augmenter le taux d'humidité ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

augmenter le taux d'humidité ?

Message par handa »

Bonjour :D

Grande ignorante en matière de plantes, je vais avoir besoin de vos conseils !
Tout d'abord, après avoir parcouru les archives du forum, je m'aperçois que je possède des plantes nécessitant pas mal d'humidité (pachira, anthurium...)
Or, chez moi l'air est sec. Je n'ai pas de radiateurs sur lesquels poser une soucoupe, je ne sais donc pas trop comment augmenter le taux d'humidité chez moi. Le chauffage est au sol mais il est très limité (il ne fait pas spécialement chaud chez moi (20° environ) et le carrelage est froid, parfois tout juste tiède)

Je me demandais donc comment créer de l'humidité ! est-ce que le fait de vaporiser régulièrement de l'eau sur les plantes est une bonne chose ?

Je vous met une petite photo, j'ai profité d'un rayon de soleil après la pluie... les plantes sont devant la fenêtre donc, qui est ensoleillée l'après-midi à partir de 16h environ (expo nord-ouest)

Image

Autre chose, à propos de l'anthurium ! je viens d'en acheter un (à Carrefour... hum, oui je sais... :oops: ). J'avais envie de cette plante depuis que j'en avais acheté une pour offrir. Et je me souviens que le fleuriste m'avait dit "pas besoin d'entretien c'est une plante très résistante"... Et maintenant je lis un peu partout sur internet des choses telles que "c'est une plante exigeante..."
Ou est donc la vérité ???!
Pascal G.
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mer. 24 sept. 2003 20:35
Localisation : Haute-saône (70)

Message par Pascal G. »

L'anthurium n'est pas si exigeant que cela. Le mien a dejà 6 ans et il est magnifique, avec des dizaines de fleurs chaque année. Le votre est très près de la fenetre, donc il n'y aura pas de soucis, puisque la seule exigeance qu'il a est de recevoir beaucoup de lumière pour refleurir, en évitant toutefois le soleil brulant de midi derrière une vitre.
Le vaporiser ne pourra lui faire que du bien, cela lui rappellera les pluies tropicales de ses pays d'origine, surtout si les pointes sèchent.
Une autre chose, au sujet de l'arrosage. Ne pas le saturer d'eau sinon, les racines pourrisent. Comme beaucoup de plantes, il vaut mieux qu'il ai un petit peu soif que de recevoir trop d'eau, surtout en hiver.
Dernière recommandation, si vous réussissez à la garder plusieurs années, le problème avec les anthuriums est que les tiges montent, montent et il faut de plus en plus tuteurer sinon les tiges cassent et la plante se déchausse, donc attention.....

Pour augmenter l'humidité, il faudrait poser les plantes sur des soucoupes remplies de billes d'argile et d'eau, afin que le pot ne trempe pas dans l'eau mais soit sur l'eau (j'espère que je le suis bien fait comprendre....). Cela augmente au moins de 5% à 10% localement l'humidité de l'air...

Bonne chance avec vos plantes...
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

Message par handa »

Merci pour votre réponse :)

Pour la soucoupe d'eau et de billes... oui je vois le principe... je vais faire ça, en plus du brumisateur.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »