mon jardin, il a juste un peu plu, juste un peu ! Je fais essayer de jardiner quant même aujourd’hui car a trop attendre la pluie je risque de rien faire.

L'eau est revenu dans le puits après 1 semaine sans y toucher.
Avatar de l’utilisateur
Youn29
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 17 mars 2012 17:34
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Youn29 »

Bonjour,
Aujourd’hui ce seras rien, depuis la nuit il pleut comme une vache qui pisse.
Hier par contre sous un beau soleil j’ai commencé à tronçonner pour les éliminés des pruniers, appartenant a la voisine exploitante du lieu jusque sa prise de retraite.
Les pruniers planter dans l’ancienne mare aux canards de la ferme, jouxte mon petit coin de nature et l’envahisse. Ils ont été laissé sans entretient depuis 15 ans. J’ai du boulot.
Lu dans le Ouest France d’hier
Une cultivatrice fournissant en fraise un maitre confiturier lutte biologiquement contre les insectes en alternant fraisier et plants de Droséra
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

colibri87 a écrit :Tu as bien de la chance si tu as eu assez de pluie pour arroser ton jardin !
Ici (à quelques km à peine de chez toi) on a eu juste un pipi de chat qui n'a rien mouillé :(
Heureusement le temps couvert a atténué la chaleur et j'ai bien arrosé hier soir :lol:
A voir si aloune a aussi eu de la pluie ?
Vendredi soir, de gros nuages noirs et un vent de tempête a soufflé : ils ont vite filé ailleurs sans pluie :(
Samedi toute la journée : ciel couvert sans pluie :(
Il semblerait que la pluie passe au dessus de nos têtes sans tomber :roll:
J'ai eu une averse orageuse, toute contente... mais, ça n'a pas duré et pas mouillé grand chose: j'ai quelques petits récipients sur la planche des courgettes que j'emplis parfois d'eau pour les abeilles et ils étaient vides ce matin... (ce matin les abeilles étaient à 2 ou 3 dans chaque fleur de courgettes ! Chouette elles se lassent des trèfles!)

Je n'aurai pas encore de pomme cette année: je n'ai pas arrosé le pommier et presque toutes les pommes sont par terre. Les quelques unes restant sur l'arbre sont grignotées (je pense par les oiseaux, puis insectes).

Aujourd'hui, j'ai récolté la fin des pommes de terre charlotte, et les allians. Les pdt qui ont poussé dans la terre sèche (je n'ai jamais arrosé; elles sont sous film plastique) sont toutes déformées. Aussi j'ai trop tardé, et j'ai quelques tubercules touchés par le mildiou.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par fredpapa »

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui dans mon jardin j'ai fais un peu de désherbage, du binage, taille de gourmands et suppression des feuilles basses sur mes tomates, aubergines et poivrons.

J'ai été ramasser des fougères pour faire du purin et je l'ai préparé, ramassé également de la consoude que j'ai passée au robot coupe pour la faire finement, j'ai un robot et une centrifugeuse qui me servent qu'à çà.

Puis dans un seau avec un peu du dernier purin de consoude et de l'eau chaude histoire d’accélérer sa décomposition.

Voilà pour ce jour.
A très bientôt sur le forum, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21488
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Beaucoup de desherbage et arrachage des chardons :devil:

ENFIN IL PLEUT ! Comme il sait pleuvoir en Limousin :veryhappy: Une petite pluie fine, j'espère qu'elle va durer toute la nuit :mrgreen: Le doux bruit de l'eau qui coule dans les chenaux :veryhappy: et cette pluie fine qui imbibe la terre :top:

Aloune, si tu es en manque de pommes, tu pourras venir en ramasser chez moi :wink: Il y en a beaucoup qui sont mangées par les vers, mais excellentes en compotes :top: Mon verger est très mal entretenu :oops: Mais garanti sans traitements depuis des decennies :mrgreen:
J'espère que la pluie qui arrose mon jardin arrose aussi chez aloune et hêtre :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Merci Colibri :kiss:

Ici, juste une courte pluie fine, qui ne m'a pas beaucoup mouillée: je suis restée affairée au jardin, sans en souffrir...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

hier vers 17 heures beaucoup de travail, en nettoyage (vilaines herbes), coupage des gourmands sur les aubergines et tomates
ramassage uniquement des tomates de beaux calibres et c est que du bonheur,
5 énormes tomates noire de crimée oufffffff, la jolie couleur.......
et arrosage arrosage, car la terre a vraiment soif, on gratte et dessous c est tout sec
pas de pluie a l horizon, pas de betes qui rongent, pas de voleur, que des petits oiseaux le calme tout simple de la campagne comme j aime, un trés bon lundi a vous tous et toutes
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21488
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Sinon miracle la nuit d’hier il a enfin plu et pour qu'un Limougeaud attente ça, c'est aussi un miracle !
Le miracle est arrivé : petite pluie fine et pénétrante par intermittences depuis hier après midi :veryhappy:
On nous annonce te temps là pour toute la semaine.
Il va falloir sortir la panoplie anti-mildiou : abri à tomates et purin d'ail :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hetre87 »

Youn29 a écrit : Une cultivatrice fournissant en fraise un maître confiturier lutte biologiquement contre les insectes en alternant fraisier et plants de Droséra
Intéressant, ça fonctionne 1 droséra/ 1 fraisier ? Pour mon style de jardinage, Je ne vois pas l’intérêt d'acheter et de transplanter des Droséra. Une bonne aubaine a saisir pour les vendeurs de plant de drosera.


@colibri87 oupiii un peu de crachin !

j'ai semé hier des choux de chine spectrum hybride. j'en ai semé il y a 3 semaine ils se sont déjà bien développé pousser malgré des condition assez extrêmes.

récolté tomates sous le tunnel (c'est la jungle la dessous c'est génial), mes autres tomates sont encore toute verte et minuscule (j'arrose pas), j'ai déjà assez avec le tunel.
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Clairon »

Après l'arrosage du potager par la pluie, préparation d'un carré pour repiquer salade frisée et scarole
Continuer à tailler la haie de laurier.
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21488
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

J'ai lancé une marmite de purin d'ail.
Entre deux averses, je poursuis le montage de l'abri a tomates.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jds »

Passé au jardin cueillir les tomates, les concombres et les figues. Les courges longues de Nice poussent bien mais avec cette chaleur hors de question de cuisiner, alors je les mangerai en courges et non en courgettes.
Les physalis ont beaucoup de mal avec la chaleur; je tente de les garder en vie.
Toujours pas de pluie et cette chaleur. Heureusement depuis hier il fait un chouia plus frais... mais l'arrosage reste à charge du jardinier. Les mûres le sont ... mais j'hésite à en faire de la confiture, vu le pouvoir colorant qu'elles ont ...
Ma vigne et ma bignone qui voulaient envahir le toit du cabanon sont par terre à cause des rafales de vent ... Y plus ka couper . Elles ne tiennent plus en position haute ... Pour la vigne je vais tenter un sauvetage à cause du raisin.
Je rajoute encore des tuteurs aux tomates ; 2 mètres et elles continuent à pousser; j'adore mes hybrides de roma. Un des plants avait l'air de souffrir plus de la chaleur; sans surprise une galerie de taupe a fini par apparaître. Les fourmis m'envahissent aussi alors j'ai dispersé du café à divers endroits ... Croyez moi au pas, mais la taupe a claqué - aucune blessure, juste posée à côté d'un tas de café ... Elle en aura trop mangé ...
J'essaye de sauver mes choux - c'est gourmand en eau - mais ce n'est pas gagné.
Mes tomates "sauvages" ont bien poussées, et j'ai à nouveau des tomates cerisettes. Super!
Mes courges de Nice jouent à prison break - j'en ai rattrapé deux qui avaient traversé le grillage - il faut tout surveiller, je vous jure !
A+ et bon courage à tous - et si vous avez trop de pluie, merci de me l'envoyer ... Ici il fait nuageux mais en fait les nuages aspirent mes arrosages au lieu de nous rendre de leur humidité ...
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mistra »

pareil, j'arrose, j'attache et le lendemain, j'attache, j'arrose....

j'ai aussi plein de fourmi, il faut que je garde le marc de café !

je veux bien la même pluie que vous enverrez à jds ! c'est sec ! l'averse de vendredi a été aspirée aussi sec ! pas de bénéfice
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

j adore la phrase "j arrose, j attache, et le lendemain j attache et j arrose", je fais pareil et je remonte les plants de tomates aussi (tous les 2 jours, mdrrrr)
quand a la cuisine c est soit le matin super tot genre 5 heures avant de partir soit le soir assez tard vers 23 heures et hop congélateur, là j ai mis en cuisson tomates farcies 8 dans un plat, et 9 dans l autre (fenetres ouvertes donc pas chaud du tout)
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par potagibus »

P7260031.jpg
Bonjour
Les nuages sont tous massés chez moi , et je suis dans l'impossibilité de vous les envoyer.
Voilà une affaire qui me ferait pourtant bien plaisir de partager.En Alsace vous n'avez toujours rien?
jds ,je ne savais pas que le marc de café pouvait tuer des taupes ,tu l'avais mis dans la taupinière? Elle a fait une crise cardiaque? :D C'est à essayer .
Le feuilleton lasagne était resté en suspend à cause du mauvais temps .Voilà le dénouement:
Par dessus les branchages fins j'ai mis du compost grossièrement décomposé ,j'ai bien arrosé et tassé .Et enfin j'ai remis la terre après tamisage sur un grillage de maille 1,5 cm
P7260029.jpg
Ce à quoi çà ressemble vu de l'avant
P7260031.jpg
C'est donc prêt à planter et je ne sais pas trop que mettre , la saison étant déjà bien avancée .
Il me reste à arranger l'allée du dessus pour accéder facilement à travers ces carrés sans craindre d'attraper une entorse.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonjour
récolte de deux routes de pommes de terre rosabelle ; semis d'oignons blancs, de navets boule d'or et de reine des glaces ; arrosage et binage
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »