Saison 2016 : Je me lance dans un potager. [Jeanbaptiste16]

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Jeanbaptiste16
Bourgeon de bavard
Messages : 276
Inscription : ven. 30 janv. 2015 17:28
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente (16)

Saison 2016 : Je me lance dans un potager. [Jeanbaptiste16]

Message par Jeanbaptiste16 »

Bonjour amis jardiniers,

D'abord, je vous souhaite une très bonne année 2016, pleins de réussite dans votre jardin et potager (moi j'en aurais besoin ^^) ! J'ai décider cette année de me lancer dans la création d'un potager. J'ai déjà fait quelques plantations il y a quelques année avec ma maman, ça avait bien marché mais il n'y avait pas grands choses. Cette année je voudrais planter plus. Je pense que je pourrais prendre un surface de 3-4 mètres X 5-6 mètres ! Pour l'instant j'ai quelques idées de ceux que je veux semer dans un futur proche ! Pour l'instant ce n'est pas définitif mais pourquoi pas, aubergines, poivrons, tomates, salades, radis, carottes, pomme de terre etc...

Mais je voudrais avoir votre avis ! Quelles sont les plants que l'ont peut planter-semer ensemble et aussi je voudrais savoir si la surface que j'ai peut suffire.

Merci

Jean-Baptiste
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Saison 2016 : Je me lance dans un potager. [Jeanbaptiste

Message par esox10 »

Bonjour Jean-Baptiste,

Sur une surface de 24 M² tu peux faire pas mal de choses mais les pommes de terre ça prend de la place.
Pour les poivrons et aubergines, commence les semis en intérieur maintenant. C'est long à venir.


Bon jardin :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Jeanbaptiste16
Bourgeon de bavard
Messages : 276
Inscription : ven. 30 janv. 2015 17:28
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente (16)

Re: Saison 2016 : Je me lance dans un potager. [Jeanbaptiste

Message par Jeanbaptiste16 »

Salut Exos,

D'accord, je te remercie pour ta réponse ! :) Je n'ai pas encore de graines mais ça ne serait tarder. ;)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Saison 2016 : Je me lance dans un potager. [Jeanbaptiste

Message par esox10 »

Ne tarde pas trop.
Voici mes premiers semis.
DSCF2285.jpg
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Saison 2016 : Je me lance dans un potager. [Jeanbaptiste

Message par aloune »

Jeanbaptiste16 a écrit :Bonjour amis jardiniers,

D'abord, je vous souhaite une très bonne année 2016, pleins de réussite dans votre jardin et potager (moi j'en aurais besoin ^^) ! J'ai décider cette année de me lancer dans la création d'un potager. J'ai déjà fait quelques plantations il y a quelques année avec ma maman, ça avait bien marché mais il n'y avait pas grands choses. Cette année je voudrais planter plus. Je pense que je pourrais prendre un surface de 3-4 mètres X 5-6 mètres ! Pour l'instant j'ai quelques idées de ceux que je veux semer dans un futur proche ! Pour l'instant ce n'est pas définitif mais pourquoi pas, aubergines, poivrons, tomates, salades, radis, carottes, pomme de terre etc...

Mais je voudrais avoir votre avis ! Quelles sont les plants que l'ont peut planter-semer ensemble et aussi je voudrais savoir si la surface que j'ai peut suffire.

Merci

Jean-Baptiste
Bonjour,
Tu peux semer les carottes et les radis ensembles, même en mélange, et la récolte des radis contribue à éclaircir les carottes. Les carottes, c'est assez long à pousser: elles vont occuper ton terrain longtemps.

Pour une autre association, je pense à salades-tomates: je ne l'ai jamais tentée, mais j'ai lu que certains repiquent les salades aux pieds des tomates. Ca m'a l'air intéressant pour gagner de l'espace dans un petit potager en "couvrant" le sol, les deux plantes aimant bien l'eau. Je suppose qu'il faut mettre en place les salades quand elles sont toutes petites, pour ne pas endommager les racines des tomates.

Si tu aimes les navets, c'est un légume très rapide et facile (récolte sous 2 mois, donc intéressant dans un petit potager).

Sur un petit potager, je mettrais aussi quelques légumes bien productifs: tipis de pois gourmands (légumes assez précoces et généreux), des haricots verts grimpants (pour économiser de l'espace), quelques plants de courgettes (légumes très productifs), et quelques aromatiques (au moins du persil et du basilic). Mais tout dépend de tes goûts bien sûr.

Pour les patates, tu peux choisir une variété précoce, et les planter assez tôt, comme ça tu auras le plaisir d'avoir des patates nouvelles en primeur, et tu pourras planter/semer autre chose derrière (par exemple courgettes, haricots, carottes, navets , choux, poireaux, etc.): l'an dernier j'ai récolté mes premières patates fin mai.

Bonne programmation et bonnes cultures,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Saison 2016 : Je me lance dans un potager. [Jeanbaptiste

Message par Tomtomb »

Bonjour Jean-Baptiste,
Tout dépend de ta façon de voir le jardinage, pour un petit espace je te conseil de voir en 3 dimensions, faire grimper les courges et les melons, faire des tipis pour les haricot, le concombre, cornichons, etc. Tu gagnera de la place au sol, pas hésiter à faire des cultures dérobés comme mettre des salades, carottes, radis au pieds des cultures hautes. Pour ce qui est des pommes de terres, c'est une culture qui prend beaucoup de place, pas spécialement adapter aux petites surfaces, pareil pour les fraisiers qui vont rester au même endroit de très longues années.
Pour commencer, je te conseil de faire une liste des fruits et légume que tu veux cultiver, ensuite faire un plan de ta parcelle pour y installer tes legumes en pensant à mettre les légume les plus haut (tomates, poivron, aubergine) au Nord, et les légumes les plus petit (racines, feuilles,...) au sud, ainsi les uns ne ferons pas d'ombre aux autres.
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Saison 2016 : Je me lance dans un potager. [Jeanbaptiste

Message par Loulong »

Pleins de bonnes choses pour ton nouveau potager. Beaucoup de bonheur, un travail sain et quelques déconvenues.

Pour te conseiller des plantes peux-tu nous parler de ta terre ?

Pour les courgettes (si tu aimes) je ne saurais trop te les conseiller. C'est très productif. 3 plants suffisent normalement pour une famille (en refaisant idéalement un semis fin juillet).
Pour les haricots, pois etc... prévois-en suffisamment. C'est dommage de n'avoir qu'un poignée à faire. Si ce n'est déjà fait je te conseille de regarder indicateurs-rendements-legumes-petits-f ... 85625.html où tu auras une idée de quantités à planter.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »