Que faire avec de vieux thuyas/cyprès ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Que faire avec de vieux thuyas/cyprès ?

Message par sebastienb »

Bonjour,

Nous allons acquérir une nouvelle maison avec sur une partie du terrain quelques vieux thuyas/cyprès (je ne sais pas trop les différencier) de 6-7m de haut tout moches et dégarnis qui sont les restes d'une vieille haie. J'aimerais les supprimer vu leur laideur et le fait que ces essences ne sont pas locales (nous sommes dans le Nord Pas-de-Calais à proximité d'un parc naturel).

La question qui se pose est comment gérer ce projet :

- La terre une fois les souches enlevées sera-t-elle vivable pour des arbustes et plantes locales ? J'ai lu, mais c'est peut être une légende, que ce genre de conifères tuaient les sols.
- Est-il envisageable de conserver les souches en place coupées à ras pour planter autour des plantes plutot acidophiles commes des bruyères pour avoir un massif de type lande ? Les souches peuvent-elles repartir ?
- Les troncs et branches de ces cyprès ou thuya peuvent-ils être décomposés par la faune locale ? Car j'ai aussi comme projet d'avoir des zones de bois mort pour offrir un hébergement aux insectes et petits mamifères.
- Le bois de cyprès / thuya peut-il être utilisé come bois de chauffage ?

En vous remerciant,
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Que faire avec de vieux thuyas/cyprès ?

Message par TagadaJones »

Bonjour,

Pour avoir du faire abattre plusieurs dizaines de conifères (épiceas) l'année dernière, je vous réponds sur base de cette expérience :

- Les conifères acidifient le sol, mais ne le tue absolument pas. Il devient juste adapté aux plantes acidophiles. Il y a toujours moyen de remonter le PH avec un épandage de chaux, mais ça prend des années (un demi point par an, si ma mémoire est bonne, après ça dépend du type de chaux et des quantités d'épandage).

- C'est ce que j'ai fais, j'ai laissé les souches, aucune n'est repartie. Il y a aussi moyen de faire un "petit talus" avec les souches en fondation, avec de la terre pas acide (6,5 ou 7) et d'y tester ce qui y tient...

- Oui c'est ce qu'on a fait, on a mis les branches en plusieurs tas pour faire des abris pour la faune. Maintenant, ça se décompose lentement, si l'objectif est un compostage rapide, ça ne sera peut-être pas la bonne solution.

- Pour les épicéas, il nous a été répondu (par plusieurs personnes) que non, car la sève encrasse trop les poêles à bois et cheminées.
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: Que faire avec de vieux thuyas/cyprès ?

Message par sebastienb »

Merci TagadaJones pour ces bonnes nouvelles, l'idée du talus me plait bien et permettrait de reconstituer une ambiance de landes telles qu'on en voit du coté de chez vous, dans les Hautes-Fagnes ou en Haute Campine :)
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Que faire avec de vieux thuyas/cyprès ?

Message par oh la la »

Je sauverais les restants . Pourquoi vouloir tout anéantir .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21501
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Que faire avec de vieux thuyas/cyprès ?

Message par colibri87 »

Mêmes avis que tagdaajones :top:
Les souches des conifères ne rejettent pas, ils ne vont donc pas repartir.
Le sol fournit un très bon terreau
J'ai supprimé une haie de thuyas et j'ai gardé quelques troncs sur lesquels je fais grimper d'autres plantes (pas tous car ça donne un aspect lugubre pas très engageant)
A proscrire comme bois de chauffage, par contre on peut en garder quelques branches pour le BBQ :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: Que faire avec de vieux thuyas/cyprès ?

Message par sebastienb »

Merci Colibri87, tu dis que le sol fournit un bon terreau : ces arbres améliorent le sol ?! Egalement les souches deviennent-elles grises avec le temps comme les autres résineux ?
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Que faire avec de vieux thuyas/cyprès ?

Message par TagadaJones »

De mon côté, dix mois après l'abattage, les souches ne sont pas encore grises, elles sont joyeusement attaquées par des champignons, signe positif de décomposition.

J'utilise l'humus acide de la zone pour le relocaliser au pied de mes myrtilliers, qui aiment bien l'acidité.
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: Que faire avec de vieux thuyas/cyprès ?

Message par sebastienb »

Merci TagadaJones c'est intéressant. Tes myrtillers sont des myrtillers sauvage européens, ou des gros myrtillers américains ?
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Que faire avec de vieux thuyas/cyprès ?

Message par TagadaJones »

Les gros américains, mais acidophiles tout pareil ^^
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »