La lune et les semis...

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Maxime37
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 08 févr. 2016 21:42
Région : Centre

La lune et les semis...

Message par Maxime37 »

Bonjour à tous,

Jeune jardinier, je me suis lancé pour la première année dans les semis de tomates principalement et autres légumes (poivrons, etc.).

Ceux-ci ont été réalisés en intérieur et sont placés dans une chambre à l'étage dont 2 velux et une fenêtre donnent une très bonne luminosité. Température : environ 15-16 degrés constants, tous les semis ayant levés étant dans cette pièce.

Et la question de débutant que je me pose : vaut-il mieux fermer les Velux et fenêtre la nuit, ou les laisser ouverts ? En effet, l'effet de la lune ne pourrait-il pas être bénéfique en laissant ouvert ?

Merci à tous pour votre aide !

Maxime
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: La lune et les semis...

Message par aygues31 »


Bonjour Maxime37,

Beaucoup de semis "filent" par manque de lumière et trop de chaleur.
Il vaut mieux laisser ouvert.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Shitakiri
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : jeu. 07 janv. 2016 11:47
Région : Picardie
Localisation : Sur le chemin de l'autosuffisance

Re: La lune et les semis...

Message par Shitakiri »

@Aygues31 : Même la nuit? La pleine Lune n'emet qu'un petit lux seulement. Si déja un ciel gris en plain jour ne fournis pas assez de lumière (500 à 25 000 lux)... je doute que la Lune soit d'une grande aide.

A mon humble avis, ouvrir ou fermer ne changera pas grand chose niveau intensité lumineuse.

Après il y a peut-être d'autre paramêtres autre que l'intensité lumineuse, mais je ne connais pas la culture selon la Lune.

:)
Shita-Kiri Suzume(舌切り雀)

2017 2016
  • >Début dans le monde potagiste.
    >Essai d'un potager carré.
    >Changement de domicile donc changement de potager.
    >Tentative de non travail de la terre par paillage automnal.
Maxime37
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 08 févr. 2016 21:42
Région : Centre

Re: La lune et les semis...

Message par Maxime37 »

Merci pour vos réponses.

Au-delà de la question de luminosité, ma question portait plutôt sur les effets de la Lune (pour ceux qui y croient), et si, selon eux, laisser ouvert la nuit pouvait avoir un effet bénéfique quelconque.

Merci :lol:
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10430
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: La lune et les semis...

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Dans une serre, on ne cache pas les vitres du toit la nuit. Et puis laisser les volets ou stores ouverts permet de bénéficier de la lumière dès les premières minutes le matin.

Le jardinier n'aime pas la lune rousse parce qu'elle peut griller les jeunes bourgeons et les pousses tendres mais pour les plantes à l'extérieur.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: La lune et les semis...

Message par nénesse 55 »

Saludas
[quote="Maxime37"
ma question portait plutôt sur les effets de la Lune (pour ceux qui y croient) :lol:[/quote]

Il n'y a pas à y croire ou pas. Questionne une infirmière sur les liens avec les accouchements en pleine lune...
Les marées océaniques mais aussi terrestres sont une réalité et la présence d'un toit n'y changera rien puisque pendant quelques décennies ces marées (une dizaine de cm d'amplitude pour la lithosphère) ont été enregistrées par les appareils du CNRS placés en cavité souterraine à Moulis, près de St-Girons et sur le plateau du Calern au nord de Grasse.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10430
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: La lune et les semis...

Message par INDY27 »

Et puis, certains jours, le soleil a rendez-vous avec la lune :wink:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: La lune et les semis...

Message par aygues31 »

nénesse 55 a écrit :Questionne une infirmière sur les liens avec les accouchements en pleine lune...

Le lien est alors à faire entre le mystère d'une pleine lune et le plaisir d'une conception :top:
L'accouchement n'est que le résultat. :lol:

Ahhhh la lune et ses pouvoirs :top:
J'ai semé avec poivrons et aubergines, une petite ligne de tomates car il me restait un peu de place dans la caissette.
Le semis a été fait en jour "racines" et pire en "nœud lunaire" ... la levée des tomates a eu lieu en 7 jours !
J'attends pour le reste mais j'ai bon espoir.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: La lune et les semis...

Message par mycose »

8) J'ai eu plus de chance, les Andes, semé le 3 et levée le 7, 5 jours en condition lunaire :smoke: les dernières a lever ont été les Black ananas et les Cosimino ( tomate inconnue ) le 12, bon les graines sont de 2005! 8)
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: La lune et les semis...

Message par Pascal clerc »

mycose a écrit :8) J'ai eu plus de chance, les Andes, semé le 3 et levée le 7, 5 jours en condition lunaire :smoke: les dernières a lever ont été les Black ananas et les Cosimino ( tomate inconnue ) le 12, bon les graines sont de 2005! 8)
bonjour,
du 2005 , en semis! :top: j'ai fais du 2009 , des isis candy cherry donné par un ami! j'avais un peu peur ! tu me rassures.

pour la lune, la bonne question à se poser:
dans la nature, les graines sont -elles influencées par l'astre lunaire, ou par la luminosité diurne et la remonté des températures ?

@+
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: La lune et les semis...

Message par pedro431 »

Le gros problème avec la pleine lune ce sont les loups-garous.

Quand à la lune rousse, outre les poètes qui la peinturlurent, son rôle est de prévenir des gelées matinales.

Pour rappelle les marées sont dues à l’attraction de l'astre lunaire et pas à sa luminosité, ce qui démontrerait l'absurdité de s'en préoccuper pour le jardinage, car même les nuits "sans lune" les marées se font quand même.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: La lune et les semis...

Message par Remy71 »

Il y a tellement de conditions plus importantes que la lune pour bien réussir ses semis.
Lorsque je décide de faire mes semis je regarde avant tout le jour opportun , je suis beaucoup plus influencé par les prévisions méteo, par exemple cette année je les ai décalé d'une semaine par rapport à l'année dernière car le temps était trop maussade au tout début mars. Jamais je n'ai vu de différence sur la levée des semis par rapport à la lune, en mauvaise lune comme certains disent mes semis ont toujours été aussi beaux.
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: La lune et les semis...

Message par mycose »

On est pas en lune rousse mais les matinées, dans ma région, sont glaciales: - 3°C. ! Choisir le moment importun, ça c'est difficile et, si j'oses, les calandriers lunaire sont de bonnes utilités et j'ai, ma foi, de bonnes réussites mais c'est sûrement un mirage.
Photo: Cosimino
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: La lune et les semis...

Message par chuferlu »

Il n(y a jamais de jour sans lune, ni de nuit, elle est de l'autre côté a ce moment c'est tout et l'effet de résonnance jous son rôle.
Pour le vélux , donc, aucune importance.
Pour l'effet de la lune, il s'agit juste d'observer, surtout en ces périodes; en effet l'hiver et l'été c'est le soleil qui domine (torride ou gel).
Mais on voit très bien els grosses poussées prinatnières, floraisons (rhodos et azalées entre autres)..;des que la lune croit et les ralentissements en décroissant (ça se passe en bas)
j'ai abattu un chataigner fin février, en croissant,il pleurait
Ceux que j'ai abattu il y'a quinze jours pas.
Il ne me viendrais pas a l'idée de garder celui d'il y'a un mois pour des poutres, dans un an il aurait déjà l'aubier blanc pourri, par contre des autres j'ai gardé quelques futs hors sol, pour une future toiture et pour des piquets.
les noeuds, jours racines, astres lointains j'en sait rien, il n'y avait pas de calendriers , on se contentait de lever le nez.
En tous cas un repiquage de légume qu'on veut pas qu'ils montent se passe toujours mieux en décroissant.
Et les accouchements, vêlages.... Le véto dit neuf mois pour une vache, alors que c'est dix lunes, sans calendrier, on la mettait au taureau en quart décroissant par exple ,quand elle fait un C, et bien elle devait avoir vêler quand elle refaisait un C, a partir de là on s'inquiète et on agi en conséquence.
Truie, 4 lunes et pas trois mois, trois semaines et trois jours (puis trois heures au four, la je suis d'accord )
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: La lune et les semis...

Message par Singha »

Bonsoir maxime
Aucune importance que ton velux soit occulté ou pas. Par contre n'oublie pas de laisser la lumière passer la journée.
Mon avis perso sur le sujet velux (au delà de l'aspect lune).
:arrow: J'utilise également certains velux de mon habitation.
:arrow: Les pièces sont des pièces à vivre sans aucune préoccupation particulière pour les semis (je pense aux températures).
:arrow: Je ne mets mes semis qu'une fois qu'ils sont bien avancés (mini 2 vraies feuilles). C'est peut-être une bêtise mais j'ai l'impression qu'ils ne filent plus.
:arrow: Je les mets vraiment en dessous, sans déborder.
:arrow: J'utilise la chambre de ma fille et utilisais une SDB (aujourd'hui plus possible pour raison de modifications) et je n'ai jamais eu aucun pb.
:arrow: L'idée qui gère mes habitudes en ce qui concerne les semis : Il fait chaud, je peux pousser si pas de lumière, je la cherche (je file)......

Pour revenir à ta question initiale concernant la luminosité de la lune : aucune importance à mon avis.
Seul pb est la pleine lune mais pour une raison toute autre. Je reviens au commentaire de pedro :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: La lune et les semis...

Message par aygues31 »



La lune au jardin ! l'ésotérisme attaque les légumes !

:clown: Une logique de benêt !

:arrow: En lune ascendante, on s'occupera alors de la partie supérieure des plantes, car la sève monte :!:
On taillera donc les arbres et les arbustes, on s'occupera des fruits, des feuilles et des fleurs.
Et comme une plante qui germe fait monter sa tige, ce sera aussi le moment de semer !

:arrow: En lune descendante, c'est la partie souterraine qui va occuper l'attention du jardinier.
C'est normal, sinon évident, puisque la sève y est descendue !!!
On récoltera donc tout ce qui est racines. On fera aussi tout ce qui est favorable à l'enracinement, comme les plantations et les rempotages. On aurait pu penser aussi au semis puisqu'on les fait sous la surface du sol !
Eh bien non ... pas les semis. ! les semis se feront en jours de lune ascendante ... ne riez pas, c'est très sérieux.

Ainsi, les seuls arguments qu'on nous donne sont d'ordre sémantique :
:lol: "lune ascendante" = c'est pour la montée de la sève !
:lol: "lune descendante = c'est pour la descente de la sève !
Bref, on prend les jardiniers pour des "gros benêts" sans aucune instruction, ni capacité de réflexion.

:clown: L'astrologie est aussi invoquée pour ajouter au folklore.

Les constellations de chaque période des mois devront être en accord avec "l'élément Terre" !!!
Quand la lune passe devant l'une d'entre elles, certains légumes recevront des rayons cosmiques bénéfiques. :pmt:
Un empirisme, sans aucun fondement scientifique et, surtout, qui n'a fait l'objet d'aucune vérification pratique.
    • Vous qui avez un "gros nez" devez avoir du flair
      et vous avec votre "grosse tête" devez être très intelligent.
La Lune n'est "ascendante" ou "décroissante" que par son observation depuis notre petite Terre !
Placés en orbite, nous ne verrions qu'un satellite : la lune tournant autour d'une planète : la Terre.
Cette illusion est la même que celle nous faisant voir le soleil se "lever" le matin et se "coucher" le soir. Une théorie, quant aux soins à donner aux plantes, fondée donc sur une illusion d'optique ?

Mais certains s'insurgent : :rebond2: Il s'agit de pratiques jardinières ancestrales reposant sur des traditions séculaires.
Crime de lèse majesté :angryfire: << on ne touche pas à la croyance populaire ! >>
Bien heureusement, de nombreuses idées reçues ne tiennent plus de nos jours ...
... et le savoir ne s'en porte que mieux. :top:

  • :mrgreen: Il en est de même pour cette superstition luno-légumière qui fait des analogies douteuses, afin de promouvoir des pratiques absurdes et vendre des calendriers inutiles.
[/b]

:clown: Et pourtant !!!
Mr Jean-Baptiste La Quintinie (1626-1688), jardinier de Louis XIV et directeur de tous les jardins royaux, avait mis en évidence l'absence d'influence de la Lune sur la croissance des végétaux dans un ouvrage datant de 1690 !
En 2015, on peut pourtant acheter le "nouveau calendrier lunaire" ... dans les bonnes librairies, "à gogos" bien sûr.

à+[/color][/i]
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: La lune et les semis...

Message par chuferlu »

C'est bien ce que je disais , la lune acendante, descendante, faut avoir un calendrier.
Croissante décroissante pas

Différence:
Le cycle croissant décroissant joue exclusivement par rapport a la positionde la lune et du soleil par rapport a la terre; c'est ce qui occasionne les marées

Ascendant descendant, la on est sur la hauteur de la lune ar rapporta l'horizon, ensuite les astres, les noeuds, on rentre dans des concepts pas a la portée du premier venu.

Moi, paysan, bucheron, observateur, je sais toujours ou on en est par rapport au cycle "primaire", celui qu'on lève le nez et qu'on sait si elle croit ou décroit, c'est a dire se rapproiche ou s'éloigne du soleil, se combinant ou s'opposant a son attraction. Celui des calendriers, j'ai tenté d'observer, mais je n'en ai rien tiré.
Les sèves montantes ou descendantes, je laisse ça aux bobos; la sève circule.

Ce que j'ai écrit plus haut je le répètte, abats un arbre en fin d'hiver en croissant et ensuite en décroissant, et tu verras la différence. Alors que 15 jours ont passé, l'arbre ne pleure plus
Attends les poussées de printemps et prends la peine de noter si elle fait un C ou un D.
Moi je l'ai fait, quand j'étais pris entre études scientifiques et famille paysanne "érudite"
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: La lune et les semis...

Message par chuferlu »

Singha a écrit :Bonsoir maxime

Seul pb est la pleine lune mais pour une raison toute autre. Je reviens au commentaire de pedro :lol: :lol:
Sauf que ça n'xiste pas les nuits sans lune.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: La lune et les semis...

Message par jeangab »

pedro431 a écrit :Le gros problème avec la pleine lune ce sont les loups-garous.
plus que ne l'imagine :shock:
il y a le loup-garou bouffeur de semis, et là, .. t'es vraiment mal.....


===> inutile de répondre, je suis déjà loin.... :mrgreen:
Maxime37 a écrit : Et la question de débutant que je me pose : vaut-il mieux fermer les Velux et fenêtre la nuit, ou les laisser ouverts ? En effet, l'effet de la lune ne pourrait-il pas être bénéfique en laissant ouvert ?
amha, fait comme tu le sens, ça devrait le faire, faut expérimenter dans la vie....

année 1, je ferais velux fermé la nuit, puis comparerais avec année 2 velux ouvert l'année suivante.
année 3, je tenterai peut être mis-ouvert, juste pour voir.
après, sur ces 3 expérience, à toi de voir ce qui est le meilleur (perso, je penche pour la 1...)
Don't Tread On Me
Seb31360
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 02 août 2010 19:20
Région : Midi-Pyrénées

Re: La lune et les semis...

Message par Seb31360 »

Je veux pas jouer au scientifique, mais une graine pour germer à besoin de deux choses :
- suffisamment d'humidité en continu
- une température du sol suffisante plusieurs jours consécutifs (variable selon les espèces).
Tout le reste, ce sont des balivernes.
Pour tes semis, réunis ces conditions et cela se passera sans problème. A savoir que pour les tomates à 19°c, il faut environ 7-8 jours pour qu'elles germent. Si tu montes à 25°c , ça prend moins de temps...
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: La lune et les semis...

Message par moustache »

Bonjour à tous et toutes,
Mon prof d'agronomie disait à l'Ecole Nationale d'Agriculture d'Alger:
"La lune : excellent prétexte pour les mauvais jardiniers".
Je crois qu'il n'avait pas tort !
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: La lune et les semis...

Message par chuferlu »

C'est vrai que c'est un bon prétexte.
Mais ça n'empêche pas de lever le nez et d'observer.
J'ai aussi une formation scientifique, si celà veut dire queqlue chose; c'est souvent un mauvais prétexte aussi.
Je pense que la première qualité d'un scientifiqiue c'est l'observation, et surment pas la dénégation pure et simple au nom d'un diplôme.
Entre mes profs, et mon grand père, qu'était pas con, j'me suis dit, là y'a un stuut, je vais observer.
Ceux qui ont des semis levés, ou qui vivent au sud de la loire, ont du observer que la semaine dernière, y'a eu comme un "boum" printannier, et que là, même si ça continue, ça s'est calmé un peu.
Et chez moi il a pourtant fait beaucoup plus frais qu'au début du mois, et qu'aujourd'hui ou j'étais en t-shirt pour planter les patates.
Je m'avance même ; dans une bonne quinzaine (autour du 13/14), quel que soient les t° (sauf gel) on aura de nouveau un gros boum. Rhodos, Azalées, noyaux, plantules.
Mais celà ne fait pas que j'achète des calendriers de bobos; je sème évidemment aussi a une t° et une humidité donnée, sans m'occuoer trop de la lune.
Et ça ne m'empêche pas de voir les différences
Simplement , prenez le temps d'observer, juste observer, et juste ce que les paysans voyaient, c'est a dire le croissant et le décroissant (ni montante, descendante, astres lointains, noeuds...), on est dans une très bonne époque pour voir les différences. Si vous abattiez, ça serait encore plus flagrant.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: La lune et les semis...

Message par aygues31 »

chuferlu a écrit : Simplement , prenez le temps d'observer, juste observer, et juste ce que les paysans voyaient ...
Bonjour chuferlu,

Observer la nature, tu as raison. On vit trop vite et on ne prend pas assez de temps pour la regarder évoluer cette nature, changer, pousser, fleurir, sortir des bourgeons etc ...

Mais le Pb n'est pas la. Le Pb est de vouloir lier ce que l'on voit évoluer à des causes de ces changements.
La multitude de facteurs quant à la lumière mais aussi du rayonnement (ce qui n'est pas pareil), l'humidité et la t° de l'air mais aussi du sol (en surface et en profondeur) etc ...
... tous ces facteurs qui s'interpénètrent avec chaud :top: mais humide ou sec :?: ... ensoleillé mais froid et demain ... chaud mais très venté avec une évaporation maximum et des plantes qui de mettent au repos en fermant leurs stomates ...
... bien malin qui peut alors expliquer pourquoi le semis met du temps à sortir :lol:

Aussi, vouloir rajouter la lune qui monte ou qui décroit ... je passe. :pmt:
La lune doit bien avoir quelques effets, c'est certain, mais lequel.
En tout cas, vouloir en prévoir les effets dans un bouquin de 50 pages, avec explications pseudo-scientifiques, reste pour moi une vile exploitation de la naïveté.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: La lune et les semis...

Message par nénesse 55 »

Saludas,

les deux derniers intervenants ont tout résumé. Il se passe bien des phénomènes, noyés parmi des interactions multiples, et on ne sait pas rationnellement les expliquer. Pas étonnant que les farfelus s'engouffrent dans la brèche.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: La lune et les semis...

Message par aygues31 »


Et je re-résume, le résumé de Nenesse : :top:
<< Explications rationnelles lors d'interactions multiples >> ... on n'est pas sortis de l'auberge :!:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « A la culture »