utilisation des crottes de chien :)

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Je comprends fort bien votre point de vue, néanmoins n'inversez pas le sens ni le déroulement des réponses sur le sujet présent. Chacun peut avoir une opinion différente sur ce sujet, que l'on peut exprimer en toute quiétude. Voilà pour ma part, toutes les opinions sont bonnes, surtout en matière de jardinage et si elles sont argumentées, y compris celles des autres...et tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes :wink: .
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:wink: noelle
:| :oops:
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

en toutes sincèrités et honnêteté avec vous mêmes ,qu'elle serait votre état d'âme, en cas d'accident!
oseriez-vous défendre votre vision des faits,sans aucuns remords ! ?

sans aucunes animosités de ma part et bien amicalement.

. . . voltaire :D
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

Message par handa »

Je ne donnerai pas mon avis sur la question (je n'ai pas de jardin !) mais au sujet de la composition des crottes de chien... eh bien...

Ca dépend de ce que mangent vos chiens !!!

Un chien mange surtout de la viande ? oui, en théorie. :roll:
Mais si vous nourissez vos chiens avec des croquettes (et en particulier les marques de supermarché) regardez la composition sur le paquet, le pourcentage de viande et assez faible, le premier ingrédient de beaucoup de croquettes, ce sont les céréales !! (parfois à peine 10% de viande et sous-produits animaux dans les croquettes bas de gamme !!)
D'un autre côté, il y a tellement de saletés (aditifs en tout genre notamment) dans les croquettes que bon, c'est peut-être pas une bonne idée de les mettre dans le compost non plus :wink:

Voilà...
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Salut,

Excusez cette question un peu béotienne mais...Si on utilise bien comme engrais du sang séché et de la poudre d'os (ça se fait en tout cas pour les bonsais), pourquoi on ne pourrait pas utiliser des résidus, même indirects, de viande?

M@rie
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Pour répondre -sans aucune animosité :) - à Voltaire, c'est sûr qu'en cas d'accident je ne pourrais tenir plus tenir les mêmes propos!!! Et j'aurais forcément des remords -et comment !
Pour nuancer la chose, je dirais qu'il faut bien avoir son chien à l'oeil sur sa nourriture et son hygiène, et n'utiliser le compost "amélioré" que dans les légumes qui se cuisent ou se font bouillir, donc ça limite forcément, à moins d'avoir un jardin immense et plusieurs tas de compost....un peu compliqué...
Et pour mettre mon grain de sel et essayer de répondre à Marie, on peut utiliser des résidus de viande, mais ça ne s'appelle plus du compost alors.
Mais pour revenir aux anciens, mon super papi récupère aussi ses déchets ménagers (épluchures, restes de viande, crôutes de fromage, etc). Tout ça "travaille" et se décompose dans une fosse pendant un an et fournit un excellent engrais à ses légumes depuis plus de cinquante ans (il a 80 ballets super papi, et la grande forme avec ça, quel veinard !).
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:oops: :

:(
Dernière modification par voltaire le ven. 12 mars 2004 12:47, modifié 1 fois.
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Ah oki, merci Noëlle, je comprends.
Ca répond aussi à la question de Schtroumphette, non?
Enfin j'aurai appris beaucoup de choses au cours du débat!

M@rie
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

noelle a écrit :Pour répondre -sans aucune animosité :) - à Voltaire, c'est sûr qu'en cas d'accident je ne pourrais tenir plus tenir les mêmes propos!!! Et j'aurais forcément des remords -et comment !
Pour nuancer la chose, je dirais qu'il faut bien avoir son chien à l'oeil sur sa nourriture et son hygiène, et n'utiliser le compost "amélioré" que dans les légumes qui se cuisent ou se font bouillir, donc ça limite forcément, à moins d'avoir un jardin immense et plusieurs tas de compost....un peu compliqué...
Et pour mettre mon grain de sel et essayer de répondre à Marie, on peut utiliser des résidus de viande, mais ça ne s'appelle plus du compost alors.
Mais pour revenir aux anciens, mon super papi récupère aussi ses déchets ménagers (épluchures, restes de viande, crôutes de fromage, etc). Tout ça "travaille" et se décompose dans une fosse pendant un an et fournit un excellent engrais à ses légumes depuis plus de cinquante ans (il a 80 ballets super papi, et la grande forme avec ça, quel veinard !).
Et dire que le monde entier cherche la fontaine de jouvence!!!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

? "Certains intervenants" savent pertinnement ce qu'est un compost, merci, 100 % végétal on est bien d'accord.
. Faudrait arrêter d'être parano... :oops: :o :( .
noelle je ne vois toujours pas ou j'ai inversé le sens et le déroulement des réponses, :o
une fois de plus vos affirmations sont sans motif sur le compost ! :lol:
voltaire :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Bonsoir Voltaire,
Je ne vais pas épiloguer indéfiniment sur ce sujet, c'est d'ailleurs pour cela que je n'ai plus ajouté de message. Pour ma part le débat est clos. Vous ne m'apprendrez pas ce qu'est un compost, on n'y utilise que des déchets végétaux, j'en ai bien conscience. C'est d'ailleurs ainsi que je pratique dans mon jardin. Je n'ai pas de chien personnellement, si j'en avais un je n'hésiterais pas à faire ce que j'ai dit plus haut.
Pour répondre à votre dernier message, ma première réaction un peu enflammée faisait suite à votre post que j'avais trouvé un peu fort de café.
Si vous relisez mes messages précédant votre message de lundi, je n'ai jamais fait preuve d'agressivité envers quiconque, mais comme vous dites vous-même si bien, "je réponds toujours de la façon qu'on me parle". J'applique le même adage et le reprends à mon compte.
Donc ayant passé l'âge des enfantillages, et venant sur ce site pour me détendre, apprendre et informer les autres si je le puis, je vais cesser cette partie de ping-pong qui ne présente pas d'intérêt, ni pour moi, ni pour vous, ni pour les autres membres.
C'est drôle comme on s'emballe vite sur les forums, et ce n'est que vrtuel, impalpable. Il y a bien assez d'occasions de s'énerver et de s'enguirlander dans la vraie vie, je ne veux pas m'en donner de supplémentaires sur ce forum que j'apprécie.
Je vous souhaite donc une bonne soirée et une bonne nuit.
Cordialement, Noelle.
Mottet
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 02 avr. 2004 16:33

Précisions

Message par Mottet »

Bonjour,
Juste pour préciser que les farines animales sont interdites en France depuis 94 pour les ruminants et 2000 pour tous les animaux domestiques. Les contrôles sont très strictes.
Les boues issues des usines de retraitements des eaux usées urbaines ne contiennent pas d'autres déchets urbains. Il ne s'agit que d'eaux usées. Là aussi, les traitements et la reglementation sont strictes même s'il est vrai qu'un débat est toujours d'actualité...
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Je ne peux que déconseiller de mettre les crottes de son chien dans un compost, et ce pour des raisons d'hygiène publique.

En effet, les chiens peuvent être porteurs de nombreux parasites, comme plusieurs espèces de vers, aux conséquences pouvant être redoutables, notamment chez le foetus.

Même si vos chiens sont suivis chez le véto et régulièrement traités, ils peuvent se réinfester dans les jours qui suivent. Si en plus vous concentrez les parasites dans le compost puis dans les légumes, bonjour les dégats.

Personnellement je trouve cette idée extrêmement mauvaise et même dangereuse.

A ne surtout pas faire donc! :rocketwhore:
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

Exact : aucune déjection de carnivore ou omnivore dans le substrat des légumes. (Et même le mouton, la douve le cresson, amusez-vous.)
Allez voir les services vétérinaires d'Alfort si vous voulez savoir pourquoi ; sinon acceptez le :D . En parasito les cycles sont très rigolos :lol: !...
Y'a bien des gens qui disent qu'ils ont grillé plein de feux rouges sans jamais en mourir, sans qu'on accepte de griller soi des feux rouges :D ...
En revanche à moins de manger de la confiture de rosiers, il n'y a aucune raison contre l'usage pour l'ornement (pourvu que ça réponde aux besoins de la terre et des végétaux bien entendu).
Les odeurs, la légitimité des chiens en ville, etc, je ne sais pas si ça répond vraiment à la question initiale. La politesse : centrer son discours sans s'envoyer des "flames" ;) ...

PS: naturellement, les excréments humains (ou porcins) sont les plus dangereux. Vous aurez compris pourquoi... :P
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »