Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Oui. Avec celui-ci, nous avons broyé facilement jusqu'à 7-10 cm de diamètre...
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par luluDombes »

Coucou Michmich70 :)
Je ne post jamais ici,mais je regarde tous les jours tes avancées de travaux,et je peux te dire que ce que tu fait est super,la cave est magnifique,c'est du travail de pro :top:
Tu ne te fatigue jamais :shock:.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Si je fatigue un peu...
Mais il me reste les fermetures à réaliser, c'est de la petite ouvrage comparé à la maçonnerie...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Changement de programme. Ma semaine a été occupée à réaliser la volière du poulailler. Il y avait urgence car les poules arrivaient mercredi après midi. Nettoyer l’ancien poulailler ; réaliser une fondation et y intégrer un grillage anti-intrusion ; poser un rang de parpaing ; découper la charpente de la volière ; la monter sur place ; recouvrir le tout d’un grillage fin et d’une bâche sur le toit… cela prend du temps…
Cependant, la fatigue est vite oubliée lorsque l’on lâche les volailles dedans.
Voici une petite vue de la volière.

Image

Au fait j’ai aussi refait une porte…

Image

C’est la seule vue des poules pour le moment car malheureusement, la pile a rendu l’âme à la deuxième photo. Le temps d’en changer et il ne restait plus que le coq Wyandotte dehors à faire les 100 pas derrière le grillage. Qu’il ne désespère pas, il est prévu de leur clore un parcourt. Mais pour l’instant je dois finir les fermetures de la cave…

Image
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Aujourd’hui, après avoir peint les fermetures de la cave, j’ai profité du beau soleil pour prendre les poules et coqs en photo.
Voici la Wyandotte dorée liséré bleu (gris) avec son coq de même couleur…

Image

Les deux autre wyandotte ne sont pas très loin…

Image

Cependant, qu’un peu à l’écart, le petit coq frisé de race Pékin…

Image

Surveille sa copine toute emplumée jusqu’aux pattes…

Image

Sa petite taille ne l’empêche nullement de lorgner sur les autres poules…

Image
seb02210
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 13:58
Région : Picardie

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par seb02210 »

et ben je viens de passer quelque heure a lire ce post qui est super interressant et aussi riche en idée

toutes mes felicitations pour ce travail

j espere voir des photos de la cave finie
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Merci,
Vous pouvez compter sur moi...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Il est temps maintenant de commencer à vous montrer les fermetures extérieures que je prépare pour la cave.

Il y a pour commencer, la porte de façade en forme d’entrée de maison de Hobbit. Elle nécessite encore pas mal de finitions et recevra quelques accessoires pour la rendre crédible…

Image

Et un capot relevable qui sera dissimulé en forme de toit de cette fausse maison inspiré de Hobbit town…
Recto :
Image
Verso :
Image

L’intérieur peint en couleur recevra l’isolation et le dispositif de maintien ouvert. L’extérieur lui sera partiellement recouvert de shingle, puis je m’efforcerai de dissimuler le reste en l’intégrant dans la végétation. J’ai encore pas mal de boulot pour que cela soit un tant soit peu ressemblant….
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Ce matin est consacré, pour commencer, à l’isolation de mon capot. Deux couches croisées de polystyrène sont bloquées par un bardage en plastique. Je sais cela n’est pas très écolo, mais le choix était limité…

Image

La suite se passe sur le lieu de construction. Pour commencer montage de la façade pseudo Hobbit…

Image

Puis de la porte de la cave…

Image

Enfin mise en place du capot de cave déguisé en toit de maison…

Image

Une fois tout refermé, voici ce que cela donne pour l’instant.

Image

Il est prévu de poser des shingle sur ce toit et lorsque la terre sera remise en place, d’apporter deux fausses ailes à cette maison. Pour renforcer l’effet trompe-œil des détails et décorations seront ajoutés…
Voici enfin cette cave hors eau, je pense que je vais maintenant ralentir un peu le rythme car je suis assez fatigué…
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Singha »

Bonsoir Michmich70
J'avais suivi la création de tes carrés et avais été très impressionné par le boulot accompli.
Je redécouvre ton post en suivant un autre et suis carrément sur le cul.
C'est purement impressionnant ce que tu es en train de faire.
J'attends maintenant avec impatience de découvrir la suite. Décidément tu sais tout faire.
Je te tire mon chapeau et te souhaite une bonne soirée ainsi qu'à la pêcheuse de radio.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Je te remercie de tous ces compliments. Même si je dois avouer qu'ils ne sont pas tous mérités. Je suis loin de savoir tout faire et j'apprends encore tout les jours de mes erreurs.
La santé m'a fait défauts pendant de nombreuses années. Je vis actuellement un moment de répit et j'en profite pour combler le retard. ce qui explique que je réalise tant de chose qui aurait dû être faites depuis bien longtemps. Cela génère une fatigue bienfaisante mais, me rendre compte qu'avec l'âge j'en fait de moins en moins est un peu démoralisant. C'est pourquoi ton commentaire m'est salutaire et je t'en remercie...
Annie te remercie d'avoir pensé à elle qui, dans l'ombre, me soutient et m'aide de tout son coeur...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

La pelleteuse est arrivée samedi après midi. Relever la terre pour ensevelir la cave, ne fut pas une mince affaire. Alors qu’au départ je me demandais ce que j’allais bien pouvoir faire de la terre en rab, il s’avère que nous en avons eu juste assez.
Voici quelques photos qui montrent la progression de la taupinière géante…

Image

Image

Image

Image

Image

Ensuite, dans le clair obscur de la fin d’après midi, nous avons arraché les racines de bambou qui longeaient la clôture et semblaient impossible à éradiquer à la main. Il n’est que de constater la taille de celles-ci pour comprendre que sans pelleteuse c’était mission impossible…

Image

Image

J’ai remis le grillage en pleine nuit d’une façon sommaire et il faudra sans aucun doute ramener de la terre chez le voisin pour boucher les trous…
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Marcol »

:top: :top: :top: Michmich

Quelle impression ça te fait d'avoir réussi à construire une cave pareille ?

Bonne semaine
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Fatigué! Très fatigué!
Plus sérieusement, elle n'est pas encore complètement terminée, toutefois je suis assez fier de moi...
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19733
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par esox10 »

Sacré chantier :top:
Quand est ce que l'on pend la crémaillère ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par mistra »

ah génial ! j'avais hâte de voir ce que ça donnerait une fois recouvert ! quel énorme boulot ! chapeau !!!

maintenant, je suis curieuse de voir ce que ça donnera une fois végétalisé ! mais ça, ça attendra forcément un peu plus....
tu l'as peut être déjà dit mais j'ai oublié : qu'as tu prévu de mettre au dessus ? des fraisiers ?
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Pour l'instant, je viens de recevoir des bomottes de sedum (320). Suivant le temps, elles seront repiquées demain ou après demain...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Bonjour,

Entre lundi et mardi, le temps a été utilisé à niveler la butte, et remettre la clôture en état. Puis j’ai posé des shingles sur le toit…

Image

Mardi après midi, les bomottes de sedum sont arrivées. Voici comment cela se présente :

Image

Chaque bomottes comporte plusieurs sortes de sedum…

Image

Les consignes d’utilisation préconisaient de retirer ces plants avant d’entreprendre la plantation. Bien m’en a pris d’appliquer cela, car ils tenaient bien dans leur container. Pour me faciliter la tâche et être le plus homogène possible, j’ai réalisé un petit gabarit de plantation en carton. J’avais aussi pensé à réaliser une sorte d’échelle en cloutant des échelons sur une planche. Néanmoins, la plantation, sur une butte de terre meuble et instable, a été ardue…

Image

Image

Image

Le travail s’est terminé avec un bon arrosage, tout en faisant attention à ne pas créer de coulée de boue. Je me trouvais malin avec mes 320 plants, mais finalement j’aurais pu en ajouter encore, car je ne trouve pas qu’ils soient si serré que cela. J’ignore totalement quelle sera le développement de ces plants, j’espère que cela suffira…

Image
Petit sedum deviendra-t-il grand ?
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par mistra »

j'aurais imaginé que tu laisses reposer et tasser la terre avant de planter quelque chose...
Si ça se tasse et que tu es obligé de remettre de la terre, ou si ça coule lors d'une grosse pluie, tu risques d'être embêté , non ?
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

C'est exactement ce que je me suis dit... "après"....
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Le mauvais temps approche à grands pas. Ne me demandez pas comment je le sais, j’ai tout un système emporté tel que arthrose, rhumatismes et autres vieilleries qui m’informent régulièrement et en temps réel. C’est un système éprouvé et qui a fait ses preuve sur le quel je puis m’appuyer les yeux fermés….
C’est pourquoi, j’ai décidé de reporter les finitions à une période plus clémente. En attendant, il y avait urgence à replanter les vivaces qui pour la durée du chantier avaient été mis en pots…
C’est chose faite et comme la butte a rétrécie, il y en a eu assez pour les répartir sur le pourtour…

Image

Image

Ils annoncent de la neige, je suis en plaine, toutefois si cela s’avère exact, je vais sans aucun doute être en repos forcé quelques temps. Alors que j’ai un gigantesque tas de feuilles à ramasser….
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par luluDombes »

Tous ce travail!Je te félicite pour cette cave,je ne sais pas si j'aurai eu le courage de tenir jusqu'au bout un chantier aussi titanesque.Une fois le tas recouvert par la végétation,le rendus sera très esthétique!
Profite de la neige annoncée pour te reposer un peu :wink:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Singha »

Superbe michmich.
Planter 320 sedum sur ce genre de terrain c'est un coup à se casser la margoulette (comme on dit par chez nous) :lol: :lol:
La butte a quelle hauteur ? Il y a une photo avec en arrière plan la maison, elle semble énorme (la butte).
Il y a un truc que je n'ai pas compris; J'ai peut-être lu un peu trop vite :oops: :oops: .
L'entrée, j'ai bien vu qu'elle pouvait se soulever pour y rentrer debout. Par contre, une fois abaissée on dirait qu'on peut y entrer quand même .......
Encore bravo pour cette réalisation.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Cette cave semi enterrée a 0,20m de fondation, puis 1,50m de murs droits surmontés d'une voûte de 0,60m de rayon. L'escavtion faisait 0,80m de profondeur. Il y a donc 1,60m de maçonnerie hors sol le tout surmonté par 0,30 à 0,40 m de terre non tassée....
La butte fait donc pas loin de 2,00 m.

Le cockpit relevable, bloque le portillon qui ne peut s'ouvrir tant que le "couvercle" est baissé...
Tout cela n'est pas terminé, je continuerai au printemps.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Singha »

Merci pour ces explications michmich.
La déco de ton entrée est t-elle que l'on a l'impression que l'on peut y aller même rabaissée.
Je me suis dit que : "cela m'étonnerait que michmich y aille en rampant" :lol: :lol: d'où ma question. Ne rigole pas trop STP :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »