Cloque sur pommier ??

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
David10
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 27 mars 2016 10:01
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Cloque sur pommier ??

Message par David10 »

_20160607_181645.JPG
Bonjour à tous.
Je viens vous demandez si cela est possible qu'un pommier attrape la cloque, similaire au pêcher ?
Nous avons 2 jeunes pêcher que nous avons traité contre la cloque (car l année dernière ils l'avaient attrapé). Mais notre jeune pommier, nous ne l avons pas traité car l année dernière tout s'est bien passé pour lui. Mais cette année, il a pas mal de feuille boursouflée, du même style que nos pêchers l'année dernière. Je vous joins une photo pour vous montrer les dégâts.
Nous avons également remarqué beaucoup de fourmis sur tous nos arbres, et limite agressive quand on touche aux branches des arbustes.
Je ne pense pas qu'il y est un lien entre le champignon qu est la cloque et les fourmis ...
Donc voilà pour nos mésaventures du moment, s'il existe des solutions pour notre jeune pommier n'hesitez pas.
Merci d'avance et bon jardinage à tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Cloque sur pommier ??

Message par Asterix »

Bonjour,

Jamais vu d'attaque de cloque sur pommier, d'ailleurs je ne pense pas que ce soit possible...

Puisque tu parles de fourmis et vu l'aspect boursouflé des feuilles, tu es sûr qu'il ne s'agit pas d'une attaque de pucerons (lesquels se logent sur la face inférieure des feuilles) ?
David10
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 27 mars 2016 10:01
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Cloque sur pommier ??

Message par David10 »

Merci Astérix de ta réponse. Je viens d aller vérifier, arraché qq feuille boursouflées mais pas de trace de pucerons. Par contre cela m'a fait remarquer quelque chose, les feuilles contaminés se situent majoritairement sur du bois nouveau, les jeunes branches sont encore verte. Les feuilles contaminés sont de couleur violette et des taches violette se situ également sur le bois encore vert.
Je viens de prendre une photo d'une branche avec des feuilles contaminés où l'on peut remarquer aussi des taches de même couleur dans la branche. La photo est un peu flou j espère que vous pourrez voir.
Pièces jointes
_20160607_191547.JPG
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Cloque sur pommier ??

Message par opusoculi »

La Cloque n'existe pas sur Pommier.
Ce sont des insectes ou des acariens, des Acariens minuscules (il faut une bonne loupe pour les voir) peuvent provoquer des boursoufflures colorées que l'on nomme érinose.
Quoiqu'il en soit la solution est de supprimer les feuilles atteintes, les terminaisons et de les détruire. Ton Pommier fera d'autres pousses et de nouvelles feuilles saines.

Tu peux pulvériser du soufre liquide avec un peu de savon noir pour que ni Pucerons ni Acariens ne reviennent.
Dernière modification par opusoculi le mer. 08 juin 2016 11:19, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
David10
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 27 mars 2016 10:01
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Cloque sur pommier ??

Message par David10 »

Merci de vos réponse.
Donc avant de faire n'importe quoi, je coupe feuilles et branches infectés ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Cloque sur pommier ??

Message par opusoculi »

Oui tu coupes les bouts des pousses qui s'épuisent et les feuilles rouges et tu les détruis.
Une taille est pour la plante un signal qu'il faut pousser .

Ensuite, les Acariens on horreur du soufre et les Pucerons expirent sous une mince couche de savon dilué.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »