Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kashou »

Kalinda a écrit :
Kashou a écrit :Ceci dit lance toi, avec l'appli lbc tu fais tes annonces hyper rapidement, tu prends la photo et hop, c'est fini!!! Moi j'ai mis que j'étais prête soit à vendre, soit ouverte aux échanges mais uniquement des plantes d'ornement d'extérieur.
:lol: tu dois parler de l'appli pour smartphone... mais mon téléphone ne sait pas faire cela ;)
Oui effectivement je parlais de l'appli pour smartphone :lol:

Ceci dit c'est chouette les boutures pour la kermesse! Ici c'est même pas la peine que je propose, la directrice de l'accueil de loisir fait un atelier jardinage extra avec les gamins, justement avec des tomates cerises (d'où les 60 semis que j'ai repiqué pour le centre y'a 3 semaines :wink: ) et chaque gamin repart avec son petit plan :top:

Bon je suis venue à bout du méchant Aucuba et du houx, je n'ai pas encore touché au laurier cerise tant que les fruits ne sont pas formés ce n'est pas encore l'urgence... Et au passage j'ai récupéré les grandes branches bien épaisses pour servir de tuteurs pour les tomates : rien ne se perd, tout se transforme :top:
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kashou »

Bonsoir!

We productif au potager, surtout que j'avais pris ma journée d'aujourd'hui pour finir!

Le potager du haut est enfin terminé, petit avant/après:
Image

Le plus dur a été de re-remplir de terre, 15m cubes à la pelle ça fait les bras :lol:
J'avais un énorme pieds d'iris que j'ai déplacé à l'avant en le divisant, je croise les doigts qu'ils s'y plaisent!

Du coup ça fait un bel espace pour mon potager:
Image

J'ai fini de remplir ce matin et je suis passée aux plantation:
J'ai mis 4 courgettes aux coins, sur la grande longueur 2 butternut et 2 pâtissons, et sur le petit côté 2 potimarrons
Image

Je suis d'ailleurs hyper contente, j'ai déjà une butternut et un pâtisson qui se forment!
Image
Image

Sur le second grand côté j'ai rajouté des petites tomates cerises mais j'y vais mollo car je pense que les courges vont vite prendre toute la place!

Là c'est un essai, je n'ai volontairement pas monté la terre jusqu'en haut des parpaings car à terme je veux pailler donc je laisse la place. Et cet hiver je nourrirais la terre avec du compost dans l'idéal.

Du coup je me retrouve sans place pour mes concombres, pour le moment j'ai planté dans un grand bac, avec du grillage en hauteur pour qu'ils s'accrochent et contre la rambarde de la terrasse en espérant qu'ils courent dessus :wink:

Et pour finir j'ai eu la bonne surprise, en allant cueillir une petite salade pour le soir de voir mes petites feuilles de pdt sortir au milieu des salades donc j'ai butté légèrement!
Image

Ils annoncent de la pluie demain, je voulais encore jardiner en rentrant du boulot on verra bien: mes parents m'ont offert un bel hortensia blanc et un superbe rosier (Pascal Sevran) samedi soir quand ils sont venu dîner pour fêter l'anniversaire de ma grande, faut que je leur trouve une place sans tarder car les pots sont vraiment pas bien grands.

Sinon je vais profiter tranquillement de la vue, le lilas dégagé du lierre est en fleurs (d'ailleurs si vous avez des conseils pour lui donner une joli forme je suis preneuse),
Image
le muguet aussi c'est très agréable!!
Image

Je vous dis à demain, je suis fourbue les bras me tirent et j'entends mon lit qui m'appelle (à moins que ça ne soit M. Kashou :mrgreen: )
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Enibas »

:smoke: il a pas mal aux bras Mr kashou ?
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kalinda »

Joli bouquet de ballons :smoke:


Pour ton lilas, tu attends qu'il soit défleuri et tu tailles de manière à lui donner la forme que tu recherches ;)
C'est une remarque valable pour tous les arbustes dont la floraison est ce que nous recherchons ;)


Les courges vont rapidement prendre de la place... mais attention, les courgettes et pâtissons devraient rester sur place, en petit buisson, alors que les butternut et potimarrons vont essayer d'aller voir du pays, y compris en descendant de leur bel espace :)
On compte, généralement, un espacement d'un mètre en tous sens, parce que ce sont des plants qui sont assez conséquents en taille.


Comment vont tes bras ce matin ?
Contre les courbatures, tu peux essayer de prendre de l'aspirine effervescent (qui va fluidifier ton sang, apporter des sels minéraux et faire anti-douleur)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kashou »

Coucou!

Enibas Si si, M. Kashou est cassé de partout, il a d'ailleurs rendez-vous chez l'ostéo ce soir :lol:
Mais moi curieusement ça va! J'ai pris un paracétamol hier soir avant d'aller me coucher et je suis fraiche comme un gardon ce matin!

Kalinda n'est ce pas magnifique ce bouquet de ballon? :mrgreen: J'avais même pas fait gaffe hier en mettant la photo...
Merci pour l'info sur le lilas, je m'en occuperais d'ici 10 jours du coup!
Et pour les courges c'est pour ça que j'ai mis les courgettes dans les coins en laissant 1m de chaque côté! Pour les butternut et les potimarrons j'espère les canaliser dans le rectangle parce que le mur fait quand même 2.10m de haut donc ça serait bête que les tiges se cassent sous le poids des fruits... Je vais les surveiller de prêt ces fourbes :devil:
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Princesse »

Bonsoir Kashou,
Quel boulot :shock:
Ton rectangle fait combien ?
On a l'impression que tu n'as pas beaucoup laissé d'espace entre les pieds de courges... cela se balade grave.... les miennes courent sur la pelouse.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Enibas »

Kashou a écrit :Coucou!

Enibas
Et pour les courges c'est pour ça que j'ai mis les courgettes dans les coins en laissant 1m de chaque côté! Pour les butternut et les potimarrons j'espère les canaliser dans le rectangle parce que le mur fait quand même 2.10m de haut donc ça serait bête que les tiges se cassent sous le poids des fruits... Je vais les surveiller de prêt ces fourbes :devil:
Même remarque que kalinda et princesse :roll: ça va courir :mrgreen:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kalinda »

Kashou,
Je pense que tu pourras laisser les courges coureuses descendre le mur... Si elles savent grimper dans les arbres (ou à des grillages) en ayant de gros fruits, elles devraient aussi pouvoir faire le mur :smoke:
A ceci près que, sur grillage ou arbre, elles ont régulièrement de nouveaux points d'accroche pour leurs vrilles, ce qui limite les risques de casse de la tige principale ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kashou »

Coucou à toutes!

:coucou:

Merci pour vos conseils qui me font réfléchir.
Mon rectangle fait 4.10m x 2m sur une hauteur de 2.10m.
Et c'est cette hauteur qui me fait craindre que les courges cassent leur tige en descendant car je n'ai pas pu habiller le mur avec une treille ou qqch dans le genre.
Dans mon idée les potimarrons, qui sont plantés sur un petit côté, proche de l'escalier qui descend au jardin, vont pouvoir se servir de celui ci pour courir.
Les butternut, plantées l'année dernière au même endroit et mais en mode butte, s'étaient spontanément dirigés sur la terrasse attenante... Du coup, bêtement, je pensais qu'elles allaient reproduire la même chose cette année et comme ce sont les 2 espèces qui courent il ne devrait pas y avoir de concurrence (j'espère)...
Les courgettes sont une espèce non coureuse et du coup pareil pour le pâtisson du coup...

C'est pas clair je vais tenter de vous faire un dessin pour que vous puissiez me conseiller au mieux ;)
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kashou »

Re bonsoir!

Donc pour éclairer mon post précédent voici un plan de situation de ce fameux rectangle de courges par rapport à la maison
Image

Et du coup le détail des plantations de courges
Image

Grosso modo le pied de courgette du coin contre la véranda est à la place du pied d'iris que l'on voir à droite de la photo... Et l'année dernière j'avais un pied de butternut au raz de ces iris et les tiges ont couru directement le long des bacs où se trouvent actuellement petits pois et tomates, ce qui me fait espérer que ça sera pareil cette année!
Image

Au passage j'ai paillé, un voisin avait de la paille en trop il m'en a filé une botte!
Image

Je suis ravie je trouve ça trop chouette!
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Enibas »

Bien le paillage tu préserves ainsi l'humidité aux pieds :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kashou »

Coucou Enibas!

Oui j'essaie de suivre les bons conseils lus sur le forum afin de pouvoir cultiver sur terre et non l'appauvrir...

Du coup pour mes coureuses tu penses que ça va le faire avec mon schéma ou il vaut mieux que je déplace certains pieds???
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Enibas »

Pour tes coureuses si il y a beaucoup de hauteur elles vont casser . A moins que tu leurs mets des marches, cageots ou autres supports de façons qu'elles s'appuient dessus et descendent tout doucement jusqu'en bas, le mieux serait un support vers le haut Image
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kashou »

Bonsoir,

enfin le soleil est revenu aujourd'hui et j'ai pu faire le tour du jardin!!

Les premières tomates pointent leur nez...
Osu Blue,
Image

Marmande
Image

et Stupice!
Image

Les petits pois poursuivent leur floraison et sortent leurs cosses!
Image

Dans la véranda les semis de salade attendent d'être installés en pleine terre et les graines de haricots verts attendent de germer:
Image
Image

Et pour le plaisir mon magnifique rosier Pascal Sevran
Image

Bonne soirée les jardiniers!!
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par helenelagalicienne »

Déjà de belles promesses de tomates!!! :bravo: c'est vraiment étonnant cette couleur bleu!!!
Et ta rose!!! :love: elle sent bon?
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kashou »

Oui déjà des promesses de tomates! La Osu on dirait une perle noire elle est vraiment hyper jolie! On verra au goût ce que ça donne ;)

Et le rosier je confirme qu'il sent vraiment très très bon!!!!

Hier soir en rentrant du boulot je me suis remis aux semis:
- 6 brocolis
- une caissette d'ODI
- 20 ciboules

Reste plus qu'à attendre que ça pousse :mrgreen:
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Enibas »

Tu es une pro du jardin :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kashou »

:coucou:

T'es trop gentille!

Mais je suis loin d'être une pro...juste une grande liseuse d'info et des différents topics du forum :lol:
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Enibas »

Coucou Kashou j'espère que tout va bien chez toi. Comment va ton jardin ?
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Princesse »

Bonjour Kashou,
Pas de souci d'eau par chez toi ?
Tes pieds de tomates vont bien avec toute l'eau qui est tombé sur l'Ile de France ?
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Loulong »

Très très belles tes tomates ! Les miennes sont bien en retard par rapport aux tiennes, ce qui m'étonne un peu vu que nos météo doivent être aussi pourries l'une que l'autre. Ca doit être les qualités de la jardinière ! :-)

Et le reste est pas mal non plus. Je suis surtout jaloux des petits pois qui chez moi ne dépassent pas 15 cm avec quelques fleurs (on a eu un vol de ramier qui ont vidé presque tous les jardins en choux et petits pois :-( ).

Pour la paille c'est bien mais moi j'attends encore un peu pour pailler courges et courgettes parce que l'humidité ne manque pas encore vraiment... (euphémisme) et que du coup ça sert surtout de repères aux limaces en ce moment. Pour les faire grimper cette année je tente des croisillons en bois... on pourra comparer les résultats.
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kashou »

Bonsoir,

Loulong: merci pour les compliments pour mes qualités de jardinière mais je pense que c'est surtout du au fait que j'ai semé plus tôt que toi :mrgreen: Mais je t'avoue qu'avec tout ce déluge elles font un peu la tronche mes plantations...

Enibas, Princesse: si si l'eau a bien fait du mal aux 2 potagers! Après je suis chanceuse, plusieurs quartiers de ma ville ont été inondés et pas le mien donc je ne vais pas me plaindre... Les tomates stagnent mais ne flétrissent pas, j'ai retiré les branches jaunies et j'observe régulièrement pour dépister une éventuelle maladie. Les salades ont littéralement fondu sur place, les feuilles des pommes de terres n'existent plus après le passage des diverses limaces malgré les granulés.

Les courges, avec le paillage, ont bien souffert aussi. Les feuilles sont toutes jaunes et les gastéropodes s'en sont donnés à coeur joie. Plus une seule courgette, j'ai d'ailleurs fait en urgence un semis la semaine dernière. Les potirons, potimarrons et autres courges sont dans le même état...je crois que je ne vais pas manger grand chose en terme de cucu cette année :lol:
Pareil pour les haricots verts pourtant semés en intérieur selon vos bons conseils, dévastés par les cagouilles...

Les plus heureux sont les petits-pois: première récolte il y a quelques jours, 1kg une fois écossés et il en reste au moins le double sur les pieds!

Heureusement que je ne compte pas sur le potager pour manger...pensée à tous ces pauvres agriculteurs qui eux vivent un vrai désastre...

Et vous comment allez vous? Je fais le tour des posts après diner,
merci pour vos gentils passages!

Bises
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kashou »

Coucou les jardiniers!

Profitant d'une accalmie j'ai été finir de cueillir mes petits pois. 3 kg :shock: J'ai halluciné! Mais du coup comme j'ai tout récolté j'ai tout arraché! Ça fait de la place pour les tomates qui étaient plantées à côté et qui menaçaient de se faire étouffer ... Faut dire qu'en plus comme j'avais pas ramé c'était n'importe quoi, ça pourrissait sur le dessous, c'était également un refuge à limaces... Allez zou, foutez moi tout ça dehors, expulsion en masse de limaces :lol:

A la place je mettrais bien des salades :D

La bise à tous!
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par helenelagalicienne »

J'ai hésité à arracher en me disant que de nouvelles fleurs allaient peut-être suivre...non?
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Enibas »

Contente que tu n'ai pas trop de dégats
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »