quel est cet oiseau?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Répondre
papounet31
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : ven. 18 avr. 2008 14:54

quel est cet oiseau?

Message par papounet31 »

bonjour
vu dans mon jardin
quel est ce "piaf"? j'ai pensé a une sitelle mais ...
merci
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: quel est cet oiseau?

Message par danae »

bonjour
un grimpereau des jardins ?
je ne cautionne pas les trolls
papounet31
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : ven. 18 avr. 2008 14:54

Re: quel est cet oiseau?

Message par papounet31 »

merci , ça correspond exactement.
je vais faire un nichoir pour voir si ça marche
a plus
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: quel est cet oiseau?

Message par Andre59 »

papounet31 a écrit :merci , ça correspond exactement.
je vais faire un nichoir pour voir si ça marche
Pierre
Ce qui serait surtout mieux que "jardin" ou "nichoir", serait de nous dire dans quelle région cette photo été prise.
La localisation de ce grimpereau pourrait réserver une possible surprise sur l'espèce.
Très dommage que cette donnée ne soit pas imposée à chaque membre, sous son avatar.
André
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: quel est cet oiseau?

Message par INDY27 »

A première vue, il s'agit de la région toulousaine.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
papounet31
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : ven. 18 avr. 2008 14:54

Re: quel est cet oiseau?

Message par papounet31 »

INDY27 a écrit :A première vue, il s'agit de la région toulousaine.
exact ! j'habite dans la banlieue toulousaine et j'ai plusieurs oiseaux de ce type . au moins deux , sans doute un couple.
c'est pourquoi je vais installer un nichoir.

je pensais que mon pseudo donnait une indication sur mon département , tout comme andré59 suppose que tu habites dans le 59 !

bonne journée
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: quel est cet oiseau?

Message par Andre59 »

papounet31 
"je pensais que mon pseudo donnait une indication sur mon département, tout comme andré59 suppose que tu habites dans le 59 !".

Bonjour papounette31
en effet, mais suppose qu'il y a 2 papounet qui s'enregistre sur le site, pour se différencier du premier, le second papounet, qui habite dans les Ardennes (08), décide de s'inscrire sous le pseudo papounet 2 (le deuxième). Or, le 2 est l'Aisne en non les Ardennes. D'où l'intérêt de servir sa localisation sous son avatar..

Je suggère aux administrateurs et modérateurs de réfléchir à cette proposition d'imposer cette obligation d'indiquer son département dès l'inscription. Ce qui éviterait bien des questions telle : "Où cet oiseau, cette plante, ce machin a t-il été photographié" ?

Ceci dit, ma question avait pour but de savoir s'il ne pouvait pas s'agir d'un autre grimpereau que celui cité.
En effet, il s'avère donc que le département de Haute Garonne (ou se situe Toulouse) accueille bien les 2 grimpereaux (des jardins et des bois) dans ses populations nicheuses ou hivernantes.
Certes, le second grimpereau est beaucoup moins représenté que son sosie des jardins mais sa présence est néanmoins possible ici.
La qualité des images ne permet aucunement de différencier l'une ou l'autre des espèces, ce qui est déjà bien difficile dans les meilleures conditions, même pour un ornithologue averti.
Sauf avis contraire dûment explicité, je suggère de rester sur : Grimpereau sp.
André
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: quel est cet oiseau?

Message par Anonyme1 »

papounet31 a écrit :exact ! j'habite dans la banlieue toulousaine et j'ai plusieurs oiseaux de ce type . au moins deux , sans doute un couple.
c'est pourquoi je vais installer un nichoir.

je pensais que mon pseudo donnait une indication sur mon département , tout comme andré59 suppose que tu habites dans le 59 !

bonne journée
Pierre
Comme tu l'indiquais bien dans ton message de présentation... :D
papounet31 a écrit :je me presente
j'habite dans la banlieue toulousaine ou je possede un jardin de 1500 m2.
j'ai un peu de temps ( retraite oblige) et je jardine un peu , bricolage , sport... en fin je m'occupe.

j'ai découvert votre forum et je suis sur d'y apprendre plein de choses.

j'envisage de construire un bassin mais cela fera l'objet d'un autre post

a+
pierre
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: quel est cet oiseau?

Message par Anonyme1 »

Andre59 a écrit :Je suggère aux administrateurs et modérateurs de réfléchir à cette proposition d'imposer cette obligation d'indiquer son département dès l'inscription.
Encore imposer une obligation ? :roll: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: quel est cet oiseau?

Message par Andre59 »

Pousse-brouette a écrit :
Andre59 a écrit :Je suggère aux administrateurs et modérateurs de réfléchir à cette proposition d'imposer cette obligation d'indiquer son département dès l'inscription.
Encore imposer une obligation ? :roll: :roll: :roll:
Comme il en est dans maints forums où cette indication (si le mot "obligation" peut paraître choquant à certains) s'avère fort utile pour les raisons précitées.
Il ne s'agit par ailleurs que d'une suggestion dont les responsables et alliés du site donneront suite ou pas.
André
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: quel est cet oiseau?

Message par colibri87 »

Pousse-brouette a écrit :
Andre59 a écrit :Je suggère aux administrateurs et modérateurs de réfléchir à cette proposition d'imposer cette obligation d'indiquer son département dès l'inscription.
Encore imposer une obligation ? :roll: :roll: :roll:
Des règles et des obligations, il y en a bien assez que beaucoup ne respectent d'ailleurs pas :mrgreen:

De plus, je ne vois pas en quoi l'indication de la localisation renseignerait sur l'origine de la photo :roll:
J'habite près de Limoges, mais je vais très souvent à Toulouse où est mon fils, dans les Pyrénées ou dans le Gard où j'ai de la famille et je poste souvent des photos prises dans ces différentes régions :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: quel est cet oiseau?

Message par Andre59 »

Il est évident - puisqu'on n'a pas une boule de cristal - que si l'auteur d'une photographie ne renseigne en rien sur l'origine de celle-ci on ne peut qu'envisager qu'elle a été prise dans LA REGION indiquée sous son avatar. Sinon, à lui de préciser.
Exemple, le grimpereau des bois n'existe pas dans le Nord où je demeure et puisque mon avatar indique "Nord", si je présente un grimpereau ça ne peut être qu'un grimpereau des jardins. Facile car j'ai indiqué mon département.
Idem pour quantité de demandes d'identifications quand il serait si simple de préciser où l'on demeure (ce que fait d'ailleurs une majorité de membres) .
André
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: quel est cet oiseau?

Message par Anonyme1 »

Dans ce cas particulier, l'indication "des jardins" ou "des bois" a bien peu d'importance par rapport à de nouvelles obligations qu'on voudrait nous imposer : c'est un joli grimpereau qui grimpe aux arbres des jardins, comme j'en vois chez moi.

Il serait bon de se souvenir qu'on n'est pas ici sur un forum pointu d'ornithologie, mais tout simplement sur un forum de jardin (comme l'indique son nom) 8)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: quel est cet oiseau?

Message par colibri87 »

Et puis ça nous a permis d'apprendre qu'il y avait des grimpereaux des bois et d'autres des jardins qui vivent dans des régions différentes :top: :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
papounet31
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : ven. 18 avr. 2008 14:54

Re: quel est cet oiseau?

Message par papounet31 »

je ne pensais pas , en postant mes photos , déclencher un tel échange sur la position géographique de mes clichés. :paix:
mes connaissances en ornithologie se bornent à distinguer un moineau d'un gypaete ( si si j'en ai vu dans les Pyrénées) .mes compétences en matière de prise de vue sont au même niveau ! :pmt:
andrée59 a surement des connaissances très étendues en matière de piaf et pour lui il est important de savoir de quel endroit on parle.
promis la prochaine fois je mettrai les coordonnées GPS ! :fete:

a plus
Pierre
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: quel est cet oiseau?

Message par chuferlu »

Pousse-brouette a écrit :
Andre59 a écrit :Je suggère aux administrateurs et modérateurs de réfléchir à cette proposition d'imposer cette obligation d'indiquer son département dès l'inscription.
Encore imposer une obligation ? :roll: :roll: :roll:
Encore un impot de plus!
Mais on veut nous saigner a blanc dis donc!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »