Absence de pollinisateurs

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
al26
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : dim. 28 nov. 2004 18:35
Région : Pays de la Loire
Localisation : Mayenne et Essonnes

Absence de pollinisateurs

Message par al26 »

Bonjour, Sur mon terrain de 2 Hct j'ai planté des cerisiers, pommiers, poiriers, prunier ... j'ai planté des haies, des arbres isolés depuis 7 ans ... donc il y a un grand nombre de variétés végétales. Certains arbres sont deja recouvert de fleur.
Ce qui m’inquiète c 'est que j ai croisé très peu d'insecte pollinisateur ... Malgré une journée chaude a plus de 18 °C et un soleil resplendissant. Constatez vous la meme chose ? Comment puis je attirer les abeilles, bourdons, papillons ...
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Absence de pollinisateurs

Message par jp17 »

Au contraire de toi, j'en vois plus cette année, ce qui me semble normal avec ces jours chauds.
Les bourdons sont sortis depuis quelques semaines.
Une abeille charpentière s'est sérieusement occupée des fèves ce matin. Elle avait du boulot, c'est tout en fleur.
Il y a une semaine, j'ai vu une abeille domestique sur un petit prunier, mais il y avait aussi une vingtaine de petites abeilles sauvages.
C'est vrai que les abeilles domestiques se font rares. Pourtant je fais la guerre aux frelons asiatiques, mais je pense qu'il y a pire qu'eux avec tous les insecticides.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Absence de polynisateur

Message par bourru07 »

Comme Jp17, de plus en plus d'abeilles...
Depuis que j'ai accueilli à bras ouverts un apiculteur qui cherchait où poser une douzaines de ruches...
Les abeilles se goinfrent (même en plein hiver sur mon Lonicera fragrantissima) et moi, je déguste les cadeaux de pots de miel ...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8452
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Absence de pollinisateurs

Message par BUGADE »

Chez moi, ça bourdonne sec !
Le romarin, entre autres est une vraie ruche.
C'est un plaisir de les voir travailler et même le nez dedans, elles sont tellement occupées qu'elles ne font pas attention à moi :)
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15325
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Absence de pollinisateurs

Message par jardiniere31 »

Idem ici, le cerisier et le prunier en fleurs en ce moment sont de véritables ruches.
L'abricotier qui a fleuri il y a un mois et le prunier qui avait suivi sont aussi bien pollinisés, j'y vois la formation des premiers fruits.
Hier c'était le poirier qui bourdonnait, son pied était envahi de bourraches.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Absence de pollinisateurs

Message par aloune »

Bonjour, pour attirer les abeilles solitaires et autres pollinisateurs, tu peux semer/planter des espèces sauvages indigènes, laisser des coins un peu sauvages non tondus, et d'autres (petits) coins bien exposés où la terre est à nue, semer des aromatiques, semer/planter des espèces qui fournissent à manger à différentes périodes (contacter PNR proche de chez toi pour plus de précsions). Quels paysages et quelles cultures autour de chez toi?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Absence de pollinisateurs

Message par Nicole37n »

Chez moi très peu, moins qu'au mois de février mais il y a bcp d'arbres en fleurs, plus les ornementales.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3266
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Absence de pollinisateurs

Message par christelle68 »

ici beaucoup d'abeilles dans un prunus, un peu dans le magnolia et les bourdons ont l'air d'apprécier les bruyères.
pas vu encore beaucoup de papillons ...;
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Absence de pollinisateurs

Message par fouroulou »

Chez moi aussi, j'ai l'impression qu'il y a moins d'abeilles que l'an dernier à la même période, c'est peut être juste une impression ? Quelques bourdons dont un au sol, mort ?
al26
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : dim. 28 nov. 2004 18:35
Région : Pays de la Loire
Localisation : Mayenne et Essonnes

Re: Absence de pollinisateurs

Message par al26 »

Merci pour vos témoignage,
je me situe entre Laval et le Mans.
Je confirme que c'est plutot calme cote butinage. J'ai le tour des arbres en fleur, j'y ai vu très peu d'insecte ... de 2/3 abeilles, parfois d'autres insectes. Mais certains arbres sont délaissés à 100 % . J'ai observé dans la journée un jardin, a 15 km de chez moi, même constat, 2/3 abeilles parfois un bourdon, certains arbres délaissé malgré qu ils soient tout en fleur. Loin de l’euphorie que vous décrivez ... snif
:D
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Absence de pollinisateurs

Message par bourru07 »

Pas trop d'inquiétudes, al26... La nature fait tout sans barguigner...
Souvent même de façon très redondante. Pour être sûre de gagner.
- Des milliers de grains de pollen pour un seul pistil ..
- Des milliers de fleurs pour quelques dizaines de fruits nécessaires à sa reproduction. Et à nos ventres...
Une cinquantaine d'abeilles est très suffisante pour polliniser tout un arbre...
C'est très rare que ce soit le trop petit nombre d'abeilles dans le coin qui génère les déficits de récolte.
C'est plus souvent la pluie, qui les met au chômage technique, juste au moment où les fleurs sont fertiles.
Chez moi, une fois tous les dix ans, une mauvaise semaine de petites pluies continues à la fin mars.
Ces années là, la récolte des Burlat est maigrichonne... :P
Dernière modification par bourru07 le lun. 01 avr. 2019 23:48, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Absence de pollinisateurs

Message par msf »

D'expérience perso même quand on les voit pas où peu, le travail est fait. Donc t'inquiète, tu auras des fruits.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Absence de pollinisateurs

Message par Masa »

Même constat par chez-moi, je me désespère de ne pas voir plus d'abeilles et de bourdons. J'habite en campagne avec tous les produits phytosanitaires utilisés par les paysans, sans doute une cause. J'aurais bien aimé installer une ruche, mais comme je suis enclavé autour d'autres habitations, il m'est impossible.
@al26 Tu pourrais contacter un apiculteur pour installer quelques ruches. Ta récolte n'en serait que plus amélioré. Quelques plantations de Phacélie, de lavandes et de thym dans une plate-bande autour feront leur joie.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Absence de pollinisateurs

Message par Nicole37n »

C'est vrai que le beau temps, doux, et juste un petit vent pour disperser le pollen, çà va très bien, il faut juste qu'il n'y ai pas de pluie battante pour tout faire couler.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Absence de pollinisateurs

Message par Asterix »

Il n'y a pas que les abeilles et bourdons qui transportent le pollen d'une fleur à l'autre, il y a aussi... le vent. Bon, c'est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup, ces temps-ci.
al26
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : dim. 28 nov. 2004 18:35
Région : Pays de la Loire
Localisation : Mayenne et Essonnes

Re: Absence de pollinisateurs

Message par al26 »

Merci un peu rassuré. La ruche c'est en projet ... des que j'aurai plus de temps. Je suis en train de planter une haie autour du verger. Sur mon terrain j'ai des parties en friche, ou quelques chênes, châtaigner, saules et ronces se sont invités. C'est clair qu'aujourd'hui la température a chuté ! de 10 ° C en 2 jours.
J'en profite pour vous dire que le nombre d'insecte pollinisateur est faible mais par contre les chenilles dévoreuse de fleur et fruit en formation font leur apparition tout les ans. En fait des cerises j'en mange tres peu a cause des oiseaux ... pas du tout partageur.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Absence de pollinisateurs

Message par gabii75 »

De mon côté, j'en vois plutôt plus cette année que l'année précédente, et surtout il y avait déjà des abeilles en février !!

Cela dépend des arbres, par exemple mon grand cerisier burlat est couvert d'abeilles et d'un peu de bourdons, mes pêchers (qui ont pris une dose de BB trop tardivement) ne sont parcourus que par quelques bourdons et de très rares abeilles, j'avais même commencé à les polliniser à la main......
Il y a eu plusieurs journées à plus de 20° avec soleil qui ont fait grand bien, même si tu ne les vois pas, ils passent de temps à autre et le vent ou d'autres insectes plus petits pollinisent également. Hier où il était pourtant annoncé de la pluie, il a finalement fait assez beau et doux en journée, abeilles et bourdons étaient bien là...

Il est surtout très important que le temps ne soit pas trop froid et pas trop humide quand les fruitiers sont en fleurs, et en ce moment question printemps secs on est plutôt bien servis. Donc il faut être confiant :)
C'est surtout le gel qui peut être problématique, de faibles gelées seront possibles la nuit prochaine (0°) et des températures de l'ordre de -1° voir un peu moins sont attendues la nuit suivante.... Protéger vos arbres si vous le pouvez..
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Absence de pollinisateurs

Message par msf »

-1 ça va.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Absence de pollinisateurs

Message par gabii75 »

msf a écrit : mer. 03 avr. 2019 10:08-1 ça va.
Oui, sur les cerisiers, amandiers et mirabelliers en début de floraison chez moi ca passe, surtout si cela ne dure pas très longtemps.
Sur les pêchers et abricotiers en fin de floraison, c'est autour de 20 à 30% de perte, parfait pour éclaircir naturellement et éviter d'avoir à trop galérer de le faire à la main :)
On verra, pas de gel ce matin, de belles journées en ce moment qui permettent aux pollinisateurs de bosser...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »