tomates envahies par des gendarmes

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
jardalmont
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : dim. 28 nov. 2004 17:53

tomates envahies par des gendarmes

Message par jardalmont »

Bonjour, c'est la première année que je retrouve mes tomates envahies de gendarmes ,avez vous se problème et comment faire pour y remédier?
Merci
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: tomates envahies par des gendarmes

Message par brugmansia »

Il faut les laisser ,ils surveillent les vilains pucerons et fourmis.Et oui meme la nature à ses propres poulets
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: tomates envahies par des gendarmes

Message par Marcus »

Bonjour,

Je dirais qu'ils recherchent de la nourriture pour l'hiver. Ce sont des insectes piqueurs qui se nourrissent des graines ou de tout ce qui leur tombe sous la main.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: tomates envahies par des gendarmes

Message par Anonyme1 »

Des gendarmes, on dit souvent que se sont des gendarmes sans en fait le savoir réellement.

Il est plus prudent de parler de punaises "rouge et noir" puis de les identifier avec différentes clés de différenciation de ces bestioles Ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: tomates envahies par des gendarmes

Message par papillou »

si tu à autant de " Gendarmes " chez toi : c'est que au lieu de planter des tomates :tu à du planter du cannabis :mrgreen:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: tomates envahies par des gendarmes

Message par Anonyme1 »

papillou a écrit :si tu à autant de " Gendarmes " chez toi : c'est que au lieu de planter des tomates :tu à du planter du cannabis :mrgreen:
Quel est l'intérêt d'un tel commentaire ? Il mérite le Image

Pour plus ample information et pour revenir au sujet, le gendarme (Pyrrhocoris apterus) a le tilleul comme plante de prédilection.
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: tomates envahies par des gendarmes

Message par papillou »

Gendarme ou pas :c'est pas ça qui va te bouffer un potager ou un tilleul :lol:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: tomates envahies par des gendarmes

Message par jardiniere31 »

pas d'accord avec toi papillou
ils vont piquer les tomates et sucer la sève rendant les fruits durs et secs , plus possible de les consommer . C'est quand même dommage quand il suffit de pulvériser du savon noir pour les chasser
Quand au tilleul , le mien a été envahi il y a quelques années . Ils se sont installés sous l'écorce et le tilleul a commencé a dépérir. Les conseilleurs disaient : pas de danger . Au bout de 3 ans , j'ai traité plusieurs semaines avec du savon noir . Ils sont allés habiter ailleurs et mon tilleul a été sauvé
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: tomates envahies par des gendarmes

Message par Anonyme1 »

Mon tilleul a plus de 150 ans et ne craint pas trop ces bestioles qui prolifèrent 8)

Mais ceux-là ne vont pas sur les tomates où je trouve de temps en temps la Punaise verte ponctuée (Nezara viridula).
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: tomates envahies par des gendarmes

Message par jds »

Bonjour,
Je pense que tu dois parler des punaises vertes et de leurs larves qui sont bicolores.
Elles piquent les fruits, les feuilles et les fruits prennent un mauvais gout et deviennent immangeables.
Perso, l'invasion est récente et encore localisée, et j'ai détruit ces plants de tomates pour ne pas laisser le problème se propager.
J'aurai du faire des navets, mais du coup je me suis abstenu car les choux et navets servent de plante hôte aux punaises également.
Donc le plus simple, il faut enlever les plants atteints puisque de toute façon nous sommes en fin de saison.
Si tu as des choux qui trainent (choux rabougris ou fin de culture) , arrache les aussi. Le moins tu leur laisse de nourriture, le moins il y en aura les années suivantes ...
A+ José.
PS: une autre solution, un seau , tu les collectes et tu les piles sur une dalle avec des vieilles chaussures ( odeurs désagréable à l'écrasement ).
Pour le tilleul, t'as essayé de chauler le tronc ?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: tomates envahies par des gendarmes

Message par Anonyme1 »

S'il fallait détruire tout ce qui attire les punaises vertes (ponctuées, avec trois petits points blancs sur le dos) ou les végétaux sur lesquels elles se posent, il faudrait arrêter le potager.
Dans la région, on y est habitués et sauf à en croquer une malencontreusement, ce n'est pas une véritable gêne.

Pour le tilleul, il ne risque rien et... même pas peur du gendarme :lol:
Répondre

Revenir à « A la culture »