Planter des graines et des pépins

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6890
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Meritaton »

Image
Elle pousse ma cacahuète, je n'en reviens pas :shock: je l'ai mise devant une fenêtre, en attendant qu'il fasse plus chaud dans la véranda, et puis dehors.
En ce qui me concerne les avocats j'ai arrêté ; j'en ai eu un il y a longtemps et puis il a gelé, (pas rentré assez tôt), je n'ai pas recommencé, je me suis dis "encore çà à rentrer cet hiver, un truc marrant par contre, cela fait plusieurs années, j'avais jeté au hasard un noyau dans le jardin alors que l’on mangeait dehors et l’année d'après j'ai eu la surprise de le voir pousser sans aucun entretien, il a même fallu que j'attende pour voir ce que c'était, et là pareil il a gelé un hiver où il a fait plus froid, mais il est resté un peu plus de 2 ans en pleine terre.

Image

Image Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Guacamole »

Salutation :welcome:

C'est une jolie plante que tu as là :D.
Pour ma part, il n'y a pas de réels changements depuis la mise en terre. La bête n'a pas repris de centimètre depuis Lundi dernier :(. Je tente en ce moment les boutures d'oranger et l'ananas après dégustation !
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Guacamole »

Salutation :welcome:

C'est une jolie plante que tu as là :D.
Pour ma part, il n'y a pas de réels changements depuis la mise en terre. La bête n'a pas repris de centimètre depuis Lundi dernier :(. Je tente en ce moment les boutures d'oranger à l'eau et l'ananas après dégustation ! Nous avons aussi trouver de minuscules plants de kiwi qui poussaient .Tellement minuscule que j'ai cru que c'etais des lentilles :lol:. Le Cotronnier Et le Jasmin vont bientôt fleurir ! :)
Le climat redevient doux et nous avons droit à une plus grande dose de soleil.
Bonne Journée !
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
XipeTopecc
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 05 mars 2017 21:36
Région : Belgique

Re: Planter des graines et des pépins

Message par XipeTopecc »

Bonjour,

je suis nouvelle ici et j'ai adoré de suite ce site et ce blog quand je suis tombé dessu.
J'ai commencer a mes 12 ans a planter des salades, des radis, des haricots ... dans mon potager et je suis tombée amoureuse de planter des plantes et de les voir grandir.

Cet été j'ai planter des graines de grenade pour le fun et a ma grande surprise j'ai eu 3 petite pousses :love:

j'essayerais de partager mon succès ;p
Et je vais faire qq test car vous tous vous m'avez donner beaucoup d'inspiration et d'envie a faire pousser des chose ^^
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6890
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Meritaton »

Image XipeTopecc
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
XipeTopecc
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 05 mars 2017 21:36
Région : Belgique

Re: Planter des graines et des pépins

Message par XipeTopecc »

Merciiiii :)
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Guacamole »

Bienvenue ! :welcome:
J'espère que trouvera tous ce que tu as besoin dans ce forum :top:
En effet, c'est passionnant des planter et de voir nos plantes grandirent. Cela nous apprend aussi la patience :wink:.
Ici tu as plusieurs idées d'expériences.
Il y'a les agrumes, les cacahuètes et les exotiques (avocat,mangue...)
Moi j'ai choisis de m'occuper de l'avocat car c'est un fruit que j'aime. Je me suis lancé dans sa culture en Nov.2016 et pour l'instant, il grandit bien et résiste bien aux vents forts de l'extérieur :D. J'arrive à maintenir un niveau d'arrosage correct et il me remercie en me présentant son feuillage ! Sur ce lien, je partage l'expérience et même des photos de lui chaque semaine ! vie-plante-t185318.html
En attendant, je vous souhaite une agréable journée.
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
MeijeBonga
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 11 mars 2017 20:49
Région : Rhone Alpes

Re: Planter des graines et des pépins

Message par MeijeBonga »

Bonjour à tous !
Je suis nouvelle sur le forum. Je suis tombée complètement par hasard sur votre sujet et ai lu les 118 pages lors d'un interminable voyage en bus. Et vos histoire de germination m'ont absolument passionnée, un peu comme une série à suspense ! J'ai adoré voir des photos de vos petits protégés et lire vos expériences. Tant et si bien que j'ai décidé d'essayer de faire germer des pépins directement en rentrant à la maison. Cela fait un peu plus d'une semaine que mes pépins de kiwi sont entre deux cotons humides, au fond d'une tasse que j'ai couverte. Mais voilà, rien ne se passe... Je me demande si j'ai tout fait dans les règles...
Il fut savoir que je suis quelqu'un qui a le don de tuer toutes les plantes : à mon grand désespoir, ficus, succulentes, sophora, et même cactus périssent chez moi. J'ai tout essayé mis rien n'y fait, je suis comme frappée d'une malédiction.

Auriez-vous des conseils à me donner ? Est-ce normal que mes pépins n'aient pas encore germé ou est-ce seulement mon incompétence avec les plantes ?

J'ai vraiment envie de mettre de la verdure dans mon intérieur, mais j'ai une exposition plein sud, quatrième étage (donc soleil en pleine face et température extrême la journée, car je ne dispose pas de volets) De plus, mes radiateurs sont sous les fenêtres, donc mes plantes sont forcément proches de ceux-ci... Je ne sais pas comment faire, où placer mes plantes, comment les arroser...

Merci d'avance à ceux qui auront le courage de lire mon loooooong récit,
Manon
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Guacamole »

Bienvenue à Toi ! Manon
:welcome:
Content que tu te soit mise à la culture des plantes.
Moi aussi j'ai tenté et je continue de tenter le semis de kiwi.
Je n'utilise pas de coton, je met directement en terre et ca a germé, il y'a quelques semaines Mais j'ai dû les enlever car ils étaient dans le pot du Jasmin Mais n'ont pas survécu...
J'ai re-tenté directement en terre et pour l'instant, aucune levée.
Tout ça pour te dire que la germination des Kiwis est assez lente donc patience :lol:
J'ai aussi un avocatier qui pousse bien et un pépin de poire qui est sorti de terre. J'ai pleins de plants de tomates dans mon balcon, ils sont dans tout mes pots.Rien que 3 dans celui du Citronnier. Même si je me présente comme maladroit avec l'exotique. Il me résiste bien pour l'instant
En attendant ton avis :D
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
wildchild
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 25 mars 2017 16:47
Région : Ile de France

Re: Planter des graines et des pépins

Message par wildchild »

Bonjour à tous
Je vous rejoins car je viens de planter des pépins d'oranges et de citrons dans 2 petits pots en terracotta remplis de terreau bio. J'ai découpé 2 grandes bouteilles d'eau de 5L pour leur faire des cloches et les maintenir au chaud.
Je vous dirai si ça pousse :)

J'ai très envie d'essayer un ananas, du gingembre et de la patate douce.

Ca pousse chez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Guacamole »

wildchild a écrit :Bonjour à tous
Je vous rejoins car je viens de planter des pépins d'oranges et de citrons dans 2 petits pots en terracotta remplis de terreau bio. J'ai découpé 2 grandes bouteilles d'eau de 5L pour leur faire des cloches et les maintenir au chaud.
Je vous dirai si ça pousse :)

J'ai très envie d'essayer un ananas, du gingembre et de la patate douce.

Ca pousse chez vous ?
Bienvenue ! :welcome:

Tu as raison de nous rejoindre, plus on est plus on rit :mrgreen:.
Des pépins d'agrumes, ça n'a jamais germé avec moi. Peut-être que tu auras plus de chance que moi.
L'ananas non plus, il finit toujours à la poubelle avec la pourriture qui apparait sur les feuilles.
Par contre l'avocatier, la tomate, l'actinidia (kiwi) et le nashi (poire asiatique) marchent chez moi ;). Un petit lien sympa où je partage mon expérience : vie-plante-t185318.html
Le gingembre et la patate douce...jamais essayé mais il parait que ça marche bien :veryhappy:
Bonne Journée ! :fete:
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
wildchild
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 25 mars 2017 16:47
Région : Ile de France

Re: Planter des graines et des pépins

Message par wildchild »

Merci pour ton accueil !

J'avais déjà réussi à faire pousser des pépins de citrons mais ils n'avaient pas survécu à mon absence pendant les vacances. :oops:
J'espère y arriver à nouveau !
Image

On a mangé de l'ananas à midi j'ai mis à tremper la tête dans un verre d'eau, on verra bien ce que ça donne. :wink:

Je vais tester aussi les haricots azuki, j'en ai dans ma cuisine et la petite plante est adorable je trouve
http://www.natureloveyou.sg/Vigna%20angularis/Main.html
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Guacamole »

wildchild a écrit :Merci pour ton accueil !

J'avais déjà réussi à faire pousser des pépins de citrons mais ils n'avaient pas survécu à mon absence pendant les vacances. :oops:
J'espère y arriver à nouveau !
Image

On a mangé de l'ananas à midi j'ai mis à tremper la tête dans un verre d'eau, on verra bien ce que ça donne. :wink:

Je vais tester aussi les haricots azuki, j'en ai dans ma cuisine et la petite plante est adorable je trouve
http://www.natureloveyou.sg/Vigna%20angularis/Main.html
Super ! J'espère que tu nous partagera des photos. Comment t'en ai tu pris pour les agrumes ? Je voudrais bien avoir un petit oranger ou un deuxième citronnier ^^
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
wildchild
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 25 mars 2017 16:47
Région : Ile de France

Re: Planter des graines et des pépins

Message par wildchild »

Oui je vous partagerai des photos dès que je vois que ça commence à germer :)

Pour les pépins de citrons qui avaient poussé je les avais tout simplement plantés directement dans le petit pot après les avoir laissés tremper une nuit dans un verre d'eau. Une bouteille découpée pour faire cloche. Je me souviens qu'ils avaient bien mis 3/4 semaines à sortir de terre.

Je refais la même chose pour mes nouvelles plantations. Tu devrais retenter :D
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Guacamole »

wildchild a écrit :Oui je vous partagerai des photos dès que je vois que ça commence à germer :)

Pour les pépins de citrons qui avaient poussé je les avais tout simplement plantés directement dans le petit pot après les avoir laissés tremper une nuit dans un verre d'eau. Une bouteille découpée pour faire cloche. Je me souviens qu'ils avaient bien mis 3/4 semaines à sortir de terre.

Je refais la même chose pour mes nouvelles plantations. Tu devrais retenter :D
Oui la prochaine fois que je presse une Bonne maltaise remplie de pépin, je suivrais tes étapes et nous verrons si ça marche :D. Pour la suite, je n'ai pas trop peur de la survie des agrumes chez moi. J'en vois plein dans les parcs, villa ect...
Ils vont pas mourrir de froid en Corse quand même :D. Mon premier citronnier me fait de gros citrons chaque année même s'il n'est pas issue de semis :D
IMG_1279.JPG
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
XipeTopecc
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 05 mars 2017 21:36
Région : Belgique

Re: Planter des graines et des pépins

Message par XipeTopecc »

Bonjour,

Voila comme promis il y a qq temps je vous partage les images de mes petites plantes :)
J'avais 3 petites plantes de grenade malheureusement il y en a 2 qui on rendu l’âme :/
Mais celle qui me reste est magnifique *u*

Image

Et surprise de la semaine passée. Mais pépins de raisin on enfin germé *u*
cela fait 5 mois que je les avais planter, (en même temps que les grenades)
J'espère qu'ils vont tenir le coups ^^
Image

Bonne continuation a tous ;)
et bonne chance Guacamole avec les agrumes :)
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Guacamole »

XipeTopecc a écrit :Bonjour,

Voila comme promis il y a qq temps je vous partage les images de mes petites plantes :)
J'avais 3 petites plantes de grenade malheureusement il y en a 2 qui on rendu l’âme :/
Mais celle qui me reste est magnifique *u*

Image

Et surprise de la semaine passée. Mais pépins de raisin on enfin germé *u*
cela fait 5 mois que je les avais planter, (en même temps que les grenades)
J'espère qu'ils vont tenir le coups ^^
Image

Bonne continuation a tous ;)
et bonne chance Guacamole avec les agrumes :)
Très belle exploit ! Ça me donne envie d'essayer !
Moi aussi, j'ai eu une chance de découvrir qu'un pépin d'agrume à germer ce matin !
Ça fait plaisir ! Je le replanterais dans un pot individuel ultérieurement.
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
wildchild
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 25 mars 2017 16:47
Région : Ile de France

Re: Planter des graines et des pépins

Message par wildchild »

Oh elle est trop mignonne la petite pousse de grenadier!
A force de vous lire on a envie de tout essayer :)

Super Guacamole pour ton agrume !^^ Il a de bonnes chances de survie vu ta belle région ! C'est un bébé citron ou orange ?

Avec le beau soleil d'aujourd'hui mes petites plantations ont reçu plein de soleil cet aprem, j'espère que ça les motivera à pointer le bout de leur nez !!
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Guacamole »

wildchild a écrit :Oh elle est trop mignonne la petite pousse de grenadier!
A force de vous lire on a envie de tout essayer :)

Super Guacamole pour ton agrume !^^ Il a de bonnes chances de survie vu ta belle région ! C'est un bébé citron ou orange ?

Avec le beau soleil d'aujourd'hui mes petites plantations ont reçu plein de soleil cet aprem, j'espère que ça les motivera à pointer le bout de leur nez !!
Tu as raison, le printemps est la saison préféré des plantes.
Mon agrume n'est pas assez grand pour que je le reconnaisse. Il pourrait s'agir fort d'un mandarinier ou clémentinier. J'en ai dégusté pas mal pendant l'hiver et j'ai jeté les pépins un peu partout dans les pots. Je n'ai pas encore semé de pépin de citron ou d'orange pour l'instant. Je vous partagerais une photo.
Je te remercie pour ton commentaire sur la région.
Comme tu le dis, c'est une belle région mais nous ne sommes jamais à l'abri d'un coup de froid soudain comme ce matin. Si la pousse continue bien son développement. Je le planterais en plein terre à coté d'un citronnier vert :D.
J'ai envie de tenter des semis plus avancées comme l'anacardier (noix de cajou et la pomme cajou), le pistachier ou le noyer mais je n'aime pas trop la méthode de stratification :/.Mais bon, c'est difficile de se procurer des fruits à coques frais en grandes surfaces.
Je devrais aussi m’expérimenter sur le greffage de mes sujets actuels (avocatier,poirier...). Pour l'instant, restons sur nos semis ! :veryhappy:
Ha, si je faisais pousser un grenadier ! Mon père raffole de ce fruit :P !
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
wildchild
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 25 mars 2017 16:47
Région : Ile de France

Re: Planter des graines et des pépins

Message par wildchild »

Bonne chance pour tes projets de semis de noix diverses :top: J'ai vu des amandes avec leurs coques ce matin dans mon magasin bio mais faut-il des amandes fraîches pour avoir une chance de les voir germer ?

J'ai acheté quelques dattes medjoul (mes préférées) et je vais m'armer de patience et aussi tenter une palmeraie :mrgreen:

J'ai l'impression qu'il y a (déjà!!) des mini excroissances cylindriques au bas de ma tête d'ananas. Je ne crie pas victoire trop vite mais j'ai bon espoir. Elle trempe dans un pot de yaourt en verre avec une cloche en plastique, j'essaie de la laisser le plus au soleil possible et je change l'eau tous les jours.

Rien à voir je vais aussi essayer de bouturer ma Monstera qui est en train d'envahir un coin de mon salon. Un petit ratiboisage ne lui fera pas de mal et si en plus j'arrive à avoir une deuxième plante, je serais vraiment ravie !

C'est vrai que le printemps donne des envies de "jardiner" :soleil: même si en appart' à Paris les possibilités sont assez limitées...
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Guacamole »

"Je te souhaite également de la réussite dans tes projets !"


Pas évident en appartement de caser tout ça :/.
Pour te répondre, il paraît que c'est difficile de faire germer une amande.
Donc oui, pour espérer quelque chose, il faudrait qu'elles soient fraîches. Salé ou grillé...pas la peine d'essayer :D.
J'ai eu la chance d'avoir un amandier dans mon jardin l'été dernier.
C'est impressionnant, Le sol est remplie de cailloux, de briques, une décharge quoi mais il pousse quand même.
C'est aussi impressionnant pour cet arbre d'être résistant à divers maladies tout en produisant d'excellente amande grosse comme la paume d'une main.
L'arbre est à surveiller en effet.
Pour les dattes. C'est facile à faire pousser.Tu plante directement en terre et tu arrose de tant en tant, au bout de quelques mois, une pousse apparaît (ca ressemble à une herbe mais c'est épais)
Sinon tu peux toujours reproduire une environnement chaud pour accélérer le processus. Mais attentions, c'est tres lent à grandir donc attend toi à voir une herbe de 5cm dans ton pot qui ne bouge plus :D
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
wildchild
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 25 mars 2017 16:47
Région : Ile de France

Re: Planter des graines et des pépins

Message par wildchild »

Je te remercie pour les encouragements :wink: Je sais qu'il me faudra beaucoup de patience pour mes palmiers dattiers...

Ahaha oui je me doute que les amandes grillées, salées ou au chocolat ne donneront pas de plantes :mrgreen:
Mais les amandes décortiquées au naturel ça peut germer ?
Celles que j'ai vues ce matin étaient dans leurs coquilles mais elles n'étaient pas "vertes"
C'étaient des amandes comme ça
Image

Les amandiers sont des arbres merveilleux en tous cas !

En appart' à Paris c'est sûr que ce n'est pas évident entre le manque de place et les pigeons qui aiment un peu trop mes jardinières mais je ne peux pas vivre dans un endroit sans verdure alors j'essaie de faire au mieux :wink:
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Guacamole »

C'est ce que je me demande moi aussi. J'ai des amandes fraiches décortiquées :/
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
wildchild
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 25 mars 2017 16:47
Région : Ile de France

Re: Planter des graines et des pépins

Message par wildchild »

Hello les petits planteurs :)

Jour+5 pour ma tête d'ananas, je lui ai refait une petit fraîcheur ce matin en lui coupant le bout des feuilles qui avaient séché et retiré encore une ou 2 rangées de feuilles du bas. Je lui ai mis un verre un peu plus petit. Il trône sur ma table basse, et reçoit du soleil tout l'après-midi. Il est encore bien vert et assez joli je trouve :love:
Serait-ce des embryons de racines que je vois ?
Image

J'ai laissé trempé des noyaux de datte depuis 2 jours, demain je les mets en pot :mrgreen:

Quoi de neuf chez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Guacamole »

Salut,
Si tu vois des petits points blancs, c'est plutôt bon signe mais moi je ne vois pas. L'image est petite :D
Moi j'ai pincé mon avocatier hier. Nous verrons ce que ça donnera.
J'ai aussi un avocatier polyembryonique (plusieurs embryons de futures tiges dans un noyau.
Il est très beau avec ses 4 petites tiges que je vois partagerais samedi ;)
Mon citronnier acheté est en floraison.
C'est un beau spectacle ainsi que pour le jasmin. Ca parfume :).
Ma noix mise à stratifier (un peu en retard) hier.
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »