des avis sur mon bassin hors sol...

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
jadoux
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 17 août 2015 14:47
Région : Belgique

des avis sur mon bassin hors sol...

Message par jadoux »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et aimerait avoir quelques avis par rapport à mon projet de bassin. C'est mon premier bassin et j'ai déjà lu pas mal de doc sur internet pour comprendre les principes de base.
J'ai une rivière et des cascades en fond de jardin et on entend en permanence l'eau mais on ne la voit pas. L'idée à la base est donc de recréer une zone d'eau visible dans le prolongement de la terasse (à construire) devant le living.
Voici un plan de ce que j'ai prévu de faire:
Selection_067.png
Selection_066.png
La terrasse et niveau d'eau seront 1m au dessus du sol du jardin.
Le bassin serait construit en blocs de beton lourd sur un radier 40-50cm sous le sol du jardin (pour atteindre le bon sol et hors gel) avec une armature tous les 2 rangs. Ca ferait une hauteur d'eau d'environ 140cm. Différents niveaux seraient prévus avec les niveaux les moins profonds proche de la terrasse et de plus en plus profond en s'éloignant (une sorte d'escalier en BA). Le tout recouvert ensuite d'une résine hydrofuge. Je prévois aussi une chute d'eau depuis un larmier fixé au mur du parking. Et d'y mettre quelques carpes koi. Voilà pour le concept.
- Quelle taille conseillez-vous pour la fosse profonde. 80x80cm?
- Y a-t-il des profondeurs qu'il faut privilégier pour les différentes zones de profondeur? Comment vous feriez?
- Le magasin du coin m'a conseillé de prévoir les niveaux supérieurs 20cm plus bas que le niveau fini et de remplir ensuite avec de la roche volcanique pour éviter les paniers visibles. Est-ce une bonne idée?

Tout conseil ou critique est le bien venu vis-à-vis de la conception de ce bassin.
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: des avis sur mon bassin hors sol...

Message par ka34 »

calcul simples si vous voulez des koïs
ajout d'une zone lagunaire
120 de profondeur partout
4000L la 1ere K +2000L chaque suivantes
un super filtre mécanique a plusieurs chambres
un bruit d'enfer si vous êtes en zone fermée (cour/patio)
poissons-rouge
profondeur 1 M
1 palier a 50 cm contre les murs
200 L par pr aprés ils ce gèrent tout seuls
plantes et déco a l'envie
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: des avis sur mon bassin hors sol...

Message par ka34 »

s'inscrire sur un site de koïstes puisque vous êtes en Belgique
aquatechnobel
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: des avis sur mon bassin hors sol...

Message par zagribouille »

le bassin est dans le prolongement de la terrasse? attention au risque de noyade!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Répondre

Revenir à « Au bassin »