Camelias avec des feuilles toutes jaunes...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
trousgous
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : jeu. 22 mai 2003 15:52
Localisation : Paris

Camelias avec des feuilles toutes jaunes...

Message par trousgous »

Bonjour à tous,

J'ai sauvé il y a 2-3 ans un vieux camelia quasi mort. Il est reparti péniblement d'un de ses deux troncs (j'ai supprimé le premier).

L'an denier il a commendé à vraiment repoussé mais la plupart des feuilles sont jaunes. A mon avis c'est un champignon qui en est la cause.

Qu'en pensez-vous ?

Connaissez-vous un bon moyen de lui redonner une nouvelle jeunesse ?
Image La bourse ou tes petites pousses !Image
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonsoir,

Vous avez deux solutions, soit il meurt de soif..... arrosez-le, paillez son pied avec de l'écorce de pin.

Soit il fait une chlorose (à cause du calcaire, soit du sol, soit de l'eau d'arrosage). Donc, faites vite un traitement. Vous avez le choix, soit en poudre (moins cher) ou liquide (un peu plus cher, mais plus facile à diluer, à mon sens...

N'oubliez-pas de lui donner à manger, de l'engrais (soit sang séché, soit engrais spécial terre de bruyère, à dilution lente ou granulés), selon votre goût....

Bonne soirée,

Cathie :D
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : ven. 14 nov. 2003 17:39
Localisation : Arras, 62, pas de calais

Message par Antoinepasdecalais »

Non, un Camellia qui a soif ne réagit pas comme cela, il commence par avoir des feuilles qui pendouillent, presque au point de s'enrouler.

Après, il faut voir de quelle manière il jaunit. Est-ce que certaines feuilles jaunissent puis tombent ? Est-ce qu'il a des tâches sur ses feuilles ? Est-ce que les feuilles s'éclaircissent, presque jusqu'à devenir blanches ?

Dans quel type de terre est-il planté ? Quand tu dis qu'il était "quasi-mort", il était comment exactement ?
Avatar de l’utilisateur
trousgous
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : jeu. 22 mai 2003 15:52
Localisation : Paris

Toutes les feuilles avaient séché

Message par trousgous »

Toutes les feuilles avaient séché, comme s'il était mort. J'ai donc coupé très sévèrement à l'automne : j'ai laissé un peu près 50 cm de hauteur.

Les feuilles aujourd'hui sont jaunes mais ne se déssèchent pas. Et il y a par endroit des petits points blancs.

Voilà. Qu'en pensez-vous ?
Image La bourse ou tes petites pousses !Image
Avatar de l’utilisateur
trousgous
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : jeu. 22 mai 2003 15:52
Localisation : Paris

Please help !

Message par trousgous »

Please help !
Image La bourse ou tes petites pousses !Image
Avatar de l’utilisateur
sofcar
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 13 sept. 2003 17:26
Localisation : lot et garonne (47)

Message par sofcar »

et bien mon camelia aussi jaunissait et on a trouvé la solution

il faut un sol acide donc on met du vinaigre au moment de l'arroser et bien il est denouveau superbement vert

le magnolia pareil
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonsoir,

J'ai eu un camélia, que j'ai planté et qui a perdu toutes ses feuilles à la fin du premier hiver....

Je l'avais trop couvert, j'entends avec un voile d'hivernage (à éviter).

Donc, j'ai pris conseil et je l'ai coupé quasiment à ras...

IL est maintenant très beau et m'a fait de très jolies fleurs....

Le nouvelles pousses d'un camélia (les feuilles) sont toujours enroulées sur elles-mêmes et toujours plus "jaune" que les fleurs tout à fait poussées (suis-je assez claire ? :oops: ). Ensuite, elles "verdissent". Autre question : fait-il des boutons ?

J'en reviens à mes histoires de nourriture.

Comme on le disait par ailleurs, dans quelle terre est-il planté ? Il lui faut une terre adéquate, et excusez-moi d'insister un bon engrais (quel qu'il soit).

J'ai entendu parler du vinaigre dans l'eau d'arrosage... ce qui nous ramène à la chlorose.... essayez si ça marche chez sofcar.

Pour les points blancs, à part des bébétes colonisatrices, je sèche.

Il faut savoir être patient. Le miraculé dont je parle plus haut, j'ai attendu un petit moment avant de le voir repartir....

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
trousgous
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : jeu. 22 mai 2003 15:52
Localisation : Paris

OK Cathie

Message par trousgous »

OK Cathie, j'ai bien compris ton explication sur les nouvelles feuilles : je l'avais remarqué par ailleurs, et je suis heureux de savoir que c'est normal !

J'aime bien les "remèdes de grand-mère" donc je vais essayer la solutio vinaigre. Je vous tiendrai au courant.

Sinon, je suis un peu ignare sur les différentes sortes de sol... Quelqu'un peut-il me donner des infos à ce sujet ?
Image La bourse ou tes petites pousses !Image
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je plante toujours les camélias dans de la terre de bruyère, de la vraie (pas de la dite-terre de bruyère).

Tu habites Paris, ton camélia est en pot ou en terre ?

Pour la plantation, je creuse un trou plus large que profond, je plante le camélia dans la terre de bruyère avec un bon engrais (sang séché ou autre). Ensuite, je paille avec de l'écorce de pin et j'arrose souvent. Deux fois par an, je remets un peu de terre et de l'engrais (sauf pour l'engrais à diffusion lente).

Pour connaitre la nature de ta terre, tu peux faire un test. Les camélias aiment la terre acide, d'où la terre de bruyère.

En général, on dit de les arroser à l'eau, d'où l'idée (bonne) de mettre du vinaigre dans l'eau si elle est calcaire. Enfin, il faut la laisser reposer un peu avant d'arroser. Avec un arrosoir, douche le camélia, ça lui rappelera sa bretagne (natale).

Cathie :D
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Cathie a écrit :(...) ça lui rappelera sa bretagne (natale).
C'est plutôt l'Asie le berceau du camélia. Enfin, c'est vrai que très peu de ceux qu'on cultive viennent encore de là-bas, à se demander même s'ils ont encore un lien de parenté pour certains.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Le berceau lointain, mais la "patrie" du camélia en France, c'est l'ouest et la Bretagne... On en trouve pas mal aussi dans le sud-est....

Je voulais dire que c'est une plante qui aime l'humidité....

Les espèces ont beaucoup évolué et il y a de nombreux hybrides....

Enfin, c'est valable pour beaucoup de plantes.

Cathie :D
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

- Les espèces ont beaucoup évolué -

Ah bon ? As-tu des exemples ?
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Et toi ?

Cathie :D
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Non, aucun. Je ne sache pas que Camellia chrysantha (Chine), C. cuspidata (Chine), C. heterophylla (Chine, Yunnan), C. japonica (Japon), C. japonica ssp. rusticana (Hondo, nord du Japon - aussi appelé "Snow Camellia"), C. oleifera (Chine et Asie du sud-ouest), C. reticulata (Chine, Yunnan), C. saluenensis (ouest de la Chine), C. sasanqua (Japon), C. sinensis (Chine), C. taliensis (Chine, Yunnan) et C. tsaii (Chine et Vietnam) soient des espèces qui ont beaucoup évolué au cours des siècles.

Mais ce ne sont que quelques espèces parmi les 200 connues à ce jour.

Quant aux hybrides, il serait prétentieux de parler d'évolution, tout au plus s'agit-il de bricolage horticole.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

C'est dommage pour le "bricolage"....

Pour les camélias, une certaine pépinière, dans l'ouest de la France a à sa disposition et grâce à ses recherches 1350 variétés différentes, tous genres confondus (sasanqua, japonica et hybrides).

Je ne vois rien de prétentieux là-dessus, juste de la passion et l'envie de faire avancer les choses....

D'ailleurs, sans ces gens qui hybrident et créent, je n'aurais pas de camélias dans mon jardin.....

Et oh, terrible chose, j'ai "adopté" un nouvel hybride très prometteur, il pousse comme un champignon, aime (raisonnablement) le soleil et fleurit pendant six mois...

Cathie :D

Hérésie (???) pour toi et grand plaisir de le voir pousser dans mon jardin pour moi.... :wink:
Gleboutte
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 17 mai 2017 15:14
Région : Europe du Nord

Re: Camelias avec des feuilles toutes jaunes...

Message par Gleboutte »

Merci à tous et à Cathie, vous avez répondu à toutes mes questions!
Je vous offre cette citation qu'Alexandre Dumas met dans la bouche de son personnage, et que j'aime autant que mes deux camélias réunis:
- J'aime les hommes riches parce qu'ils n'ont pas de coeur, les raisins glacés parce qu'ils n'ont pas de goût, et les camélias parce qu'ils n'ont pas de parfum.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Camelias avec des feuilles toutes jaunes...

Message par bourru07 »

L'immense avantage de l'exhumation de ce post est qu'il prouve
que sylvain a quitté la scène, et avec lui, ses avis, aussi péremptoires qu'erronés...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Camelias avec des feuilles toutes jaunes...

Message par Cathie »

Juste un point de détail. Certains camellias sont délicieusement parfumés... les sasanqua, certains botaniques...

Cathie :D
QuaraLisa
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 14 mai 2017 9:29
Région : Ile de France

Re: Camelias avec des feuilles toutes jaunes...

Message par QuaraLisa »

Si je puis me permettre une petite digression et éviter de rouvrir un sujet avec un titre similaire, j'ai également un camélia en pot qui fait sérieusement la tête (pas de nouvelles feuilles et feuilles restantes marrons vert voire jaunâtres).

Je comptais planter mon camélia en terre pour lui redonner un peu de vie (ça fait plusieurs années qu'il était en pot). Comment m'y prendre pour ne pas trop en faire (comme mes rosiers, cf mon autre poste :cry: )?

Et faut-il que je taille mon camélia ? (jamais taillé depuis que je l'ai)

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Camelias avec des feuilles toutes jaunes...

Message par Cathie »

Les feuilles marrons, ça peut être le coup de gel qu'on a eu il y a quelques temps... Le tailler pas forcément, mais le planter est une bonne idée. Ensuite, en fonction de votre terre, adapter. Si comme chez moi, c'est une terre argileuse, il faut creuser un trou plus large que profond et faire un mélange assez léger et pas calcaire. Un peu d'engrais ne peut pas lui faire de mal, un à diffusion lente, mais pour les camellias, peut faire l'affaire.

Choisissez-lui un petit coin tranquille, bien à l'abri du vent.

Si vous décidez de le tailler, c'est maintenant qu'il faut le faire.

Normalement, il devrait vite reprendre du poil de la bête.

Bonne journée,

Cathie :D
QuaraLisa
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 14 mai 2017 9:29
Région : Ile de France

Re: Camelias avec des feuilles toutes jaunes...

Message par QuaraLisa »

Merci Cathie pour ce détail. Ca me conforte dans l'idée de planter mon camélia. Et effectivement, on a eu pas mal de gel (surtout que je suis à la campagne donc il a fait vraiment froid).

Par contre, j'ai du mal à comprendre comment adapter à la terre. Déjà, comment savoir comment est ma terre ?

Je comptais mettre de la terre de bruyère. Il faut que je la mélange à de la terre végétale aussi ?

Pour l'abri du vent, ce n'est pas simple. On est dans un nouveau lotissement et les 3/4 des terrains ne sont pas plantés (donc forte prise au vent).

Faut-il que je le mette à l'ombre "totale" ou doit-il avoir un peu de soleil dans sa journée ?

Sur mon terrain, j'ai soit plein nord, soit plein sud, soit ouest (contre mur). Au nord, j'ai des parties qui sont plutôt abritées du vent mais où il n'y a jamais de soleil :(

Pour info, c'est un camélia avec ce que je considère comme des "fleurs parfaites" :
Image
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Camelias avec des feuilles toutes jaunes...

Message par Cathie »

En Ile de France, on a souvent une terre argileuse, qui colle bien, c'est mon cas. Le mélange terre de bruyère et terre végétale, c'est pas mal, l'essentiel étant de creuser large. La vraie terre de bruyère étant difficile à trouver, autant faire simple. Il faut que le camellia puisse raciner tranquillement, en les étalant.

Pour le soleil, pas de soleil direct le matin (à cause du gel d'hiver), le camellia aime bien l'ombre et il se plait auprès de voisins qui l'abritent. Le camellia tolère du soleil, mais à part le matin, pas aux heures où il est le plus fort. Ton côté ouest avec le mur pourrait faire l'affaire.

Tu nous montres une belle fleur imbriquée. C'est une affaire de goût, j'avoue bien aimer aussi, mais j'ai un faible pour les fleurs péoniformes. Au fait, ton camellia, il a un nom ? (à part japonica? ).

Comme en ce moment, on est bien arrosé, pas de souci, mais cet été, il faudra veiller impérativement à l'arroser régulièrement, surtout si on a de fortes chaleurs.

Bonne journée,

Cathie :D
QuaraLisa
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 14 mai 2017 9:29
Région : Ile de France

Re: Camelias avec des feuilles toutes jaunes...

Message par QuaraLisa »

Ok donc on doit avoir la même terre.

Je vois que tu parles de vrais et fausses terres de bruyère. Ca m'interpelle. Comment on reconnait la vraie de la fausse ?

Ok pour l'ouest. Par contre, il risque d'avoir un peu de soleil l'après-midi. Est-ce que je peux le mettre contre un mur ?

Pas de soleil le matin en hiver ou toute l'année ?

Sinon je regarderai ce soir s'il a toujours son petit nom autour du cou. Tout ce que je sais c'est qu'il fait le même type de fleurs que celle-ci dessus mais en rose pâle.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Camelias avec des feuilles toutes jaunes...

Message par Cathie »

Pour la terre de bruyère, c'est écrit dessus. La terre "dite de bruyère", c'est plus proche du sable que de la terre. On peut aussi trouver de la vraie terre de bruyère, qui peut être un terreau lourd, pas forcément bon pour les racines du camellia. C'est en cela que notre terre argileuse est trop lourde pour lui.

Le soleil, c'est en hiver, le matin, qu'il est a proscrire. De toute façon, à part certains comme les sasanqua, les camellias ne sont pas des plantes de grand soleil.

Ne le mets pas trop près du mur, un camellia, c'est un arbre, enfin, il peut le devenir. Oui tant qu'il n'est pas plein sud, tu peux le mettre contre un mur. Par chez moi, il y a de jolis camellias, contre le mur de la maison côté ouest.

Donne-nous son petit nom si tu le trouves, des rose imbriqués, il y en a quelques-uns. Si tu ne trouves pas pour satisfaire ma curiosité naturelle, le principal est qu'il te plaise. :wink:

Bonne soirée,

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »