Ma "guerre" permanente sur mon balcon

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
greenbeginner
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 24 juin 2016 20:11
Région : Ile de France

Ma "guerre" permanente sur mon balcon

Message par greenbeginner »

Hello tout le monde,

Alors voilà, "j'essaie" d'avoir un balcon avec quelques plantes et autres mais mon dieu que c'est difficile.
C'est une permanente guerre contre les pucerons en tout genre de toutes les couleurs et autres bébétes inconnues. Quand j'arrive à reprendre le dessus à coup de savon noirs c'est l'apparition de l'oidium sur d'autres plantes (menthe, goji ...).

Et pour certaines plantes, c'est parfois les deux : une fois que l'oidium est rentré chez lui, les pucerons sont là et vice versa. C'est infernal !

C'est comme ça pour tout le monde où il y a quelque chose que je ne fais mal ? J'ai l'impression qu'il faudrait que j'arrête de travailler pour m'occuper à plein temps de mon balcon ...

Descriptif des mes plantes :

- fraisiers : les seuls à être heureux
- gojis : alors eux les pauvres c'est pucerons, oidium, feuilles jaunes qui tombent (il ne manque plus que les 7 plaies d'égypte et on est bon)
- ciboulette : ok
- campanules : ils font un peu la tronche
- rosiers : ils ont aussi le droit à tout !
- menthe : oidium et / ou feuille jaunes
- oeillets d'indes : en cours de croissance
- piments: ok mais feuilles avec tâches jaunes

Normal ou je suis maudit ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Ma "guerre" permanente sur mon balcon

Message par aygues31 »


Bonjour greenbeginner,

Ni maudit, ni normal ...

La nature a horreur du vide et tout ce petit monde cherche à vivre comme toi et moi.
Le combat dont tu parles doit être raisonnable et tout le problème est la.
Quand faut-il intervenir :?: qu'est-ce qui est tolérable ou excessif. :?:

Quelques pucerons ne vont pas faire mourir ton rosier mais toute une colonie sur un bouton demande un petit écrasement ... ce n'est pas difficile.
Quelques taches sur une feuille ... et alors, tu ne vas pas voir le médecin pour le bouton apparu sur ton bras.

Conduire un balcon n'est pas très compliqué !

Que dirais-tu si tu avais un jardin :!: avec massifs et arbustes et un potager à entretenir.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
greenbeginner
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 24 juin 2016 20:11
Région : Ile de France

Re: Ma "guerre" permanente sur mon balcon

Message par greenbeginner »

aygues31 a écrit :

Que dirais-tu si tu avais un jardin :!: avec massifs et arbustes et un potager à entretenir.

Bonjour aygues31 et merci pour cette réponse.

En effet, c'est exactement ce que je me disais "comment je ferais si j'avais tout un jardin ? ..."

Pour les pucerons, je n'ai malheureusement pas le choix car je suis très vite infesté aussi bien sur les gojis que sur les rosiers. La colonie se développe vite à chaque fois.

Pour l'oidium, idem. Si je ne fais rien, tout le plan est très vite contaminé.

Par contre pour les tâches ou feuilles jaunes, je me demandais juste si peut être mon engrais n'est pas suffisant ou pas adapté ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Ma "guerre" permanente sur mon balcon

Message par aygues31 »

greenbeginner a écrit : je me demandais juste si peut être mon engrais n'est pas suffisant ou pas adapté ?
C'est possible mais aussi très complexe, voire compliqué.

Une étude récente vient de montrer qu'il n'était pas impossible que la santé des plantes et leur capacité à de défendre contre les divers agresseurs tant du monde animal (insectes ...) que des champignons soit très liée à leur capacité à prélever certains oligo-éléments comme le magnésium, le fer, le cuivre, le molybdène etc ... dans le sol.

Si dans un jardin la variabilité de la composition du sol peut permettre aux plantes d'y trouver ces micros particules chimiques, qu'en est-il dans la terre d'une jardinière ?

Fort de ce constat, je te suggère d'utiliser, avec la parcimonie nécessaire, un engrais liquide de très bonne qualité.
Une très bonne marque mais certes, un peu chère.
Peut-être que tu y trouveras une partie de solution à tes misères.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
greenbeginner
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 24 juin 2016 20:11
Région : Ile de France

Re: Ma "guerre" permanente sur mon balcon

Message par greenbeginner »

Ah oui c'est une piste intéressante !
Et en engrais de type "Bio", quels sont ceux qui sont bons ?
Jusqu'à présent j'utilise un engrais acheté dans les jardineries "grand public".
vanou77
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 09 oct. 2013 9:24
Région : Ile de France

Re: Ma "guerre" permanente sur mon balcon

Message par vanou77 »

bonjour,

il faut peut-être voir le "problème " dans l'autre sens.

Au lieu de se battre pour maintenir en forme les plantes que vous avez, peut-être faudrait-il réfléchir à quelles plantes seraient mieux adaptées à votre balcon (taille des pots/jardinières, orientation de votre balcon.
Avatar de l’utilisateur
ancien
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : sam. 13 févr. 2016 21:24
Région : Poitou Charentes
Localisation : Fléac 16730

Re: Ma "guerre" permanente sur mon balcon

Message par ancien »

Déja commences par humidifier largement les plantes , les pucerons n'aimes pas l'eau , ou la pluie , mets un bon coup de bouillie bordelaise, surtout sur les rosiers , et sur les plantes qui ont l' oidium. Par grand soleil , rentres un peu tes plantes . Une fois par an , enlève le dessus du terreau, sur une hauteur , de quelques cm , et remets en du frais .
Retraité mal payé
Avatar de l’utilisateur
mmarlene
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : lun. 29 août 2016 12:53
Région : Ile de France

Re: Ma "guerre" permanente sur mon balcon

Message par mmarlene »

Bonjour,

J'ai un grand balcon (parisien) et j'ai moi aussi connu cette lutte permanente d'alternance entre oïdium et pucerons. Et c'est très décourageant...!

Je dirais que cette année, où j'ai très peu eu ce problème (mais où les limaces et escargots sont venus prendre le relai, eh oui, jamais tranquille! mais c'est plus simple à solutionner) c'est surtout parce que j'ai tout traité naturellement (à coups de bouillie bordelaise et de savon noir) et complètement arrêté les trucs de jardineries toxiques.
Qui parfois m'ont même "grillé" des plantes..
Et à force de passer chaque soir 10 minutes à enlever tous les pucerons à la main (oui il faut un peu de temps mais justement avec le temps, ça se tasse) j'ai eu les trois derniers mois tranquilles.

Puis en parcourant internet on trouve de bonnes recettes parfois http://www.newsjardintv.com/conseils-ja ... ILLES.html celle ci m'a pas mal aidé, et bizarrement pas que pour les cochenilles.

Je dirais aussi qu'il faut faire attention à la sécheresse de la terre qui affaiblit les plantes (et qui malheureusement concerne encore plus nos terrasses, les plantes étant en pots) et laisse la porte ouverte à toutes sortes de maladies, insectes..
Un bon engrais, comme le recommande Aygues31, fait aussi beaucoup. J'ai mis longtemps à m'y mettre mais depuis je vois la différence.

Et enfin, une chose que j'ai souvent remarqué, les plantes que je viens d'acheter ont tendance à être plus malades au début, et l'année suivante (pour peu qu'on leur ai donné les soins nécessaires) elles sont mieux, et l'année suivante encore mieux. Je crois que les changements sont jamais très bons et que l'acclimatation doit les stresser et les fragiliser.
Et malheureusement les plantes de jardinerie ne sont peut être pas les plus solides qui soient.. consumérisme oblige.

Courage!
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »