taillez mes rosiers maintenant ou fin mars?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

taillez mes rosiers maintenant ou fin mars?

Message par anne-mimi »

Ben voila tout est dans la question...
La semaine prochaie et la deuxième de mars il va m'etre difficile voir impossible de travailler au jardin et vu que j'en ai pas mal a faire plus un petit pshitt de bouillie bordelaise j'ai peur de ne pas avoir le temps de faire tout la première semaine de mars.
En plus pour la météo j'ai consulté 2 sites différent,un donne des minimas de -5 et l'autre de -1.
Vu que mes bourgeons sont déjà bien gonflés j'ai peur que que fin mars les feuilles soit déjà bien sorties alors je me demande ce qui est le mieux :pascompris:
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
J'attendrais fin mars. On est encore en hiver et pas à l'abri de fortes gelées. A la limite, passez la bouillie bordelaise dès à présent.
Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

en fait les bourgeons ce n'est pas important ! ça fait bizarre dit comme ça.
Je m'explique : tout d'abord ils peuvent encore prendre un bon coup de gelée.
Ensuite, tu tailles ton rosier séverement s'il est faible, plus long s'il est fort
et parfois si tu as besoin de rajeunir, il va falloir tailler dans le bois pour réveiler des bourgeons dormant.
Donc si des bourgeons ont déjà fait de petites feuilles, eh bien tu vas les enlever ! donc qu'importe ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

préventivement, on peut pulvériser de la B. Bordolaise maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Patrice,
je ne crois pas que ce soit utile en ce moment.....
Certainement pas par temps de pluie... Mais je crois qu'il est plus utile de traiter en début d'hiver et puis lors de l'apparition des feuilles....

D'autres avis?
Dernière modification par Captain Igloo le lun. 20 févr. 2006 14:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Patrice,
je ne crois pas que ce soit utile en ce moment.....
ok, merci, mais je suis aussi preneur d'info ! :)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je crois qu'au début de l'hiver on peut traiter soit avec la BB soit avec un autre produit comparable pour combattre certains germes de maladies cryptogamiques qui hivernent sur le bois. Maintenant c'est un peu tard.
Ce traitement doit se faire par temps sec... et en dehors des périodes de gel.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

je suis totalement contre les traitements préventifs sur les rosiers.
Les miens (et j'en ai quand même un bon paquet), je ne les traite jamais de cette manière. D'ailleurs comme aucune plante de mon jardin.
En fait les rosiers sont assez résistants en général, et donc n'ont besoin d'aide que si vraiment il y a une grosse attaque.
Ma femme et moi on aurait tendance à penser que plus on traite préventivement plus on créé des assistés.
C'est comme l'arosage quoi, le moins possible, comme ça en cas de grosse sécheresse, comme ces derniers temps, les plantes luttent mieux parce qu'elles ont l'habitude : les racines vont profond.

gag : la dite femme à moi a fait la même chose avec des salades. Eh bien les salades endurcies, c'est vivant et solide, ok, mais immangeable
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

merci a tous pour vos réponses.
pour la taille la question ne se pose plus: 3 cm de neige ce matin.
Par contre pour la boullie b. vos avis perturbent un peu ce que je croyais cet a dire qu'on ne pouvait plus traiter une fois les feuilles sorties.
Je pensais aussi préférable de pulvériser juste après la taille pour éviter que les germes ne rentrent par les plaies de tailles mais peut etre que je me trompe et que la plaie de taille ne renforce pas le risque?
Pour ailees:je ne les traite pas tous préventivement mais uniquement ceux qui ont été malades (toujours les meme) l'an passé et ceux qui se trouvent a moins de 2 m. d'un malade.
Bonne journée
Anne-Mimi
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »