Thym avec petites bêtes / comestible ?

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Mmmaaaggg
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 07 juin 2019 14:58
Région : Ile de France

Thym avec petites bêtes / comestible ?

Message par Mmmaaaggg »

Bonjour, je viens de m'inscrire afin de vous poser une question peut être un peu bête mais bon...

Je cultive sur mon balcon, en pot, diverses plantes aromatiques dont du thym.
Je viens de le récolter et d'en faire des petits bouquets que j'ai mis à sécher en intérieur.

Malheur, j'ai plein de micro petites bêtes, qui paraissent seulement rampantes, et qui me paraissent vertes, qui s'échappent de partout. (C'est vraiment miniatures)
Bon, je me dis que pour l'appart, ça ne risque rien.. j'imagine qu'elles vont malheureusement mourir car ne trouverons pas à manger (je n'ai pas de plantes d'intérieur), mais tout de même pour mon maris ne m'egorge pas, pouvez vous me rassurer la dessus ? :veryhappy:

Ensuite, une fois le thym séché, pensez vous que je puisse tout de même le consommer ? Malgres la présence de ces petites bébêtes ? J'ai tendance à me dire que ce n'est pas la petite bête qui mange la grosse mais bon... Je ne voudrais pas non plus faire de bêtises

Voilà voilà... Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Thym avec petites bêtes / comestible ?

Message par Singha »

Mmmaaaggg a écrit : ven. 07 juin 2019 15:08 Bon, je me dis que pour l'appart, ça ne risque rien.. j'imagine qu'elles vont malheureusement mourir car ne trouverons pas à manger (je n'ai pas de plantes d'intérieur), mais tout de même pour mon maris ne m'egorge pas, pouvez vous me rassurer la dessus ? :veryhappy:
Bonjour

A mon avis t'es mal barrée . :lol: :lol:
Fait le 17 en prévention.
Mmmaaaggg a écrit : ven. 07 juin 2019 15:08 J'ai tendance à me dire que ce n'est pas la petite bête qui mange la grosse mais bon...
Ça ce voit souvent pourtant...... Même des très petites, microscopiques......

Dommage qu'il n'y a pas de photo.
Car sans, difficile de te dire ce que c'est.

Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8452
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Thym avec petites bêtes / comestible ?

Message par BUGADE »

Le mieux est encore de taire la chose et...de ne pas consommer le thym.
Si c'est fatal, tu seras pour toujours à l'abri d'un égorgement. :lol:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Mmmaaaggg
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 07 juin 2019 14:58
Région : Ile de France

Re: Thym avec petites bêtes / comestible ?

Message par Mmmaaaggg »

Hello, bon évidemment le coup de l'égorgement était une blague hein ;) mais merci des conseils quand même hehehe

J'ai essayé de faire des photos mais je n'ai pas l'appareil adéquat pour de si petites bêtes.

Voilà les essais tout de même

Image

Image

J'ai aussi fais une petite vidéo mais je ne sais pas si j'ai réussi à l'héberger correctement.. au cas où voilà le lien : https://vimeo.com/user99589584/review/3 ... a7ff71f43d

Voilà voilà, je les ai mis a secher dehors par précaution du coup, mais je suis deg si je ne peux pas les consommer.

Merci encore pour votre aide ;)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Thym avec petites bêtes / comestible ?

Message par Singha »

Bien que la photo ne permette pas de bien distinguer, l'allure générale me fait penser à des pucerons.
Marrant, je n'en ai jamais vu sur du thym.....
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8452
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Thym avec petites bêtes / comestible ?

Message par BUGADE »

Si ton thym se porte bien, il n'y a pas de quoi se compliquer la vie.
Secouer les branches prélevées, voir les passer sous l'eau avant usage est encore le plus simple.
En appartement, on plus attentif aux bestioles dont on ne fait plus grand cas lorsqu'on est proche de la nature.
Il y a vingt ans, je me serais tracassée pour ça, maintenant je procède comme indiqué ci-dessus et je suis toujours vivante :wink:

C'est avec la peur de ce genre de choses que les marchands de s....eries font des choux gras :devil:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »