OLIVIER

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
RISPETTO1
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 24 févr. 2004 9:04

OLIVIER

Message par RISPETTO1 »

Bonjour à tous
donc ,je vien de m'acheter un olivier
pour l'instant je le laisse en pot ,comment dois je le dépoter et réempoter et enfin quel arrosage adopter ?
Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Robin Master
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 06 janv. 2004 12:34
Localisation : Lyon

Message par Robin Master »

dans quelle region souhaites tu le planter?
Besoin de verdure
RISPETTO1
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 24 févr. 2004 9:04

Message par RISPETTO1 »

Merci de l'interressement
Dans le Nord mon cher ami
et oui ,c pas le mieux pour un olivier
mais il faut s'adapter
Avatar de l’utilisateur
Robin Master
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 06 janv. 2004 12:34
Localisation : Lyon

Message par Robin Master »

tu peux le mettre en pleine terre vers fin mars debut avril, mais il faudra bien penser a le proteger l'hivers venu

si tu peux le planter en plein sud et protegé du vent du nord, c'est encore mieux
Besoin de verdure
jan
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 23 févr. 2004 19:19
Localisation : marseille

Message par jan »

bonjour,il est vrai que planter un olivier dans le nord n'est pas le mieux,cependant avec beaucoup de soin cela peut marcher,comme vous dites,il faut s'adapter.
le planter en pleine terre reste possible,cependant passé -6 degres durant plus de 2ou3 jours l'arbre risque de ne pas s'en remettre,meme si il risque de mourrir,des rejets sortiront en general toujours,voila pourquoi il est immortel,mais bon...
la culture en bac peut etre une solution,mais au bout d'un certain temps,il deviendra impossible de le rempoter,a moins d'en faire un bonsai!
l'important dans tous les cas reste que quelques soit la methode de culture que vous choisirez , les manipulations,rempotage et taille, devrons etre faites lorsque tout risque de gel sera passé,il lui faut une terre profonde et bien drainante et peu humide peu argileuse,beaucoup de lumiere et d'air,pas ou peu de vent et une situation tres abritee,en ete des arrosages abondants lui sont nessecaire en laissant secher entre deux,l'hiver il a besoin d'une periode de repos et de fraicheur,il peut produire des fruits a partir de 10ans d'age a condition qu'il soit au contact d'autres oliviers ou qu'il soit autofertile,ce qui doit etre le cas.
pour expliquer la taille,formation et fructification,un bon livre avec des images ou un bon professeur sera utile,je pense qu'il doit y avoir des livres qui parlent de sa culture en dehors du bassin mediterraneen.
je pense qu'avec beaucoup de soin et une connaissance de sa culture vous pourrez arriver a quelque chose de bien,le tout reste de lui donner l'impression qu'il vit dans les conditions les plus proche de celles dont il a l'habitude.
bon courage.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Les plantes ne s'adaptent pas ou seulement en des centaines voire des milliers d'années. Planter un olivier dans le nord, ce n'est pas aimer les oliviers mais l'idée d'en posséder un. Ce n'est d'ailleurs pas le froid qui lui fera le plus de mal (la souche peut résister à -15°C) mais l'humidité hivernale et le manque de chaleur estivale. Toutes les protections du monde n'y changeront rien.
RISPETTO1
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 24 févr. 2004 9:04

Message par RISPETTO1 »

Merci beaucoup à tous pour ces éclaircissements dont je ferais bon usage
nous essaierons d'en prendre bien soin
à bientot
baboune85
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 23 mars 2011 12:03
Région : Pays de la Loire

Re: OLIVIER

Message par baboune85 »

Bonjour, l'un des stagiaires dont j'ai la charge actuellement m'a remis cette photo de l'olivier qu'ont planté ses parents il y a un peu plus de deux ans en me disant qu'il allait mal.
Nous sommes dans ce coin de Vendée sur une terre assez argileuse.
Je n'ai guère plus de détail et n'ai su quoi lui répondre. Est-il malade ? Que faire pour l'aider à se sentir mieux ?
Je ne sais pas si la photo est assez "parlante".

Image
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: OLIVIER

Message par ailees »

remonter un si vieux sujet est une drôle d'idée.
L'olivier en terre argileuse ? ces arbres détestent ça, et surtout si l'hiver est humide, donc bien gadouilleux, ils meurent asphyxiés. La solution (?) c'est de planter sur une belle butte.

J'espère que cette mode des oliviers va finir par passer, elle fait bien des dégâts.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
pascalou du 67

Re: OLIVIER

Message par pascalou du 67 »

il existe pourtant des oliviers résistant au froid non ? que l'on peu planter partout en France
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »