Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hetre87 »

bon je ferais une photo, pour expliquer ce que j'ai voulu faire, pour ce qui est des rafraîchissement rassure toi j'ai de la pratique (avec ou sans alcool).
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

hier, un bon nettoyage du terrain, et une trés bonne récolte de tomates rouges, jaunes, et noires de crimée, courgettes longue de nice, des piments rouges et verts et des gros poivrons, que du bonheur, au niveau poids, un bon 8 kgs pour un 25 septembre c est pas trop mal,
emplacement cabane outils fait, manque que la cabane, mdrrrrrrrrrr
bon, autrement un gros coup de colère d un de mes voisins, encore des vols dans sa parcelle, d aubergines blanches (grosses), des tomates, des poteaux de tomates, des pieds de tomates et tomates écrasés au sol, vu des enfants jouant dans sa parcelle ?????????
on écoute, je reste a l écoute, c est vraiment dégueulasse, les parents sont pas loin en plus, mais que faire........il était tellement en colère, que renonce définitivement a son potager, là je trouve cela dramatique...........on en diras pas plus
autrement une chaleur d été avec un 28°, un petit barbecue et on retourne a la réalité.....
bon week end a vous tous et toutes
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Rot68 »

En effet en guise d’amusement il y aurait mieux à faire, c'est pas sympa faudrait les mettre à retourner le sol cet automne.
Sinon voui belle récolte bravo
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

@ hetre

Suite à un échec je te déconseille les canettes au jardin, ça devient trop fragile et se casse très vite.

Aujourd’hui épandage de fumier de vache et plantation d'oignon + échalotes, semé de la mâche et des radis rouge, demain je continu avec les épinard fines-herbes etc etc.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par potagibus »

Aujourd'hui ,très beau temps , j'ai arraché les haricots de ma dernière planche .Je les ai passés au broyeur , réincorporés à la terre que j'ai retournée en surface et semis de fèves.J'essaie ,suis pas certaine du résultat .Sur le paquet ,il est noté qu'on peut les semer à l'automne dans le midi et dans les régions à hivers doux .Quelquefois ,l'hiver est doux et quelquefois il est rude .C'est un pari ,comme celà arrive bien souvent.
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

hier, avec une petite pluie fine mais pas ennuyeuse, nettoyage des vilaines herbes du potager, mes tomates vont super bien (récolte de 5 kgs quand meme), les autres sont vertes manquent encore un peu de soleil, mais elles tiennent le coup, c est trop génial,
a midi, les voisins sont là, tout est calme et c est bien (juste un petit bonjour et au revoir)de la main,
autrement j ai ramassée, une belle courge muscade de provence, en gratin, en soupe, un cake a la courge c est trop bon
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Rot68 »

T'as bien de la chance, avec des nuits à 4°C pour moi presque foutu, il va falloir penser à l'arrachage.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21511
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Ici aussi, les dernières tomates ont du mal à murir :? J'en ai quand même ramassé 5 ou 6 encore hier, de quoi faire une belle et bonne salade :top:

J'ai bien bossé au jardin : nettoyé la pelouse sous 3 pommiers, tondu l'herbe, ramassé les pommes tombées, trié les pourries et récupéré une pleine cagette pour faire de la compote. Ensuite j'ai coupé un vieux pommier qui n'a pas résisté à la canicule, demain il faudra débiter le bois et broyer les branches

image: images/smilies/icon_sad.gif
:(
Maintenant, il faut aller éplucher les pommes et faire la compote
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21511
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Ici aussi, les dernières tomates ont du mal à murir :? J'en ai quand même ramassé 5 ou 6 encore hier, de quoi faire une belle et bonne salade :top:

J'ai bien bossé au jardin : nettoyé la pelouse sous 3 pommiers, tondu l'herbe, ramassé les pommes tombées, trié les pourries et récupéré une pleine cagette pour faire de la compote. Ensuite j'ai coupé un vieux pommier qui n'a pas résisté à la canicule, demain il faudra débiter le bois et broyer les branches
:(
Maintenant, il faut aller éplucher les pommes et faire la compote
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Rot68 »

Ce matin, j'ai arrosé pour faire lever rapidement le semis d'engrais vert et je me suis aperçu qu'il va falloir faire une cueillette de tomate et de chou de Bruxelles.

Les nuits sont fraiches, les deux dernières 4°C seulement.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9112
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
nettoyage du jardin ce matin ; il en a bien besoin. Arrachage des pieds de courgettes, concombres, potiron et patisson. On dirait que les feuilles ont pris un coup de gel :?
J'ai laissé les butternuts car elles sont encore vertes, mais je me demande si j'ai bien fait
J'ai aussi commencé à arracher quelques pieds de tomates qui ne donneront plus rien.
C'est vrai qu'elles ont bien du mal à murir pourtant il a fait beau toute la semaine malgré un vent du nord dominant
Cet après midi, tonte de la pelouse
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21511
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Stand by au jardin pour cause de pluies
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
gemaf
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 22 sept. 2015 20:46
Région : Basse-Normandie

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par gemaf »

bonsoir a vous
aujourdhui,j'ai aussi nettoyé le jardin,mis la tonte de pelouse sur le terrain
comme ca j'ai un jardin propre,prés a passer l'hivert
j'ai quant même un petit coin,réservé aux poireaux,blettes betteraves,que,je ne touche pas pour le moment
juste penser a demain
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

arrachage de pieds de tomates hier avec un soleil de 28 °, et nettoyage des vilaines herbes, une petite récolte de tomates rouges et jaunes, 2 longues de nice, beaucoup de menthe, le potager se vide et c est dommage,
un petit barbecue, un bon café et on retourne a la lourde réalité du département 06, c est pour cela que j ai mis mon message ce lundi et non pas hier moi au soleil, eux sous l eau,
je pense fort a vous, kiss
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

Cette année j'ai fais l'essai de mettre un voile de forçage en fin de saison sur les fraises, d'habitude je le mets en début de saison pour avoir des fraises plus rapidement, cette année j'ai fais l'essai de remettre le voile le 15 septembre, le résultat dépasse mes espérances, ce matin + de 700gr, elles sont un peu moins sucrées mais le gout et l’arôme sont au rendez-vous.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
tiziouatou
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 18:33
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Ricamaie,Saint Etienne. LOIRE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par tiziouatou »

Bonsoir à toutes et à tous, :) :wink:

Commencé la préparation pour l'hiver. 8)
-Arrachage et récolte des derniers haricots survivants, il y avait encore quelques pieds en fleur.
Le tout au composte. :wink:
-Ramassé quelques tomates, noirs de Crimée, cœur de bœuf, Marmande, cerises rouge et jaune, poires jaune et olivettes. :veryhappy:
-un Choux frisé, pour le repas de demain, :veryhappy:
-quelques poivrons et piments et de la salade de la jeune dont j'ai gardé les racine pour repiquer. :sleep:
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Sophie57 »

Je suis allée ramassée 2 sceaux de noix sous mon noyer, j'en ai profité pour ratisser les feuilles aussi (ainsi que les crottins, les chevaux aiment venir faire en dessous).
Il me reste environ 30% à ratisser encore, tout en continuant de ramasser les noix.
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Rot68 »

Idem, hier trois seaux de noix, il en reste encore dans les arbres. les feuilles ramassées sont utilisées en tant qu'herbicide.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Sophie57 »

J'avoue que je laisse mon mélange crottin/feuilles en un gros tas au pied du noyer. Je n'en ai pas vraiment l'utilité (un herbicide dans un parc à chevaux d'un ha... je ne sais pas trop où aller et d'une année sur l'autre elles se décomposent très bien sans empêcher l'herbe de pousser en dessous).
Va bientôt falloir que j'aille jeter un oeil aux coings (en espérant que les chevaux soient assez affamés cette année pour les manger :D).
J'adore mon verger, mais j'avoue que la production est bien trop importante pour moi et mon conjoint (qui n'est pas souvent là en semaine à cause du travail). alors il y a beaucoup de "perte" ou bien ce sont les chevaux qui en profitent. Mais j'espère un jour avoir le temps de m'en occuper convenablement au fil des saisons.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Rot68 »

Vu comme cela bien entendu, pour ma part, je les dépose le long du grillage, là où je ne peux pas utiliser la tondeuse, alors elles me rendent bien services.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

petite visite au potager, on ramassage encore quelques tomates, des aubergines, des poivrons verts et des piments,
on arrache 4 pieds de poivrons qui ne donnent plus rien, 2 plants d aubergine pareil,
mes choux fleurs, choux verts et blettes vont super bien,
pas besoin d arrosage
et enlever de terre mes cannas de l an dernier, mis dans une grande poubelle en attendant janvier prochain (je préfére)
autrement mes plantes grasses sont bien grasses et fort belles, donc pour l instant elles restent encore dehors aprés on rentrera,
et il faisait 31° c était étouffant, on va pas se plaindre
Physa10
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 09 mai 2013 22:01
Région : Champagne Ardenne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Physa10 »

J'ai récolté mes pommes de terre, (que j'avais plantées sur gazon) résultat assez mitigé.

Elles sont petites, une bonne partie est "bouffée par les mulots", et pour finir beaucoup d'entre elles ont une forme très biscornue (en forme de huit).

Toutefois je recommencerai l'expérience pour toutes les raisons suivantes :
- ça m'a occupé l'espace,
- sans nécessité bcp de soin,
- très facile à récolter
- et ça me fait bcp de compost (en comptant celui du départ que j'ai acheté)
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9112
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonjour
j'ai désherbé car je ne voyais plus mes scaroles au milieu de toutes les mauvaises herbes. Il n'y en a quasi pas eu cette été, mais elles se rattrapent :devil:
récolte de mes deux butternuts qui sont encore vertes, mais les feuilles sont grillées et la météo annonce des températures basses la semaine prochaine.
Récolte d'un chou, quelques poireaux, carottes, scaroles et tomates vertes
Avatar de l’utilisateur
Youn29
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 17 mars 2012 17:34
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Youn29 »

Bonjour
Je couvre les endroits libre de fumier de cheval, je mets en place des bordures de pierres le long de mes allées en...pierres (ici il y a des pierres de partout).
Je continue d'abattre des pruniers qu'il me restera a dessoucher pour faire place a un poulailler
Je continue d'amender l’aspergerai, et prépare une plate bande qui recevras 2 pommiers et 2 poiriers sous forme de quenouille car avec tous mes aménagements et projets ça commence à être coller/serrer.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par potagibus »

J'ai refait mes planches de fraisiers .J'ai tout enlevé ,trier les mieux ,et des jeunes,refait des petites buttes,amender un peu la terre et replanter tout ce petit monde.
J'ai vérifié la température au coeur de mon tas de compost , 60° ,donc impeccable.
@Physa, ton témoignage est intéressant car j'avais pensé faire un essai de ce genre là l'an prochain .
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »