lauriers

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
karlota
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 15 févr. 2004 19:09
Localisation : région parisienne

lauriers

Message par karlota »

Nous avons une haie de lauriers au fond de notre jardin. Elle doit être plantée depuis une quinzaine d'année et n'a sûrement jamais été entretenue, il y a donc des troncs énormes et dépourvus de feuilles. Nous la taillons régulièrement depuis 2 ans pour tenter de la remettre en forme. C'est très long et le résultat n'est pas très satisfaisant. Les feuilles repoussent au bout des branches et les troncs restent nus :cry: Quelqu'un a-t-il une solution pour faire en sorte qu'elle retrouve un peu d'épaisseur ? Tous vos conseils seront les bienvenus merci.:daisy:
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonjour Karlota,

Il s'agit de très vieux bois, je ne suis pas sûr que de nouvelles pousses puissent apparaître dans le bas des troncs, ou alors en les coupant à 30 cm du sol, c'est à vérifier avec l'expérience de nos amis du forum...

Personnellement, je chercherais plutôt les plantes qui seraient susceptibles de "compléter" le feuillage du bas de la haie, çà pourrait être très joli d'ailleurs, qu'en penses-tu?

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Bonjour,

Si ce sont des lauriers cerise, il ne faut pas avoir peur de les recouper très fortement (à 30-40 cm du sol), ils auront tôt fait de repercer. L'avantage, c'est de repartir avec de jeunes branches qui ne seront pas grosses et que l'on pourra guider très facilement. En plus, tout sera bien touffu depuis la base. Et pas de panique, ça repousse excessivement vite, la base de la plante étant pleine de vigueur.
karlota
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 15 févr. 2004 19:09
Localisation : région parisienne

laurier

Message par karlota »

Bonjour Rhodos,

très bonne suggestion, nous avons déjà planté des fusains au feuillage panaché entre les arbres, un berberis rouge et des ceanothes couvre-sol devant et c'est vrai que c'est joli. Il leur faudra cependant du temps pour prendre de l'ampleur et cacher ces affreux troncs.On en a aussi coupé quelques-uns à environ 40 cm du sol et quelques feuilles commencent à apparaitre. Sais-tu à quelle période on doit les tailler pour profiter d'une bonne repousse?
Avatar de l’utilisateur
Greg M.
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 24 févr. 2004 11:17

Message par Greg M. »

Salut, salut...
Un très vieux bois qui ne permettra effectivement pas ou peu de repousses en base de tronc ...
Une taille de rajeunissement est donc nécessaire...
OK çà fait mal mais c'est obligatoire...ne garder donc que les plus jeunes pousses pour un taille à environ 30/40 cm

:roll:
La terre et moi on se comprends ... :)
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

La fin de l'hiver est tout indiquée pour ce travail, dès les premiers beaux jours, les jeunes repousses vont faire leur apparition. Petite précaution, l'application d'un baume cicatrisant sur les grosses plaies n'est pas superflue pour éviter l'apparition de champignons.
Bon travail
Avatar de l’utilisateur
Rico18
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 14 févr. 2004 21:53
Localisation : Le berry

Message par Rico18 »

Bojour, l'année derniere j'ai des voisins qui ont taillés leurs lauriers à 30 cm, je me suis dit: "ils sont fous ceux la" :shock: , mais ils ont déja atteint environ 1 m. Donc éffectivement ça pousse vite.
Et je pense que c'est la meilleur solution.
Avatar de l’utilisateur
Robin Master
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 06 janv. 2004 12:34
Localisation : Lyon

Message par Robin Master »

Rico18 a écrit :Bojour, l'année derniere j'ai des voisins qui ont taillés leurs lauriers à 30 cm, je me suis dit: "ils sont fous ceux la" :shock: , mais ils ont déja atteint environ 1 m. Donc éffectivement ça pousse vite.
Et je pense que c'est la meilleur solution.
Je confirme, j'ai deja eu l'occasion de voir une haie de Lauriers taillée tres court, et elle repartie de plus belle et tres vite!!!
Besoin de verdure
karlota
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 15 févr. 2004 19:09
Localisation : région parisienne

Message par karlota »

C' est vrai que ça repousse très vite. Le problème, c' est que seule cette haie nous sépare de la rue, en effet il n'y a pas de cloture. Alors si on coupe tous les troncs à 40 cm de hauteurs, ça risque d'être la porte ouverte à toutes les invasions! Je crois que l'on va être patients, continuer de couper un peu tous les ans et planter des arbustes rustiques entre les arbres car certains sont assez espacés. Auriez-vous des idées d'arbustes qui poussent vite et qui forment une haie efficace :?:

Merci pour vos réponses :daisy:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »