Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
AnastasiaOz
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:31
Région : Bourgogne
Localisation : Ternant , Nevers (Nièvre)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par AnastasiaOz »

Kashou a écrit :Bonjour les jardiniers!

Vous avancez bien dites donc!
ici c'est le drame, j'avais fait mes semis de poivrons/piments en intérieur y'a une quinzaine et hier en revenant du travail tout était au sol, de la terre partout et plus une seule petite feuille... Je crois que mes chats avaient des envies de verdure grrrrr.
Ahh les sales bêtes, c'est ma hantise! Mes poivrons ont déjà germés, alors j'ai enlevé le couvercle de ma mini serre, j'ai trop peur que mes trois sauvages me déglingue tout.
Du tout je surveille beaucoup et le temps des semis, ils vont rester un maximum dehors
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Rot68 »

AnastasiaOz a écrit :
Rot68 a écrit :Je sème également les tomate le 22 ou 23 car je saurais pas les mettre en place avant le 15 mai
pourquoi cette date, vous faites en fonction de la lune ? :wink:
Pas forcément mais j'habite à 500 mètres d'altitude et de plus sur le coté le moins ensoleillé d'où les gelée sont à craindre tardivement, de plus le 15 mai est un jour fruit.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Olivier66350 »

Bonsoir,

22°C annoncé mais plutôt 24-25 localement (66350).

J'ai préparé quelques planches (grelinette + râteau) en T-shirt s'il vous plait :)
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
AnastasiaOz
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:31
Région : Bourgogne
Localisation : Ternant , Nevers (Nièvre)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par AnastasiaOz »

Rot68 a écrit :
AnastasiaOz a écrit :
Rot68 a écrit :Je sème également les tomate le 22 ou 23 car je saurais pas les mettre en place avant le 15 mai
pourquoi cette date, vous faites en fonction de la lune ? :wink:
Pas forcément mais j'habite à 500 mètres d'altitude et de plus sur le coté le moins ensoleillé d'où les gelée sont à craindre tardivement, de plus le 15 mai est un jour fruit.
D'accord , merci !
Avatar de l’utilisateur
Youn29
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 17 mars 2012 17:34
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Youn29 »

Bonjour,
Cela fait plusieurs week-end que je ne fais rien au potager,à cause de la météo: pluie, vent tempête (hier par exemple) et grêle pas plus tard que cette après midi.
J'aimerais semer les fèves par exemple mais la terre est détrempé et aussi pouvoir travailler dehors car des idées aménagements/gains de place et comment dire esthétisme/mise à plat me sont venues.
Et y a du taf.
Et rebelote il se remet à flotter.
nadine-marie
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 29 mai 2009 14:05
Région : Bretagne
Localisation : scaer en bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par nadine-marie »

et oui , ici une journée avec du soleil, çà veut dire: du soleil entre les averses.
moi aussi dehors je voudrais mettre les topinambours et pas possible . d'autant plus qu'ils nous promettent du froid pour mercredi.
alors aujourd'hui je me suis rattrapée dans la serre: semis de carottes primeurs marché de paris et de salade a couper salad bowl 5m² de chaque
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Kashou »

Bonsoir à tous!

Ce soir en rentrant du boulot j'ai été nettoyer le jardin: de gros chardons ont profité des pluies pour non seulement s'épanouir mais également faire des petits :mrgreen: . Zouuuuuuuu j'ai sorti mes gants et j'ai arraché tout ça, pas question de laisser ces squatteurs s'étendre! Dans la foulée je me suis occupée des branches mortes des rosiers, ça fait plus propre du coup!

Nadine-marie tu n'as pas chômé dans ta serre on dirait!

Olivier quel plaisir de jardiner en t-shirt.. Frimeur :lol: Moi ce soir c'était grosse polaire et bottes pour pas m'enfoncer dans les flaques.

Rot pour ma part j'ai fait les semis de tomates hier soir en mini serre que j'ai mise hors de portée des matous :mrgreen:

Anastasia toi aussi 3 matous amateurs de verdure?

Joce c'est maintenant qu'il faut planter les trémières? Tu mets juste les graines dans la terre et ça pousse ou faut faire en semis d'abord? Désolée je débute donc je pose plein de questions :veryhappy:

Bonne soirée les jardiniers!
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21488
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Malgré un froid de gueux, j'ai un peu desherbé l'allée du poulailler, remis les feuilles mortes évadées sur la plate bande et dégagé le passage.
Ca sent la neige et il vaudra mieux avoir une allée propre si on ne veut pas se casser la margoulette les prochains jours :lol:
La température continue à descendre, il fait meilleur à l'intérieur :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
nadine-marie
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 29 mai 2009 14:05
Région : Bretagne
Localisation : scaer en bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par nadine-marie »

tu as raison kashou la serre est un super terrain de jeu et je voudrais la rentabiliser à l'année

hier il faisait beau et pas de vent, j'ai débarrassé une partie du cabanon, que l'on veut détruire (trop vieux, déglingué...) 3heures et c'est pas fini.
Mais j'ai retrouvé un sac de cendre de bois et un arroseur rectangulaire, j'en ai profité pour l’héberger dans la serre, il m'arrose 3 parcelles d'un coup. pour les pommes de terre et les salades qui ne sont pas encore levées .çà a l'air bien et pendant ce temps là j'ai pu continuer le grand ménage. C'est pas possible la quantité de choses cassées que je gardais ;

cela fait deux jours sans pluies pourvu que çà dure, j'ai des topinambours qui attendent :!:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par chuferlu »

AnastasiaOz a écrit :
Kashou a écrit :Bonjour les jardiniers!

Vous avancez bien dites donc!
ici c'est le drame, j'avais fait mes semis de poivrons/piments en intérieur y'a une quinzaine et hier en revenant du travail tout était au sol, de la terre partout et plus une seule petite feuille... Je crois que mes chats avaient des envies de verdure grrrrr.
Ahh les sales bêtes, c'est ma hantise! Mes poivrons ont déjà germés, alors j'ai enlevé le couvercle de ma mini serre, j'ai trop peur que mes trois sauvages me déglingue tout.
Du tout je surveille beaucoup et le temps des semis, ils vont rester un maximum dehors
As tu penser a recouvrir de branchages? Ou mieux si tu as , arracher des ronces avec des bon gants, enrouler pour en faire un coussin pour les sauvages aux dimensions de ton semis.
Pas trop serrer pouyr laisser passer la lumière.
C'est ensuite simple a déplacer, même sans gants; un baton, une fourchette, un crochet...
Seul bémol, les plantules risquent de se blesser au moment des déplacements;il faut surélever un peu le coussin (caillouys, rebords de la caissette, planchettes...)
Un grillage peut aussi faire l'affaire.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21488
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Il y a longtemps que nos pots de plantes vertes sont recouverts de grillage, sous peine de les voir transformés en litière :angryfire:
Pour les semis, je les place devant la fenêtre d'une chambre et je ferme la porte : "entrée interdite aux minous" :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
ancien
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : sam. 13 févr. 2016 21:24
Région : Poitou Charentes
Localisation : Fléac 16730

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par ancien »

Continuer à retourner , pour les petits poids .
Retraité mal payé
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Kashou »

chuferlu a écrit : As tu penser a recouvrir de branchages? Ou mieux si tu as , arracher des ronces avec des bon gants, enrouler pour en faire un coussin pour les sauvages aux dimensions de ton semis.
Pas trop serrer pouyr laisser passer la lumière.
C'est ensuite simple a déplacer, même sans gants; un baton, une fourchette, un crochet...
Seul bémol, les plantules risquent de se blesser au moment des déplacements;il faut surélever un peu le coussin (caillouys, rebords de la caissette, planchettes...)
Un grillage peut aussi faire l'affaire.
Pas bête du tout! J'ai pas de ronces mais j'aurai du garder les branches de rosiers... Il me reste ceux de l'avant à faire ce we je vais garder ton astuce dans un coin de ma tête :top:
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
ancien
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : sam. 13 févr. 2016 21:24
Région : Poitou Charentes
Localisation : Fléac 16730

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par ancien »

Pas bête du tout ton truc
Retraité mal payé
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Viviane10 »

Bonjour,
Je suis nouvelle, j'ai quitté l'Ile de France pour la Champagne Ardennes depuis 3 ans ou mon jardin est en évolution, et je n'ai encore fait aucun semis cette année, d'autant qu'il fait encore des températures négatives la nuit jusqu'au matin, je sais pas comment vous faite pour avoir des semis par de telles températures, à moins d'avoir une serre chauffée ou une enceinte de germination ???

Pour dissuader les chats de détruire vos plantations, il suffit de mettre des plantes aromatiques dont ils n'aiment pas l'odeur : Eucalyptus, Menthe, sarriette, Sauge, lavande, ciboulette ... dont ils ne s'approchent pas...toutes les plantes à odeur forte, ils détestent également le vinaigre.
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Rot68 »

Bonjour Viviane, pour ma part je dispose d'une petite pièce que j'ai aménagé afin de produire mes plants moi-même tôt dans la saison avec lumière additionnel et table à semis chauffée.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Puck
Fleur de pipelette
Messages : 728
Inscription : jeu. 11 févr. 2016 21:43
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Bex (Chablais vaudois)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Puck »

Difficile de faire évoluer le jardin ces jours, la pluie-neige est venue ainsi que les température négatives même en journée.
Prochaine échéance pour améliorer le jardin en mars avec quelques idées venues ces jours et aussi pour le balcon avec des plantes en pot, affaire à suivre sur le forum... :)
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Kashou »

Viviane10 a écrit :Bonjour,
Je suis nouvelle, j'ai quitté l'Ile de France pour la Champagne Ardennes depuis 3 ans ou mon jardin est en évolution, et je n'ai encore fait aucun semis cette année, d'autant qu'il fait encore des températures négatives la nuit jusqu'au matin, je sais pas comment vous faite pour avoir des semis par de telles températures, à moins d'avoir une serre chauffée ou une enceinte de germination ???

Pour dissuader les chats de détruire vos plantations, il suffit de mettre des plantes aromatiques dont ils n'aiment pas l'odeur : Eucalyptus, Menthe, sarriette, Sauge, lavande, ciboulette ... dont ils ne s'approchent pas...toutes les plantes à odeur forte, ils détestent également le vinaigre.
Merci pour les infos Viviane et bienvenue!

Pour les emis je fais en intérieur, dans la salle à manger lol
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Viviane10 »

@kashou Bonjour, je crois que je vais faire la même chose, on fait avec ce qu'on a :)
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

bonjour
finition du vernis sur la cabane de jardin elle a quand meme 6 ans, et finition de lasure également sur la seconde cabane neuve qui sert uniquement au matériel potager, trop bien, un voisin est parti, encore un.......
autrement j ai nettoyée mes iris, j ai mis des graines de fleurs tout autour de ma parcelle, semis de menthe, basilic en graines, graines de tournesol géants
j ai enlevée mes 3 plants de celeri sont magnifique, encore une petite récolte de choux vert le dernier, 2 romanoff, et reste sur le terrain 6 gros choux fleurs, la saison est fini, mais ils grossissent encore donc je laisse, dimanche il faut dire qu il faisait 26°.........
mis en pot mes rosiers, j allais oubliée j ai fais des semis en grand nombre de radis et tout pousse........
et cette année je fais un essai de pommes de terre anciennes, j ai mis en terre un poireau perpétuel ?????? toutes les petites pdt sont a la salle a manger et germent tout doucement, j attend fin mars pour mettre en terre et tout va bien, j espére que pour vous aussi, kissss
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Rot68 »

Plein de bonnes actions sur ce forum.
J'ai semé mes tomates le 22, le 28 ce sera au tour des œillets d'inde et des chou fleurs
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
ancien
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : sam. 13 févr. 2016 21:24
Région : Poitou Charentes
Localisation : Fléac 16730

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par ancien »

Ici il flotte depuis 2 jours , moi je regarde pourrir mes plants de salades et d’épinards. :paix:
Retraité mal payé
Avatar de l’utilisateur
Puck
Fleur de pipelette
Messages : 728
Inscription : jeu. 11 févr. 2016 21:43
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Bex (Chablais vaudois)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Puck »

met un parapluie a tes plantations :lol:

Aujourd'hui, rien pu faire, pluie et froid
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

moi aujourd'hui je profite du temps pour avancer dans la serre nettoyage et semis de 2 rangs de pois
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Viviane10 »

ancien a écrit :Ici il flotte depuis 2 jours , moi je regarde pourrir mes plants de salades et d’épinards. :paix:
Bonsoir,
Pour éviter à tes semis de pourrir sous la pluie, tu ne peux pas les protéger avec un tunnel, ou un voile d'hivernage ??

Je n'ai encore rien semé ni planté en pleine terre, on a encore des gelées blanches jusqu'au matin, j'attends début mars.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »