Questions aux pro des pois ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Questions aux pro des pois ?

Message par cendra4 »

J'aimerais bien m'essayer au petits pois d'ici quelques semaines (j'en ai jamais mangé de vrais !)
Mais je n'ai qu'un micro potager, et j'ai lu que le rendement était faible (sans plus de précision)

Si je fais juste pour gouter, combien de pieds faut-il compter pour avoir un repas honorable pour 4 personnes ?

Avec 8 pieds, croyez-vous que ça le ferait ?

:arrow: Autre question :
Si je les sème sous chassis (chauffé au crotin) et les repique ensuite, vais-je gagner du temps ou vaut-il mieux que je les sème directement en place (sous tunnel, éventuellement) ?

:arrow: Dernière question :wink: :
Combien de temps après semis peut-on espèrer récolter ? Pensez-vous que je puisse planter des pommes de terre (charlotte) ensuite ? (auquel cas, je pourrais utiliser la place réservée à mon futur "champs" de papates :lol: )

merci pour votre aide :lol:
Avatar de l’utilisateur
vivi2905
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 21 janv. 2004 16:40
Localisation : Six-Fours -Var

question pois

Message par vivi2905 »

Bonjour,
je ne pense pas que 8 pieds puissent nourrir 4 personnes le même jour sauf peut etre des pois a rame.
Je ne pense pas que les pois se repique mais j'ai deja essayé de de faire car ils etaient mal placés et ils ont eu du mal à repartir.
En plantant les pois aujourd'hui je ne pense pas que pour fin fevrier les pommes de terre pourront etre plantées.
Si on plante des pois rame on peut planter des pommes de terre car les pois montent les pommes de terre reste à 60cmm du sol c'est jouable.
Si on a un petit jardin se renseigner sur "le jardinage en carré" (google)
a+ :D :D
vv
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

A priori, c'est pas gagné cette histoire :roll:

Quelques précisions quand même : ce sont bien des pois à rame que j'avais l'intention de planter sur un coté de mon potager en carré.
Donc, c'est peut-être jouable quand même ?

Pour les patates, ce n'est bien évidemment pas mi février que je compte les planter, (les pois ne seront même pas plantés) mais plutot vers mi mai au plus tot.

Je retiens que l'idée du repiquage n'est pas fameuse.

merci pour ta réponse !

sandra
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Message par Chantal »

Tu peux semer tes pois en godets et replanter toute la motte, j'ai essayé et ça marche si tu n'attends pas trop.
Tu peux toujours essayer et à défaut d'un plat de petits pois, tu pourras les mettre dans une jardinière avec quelques carottes et pommes de terre nouvelles.
Pour le nombre de plants, je ne peux pas te conseiller, je ne plante que des nains.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

gourmand

Message par Pascal clerc »

bonjour,

la culture de pois gourmands, ne serait elle pas plus appropriée? le rendement est bien meilleur! en plus, tu manges tout :wink:

dans une gousse de pois en grain, il y a environ 6 à 10 grains. le rendement étant faible, un semis important sera nécessaire.

il y a aussi le pois asperge. tout ce consomme.


@+
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

Tu peux semer tes pois en godets et replanter toute la motte
Ok, je vais essayer. Je pense qu'en semant sous abri en godet vers mi février, je devrais pouvoir replanter vers debut mars.
Tu peux toujours essayer et à défaut d'un plat de petits pois, tu pourras les mettre dans une jardinière avec quelques carottes et pommes de terre nouvelles.
C'est une excellente idee :!:
Les pommes de terre, j'en aurai pas (même nouvelle) mais de toute petites carottes sauvées de l'éclaircissage, ça devrait pouvoir se trouver pour compléter.
la culture de pois gourmands, ne serait elle pas plus appropriée?
C'est ce qui est conseillé dans mon livre sur le potager en carré mais ... le pois gourmand, c'est très bon, mais ça n'a pas le gout de petits pois. Et j'aimerai bien gouter au moins une fois dans ma vie de vrais petits pois (avant leur mise en conserve :wink: )

Je vais donc tenter mes 8 pieds et on verra bien si j'arrive à nous caler une dents creuse avec ça !

Je ferai des gourmands l'année prochaine !

merci pour votre aide

sandra
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Message par Chantal »

Pourquoi ne pas planter un ou deux plants de pommes de terre en mars ? J'échelonne mes plantations entre mars et mai pour les PdT nouvelles. IL ne doit pas faire beaucoup plus froid chez toi que chez moi.
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

Pourquoi ne pas planter un ou deux plants de pommes de terre en mars ?
Je n'aurai pas osé :oops:
J'atendais avril (au mini) pour les planter ... mais tu as raison !
Vu que la place dévolue est de toute façon libre, ça ne coute rien de mettre un ou deux plants et on verra bien.

Et si tu dis que ça pousse chez toi, y'a pas de raison que ça pousse pas chez moi.

merci pour l'idée.
Sitelle
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 21 janv. 2006 16:47

Message par Sitelle »

C'est quoi des pois gourmands, jamais entendu parler ???!!!
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Message par Chantal »

L'an dernier, j'ai planté les premières le 28 mars et en 2004 le 17 mars (j'ai vérifié dans mon cahier)

Les pois gourmands, ce sont des pois mange-tout, tu manges tout, les grains et les "épluchures" :lol: . Il faut quand même les manger jeunes.
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

et sur la question de manger des petits poids frais, vous trouvez ca bon ?
je suis egalement tres curieux de voir si c'est meilleur ?
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

Il est vrai que les petits pois frais sont délicieux et fondants, en tout cas ils n'ont rien à voir avec les conserves..
Pour une plantation de 8 pieds, c'est vrai que c'est pas beaucoup, tu pourrais au moins doubler voir tripler, ça ne prend pas beaucoup de place et ça pousse tout en hauteur, alors avec un grain tous les 3-4 cm, y a de quoi en mettre pas mal sur une petite longueur !
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Jesus666 a écrit :et sur la question de manger des petits poids frais, vous trouvez ca bon ?
je suis egalement tres curieux de voir si c'est meilleur ?
Pour reprendre une phrase que mon fils a dit quand il était petit : "les petits pois c'est meilleur quand ils sont dans des haricots que quand ils sont dans des boites". La vérité sort de la bouche des enfants dit-on (mais j'ai des doutes)
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

je vais peut etre bien essayer pois ou pois mange tout !

Les pois ca viendrait vite sous serre si je plante maintenant ? est ce que j'en aurais pour mai ?
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

Jesus666 a écrit :et sur la question de manger des petits poids frais, vous trouvez ca bon ?
je suis egalement tres curieux de voir si c'est meilleur ?
Rien de meilleur :D :D
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

Alors il me reste une question ou deux sur les pois,

Je plante des pois, ca tient tout seul tt droit ? ca pousse a quelle hauteur ? Quelle recolte par pied de pois ?
merci !
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

Message par commotom »

[quote="Jesus666"]... Je plante des pois, ca tient tout seul tt droit ? ca pousse a quelle hauteur ... quote]

pour moi, la grosse difficulté : trouver le bon support !

petits, ils n'ont pas trop tendance à aller chercher le support, faut les aider, pénible !

* une année, je les ai planté entre les pdt - bon compagnonnage, parait-il - et les pdt servent de soutien mais il faut bien calculer en fonction des buttages

* une autre, j'ai tendu des fils : faut s'en occuper, aiguiller et ça fragilise

* là, je viens de poser du grillage à petite maille, j'espère qu'ils vont s'accrocher d'eux-mêmes.

pois nains (douce provence, petit provençal) : 60 cm
mangetouts demi-nains (carouby de maussane) : 1 m
mangetouts (corne de bélier) : 1,5 m.

Ne pas oublier de recouvrir d'un filet contre les oiseaux et chats ...
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Mon oncle les semait avec du maïs. Les pois couraient le long des tiges du mais et le "tuteur" poussait en meme temps.

Sinon, mon autre oncle plante des branches avec branchages dans tous les sens, les jeunes pousses s'y accrochent et il jette le tout au feu après récolte.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

rond

Message par Pascal clerc »

salut,

il faut , pour les premiers semis, mettre des pois à grains rond!
de Mars jusqu'à fin Mai. un semis en novembre, est possible, pour ces variétés.
ensuite des pois à grains ridés! ils supportent mieux le temps sec.

bien protéger vos semis, car les jeunes plantules , sont un régal pour les oiseaux!

à+
olivier 59
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : sam. 13 mars 2004 12:42
Localisation : nord(59)

Message par olivier 59 »

salut.moi je tend un grillage puis je seme au pied ça grimpe tout seul,je fait la meme chose pour les concombres :wink:
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

Message par commotom »

olivier 59 a écrit :salut.moi je tend un grillage puis je seme au pied ça grimpe tout seul,je fait la meme chose pour les concombres :wink:
Ok, mais je parie que tu as des petites mailles !

Ok avec toi, le grillage peut servir pour concombres, cornichons, tomates, courgettes, ... :wink:
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
olivier 59
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : sam. 13 mars 2004 12:42
Localisation : nord(59)

Message par olivier 59 »

salut commotom,c'est du grillage à poule grosse maille :wink:
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

Message par commotom »

bon bon ... tes petits pois sont plus vigoureux que les miens car ces derniers refusent de grimper 10 cm pour accrocher la première maille :roll:

Là, j'ai trouvé en occase un grillage à petites mailles hexagonales :
Image

Bien à vous, :wink:
olivier 59
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : sam. 13 mars 2004 12:42
Localisation : nord(59)

Message par olivier 59 »

bon c'est vrai qu'il ne s'accroche pas tout de suite mais quand je seme je fait un sillon je met le grillage dedans puis je seme les petit pois je rebouche le tout de ce fait il s'acroche tout seul.comme je n'ai pas de serre tout ce fait en pleine terre :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »