Fourmis en grand nombre dans la terre

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
shmft
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 26 mars 2012 11:08
Région : Ile de France

Fourmis en grand nombre dans la terre

Message par shmft »

Bonjour,
En rempotant les pieds de fraisiers des bois, j'ai eu la désagréable surprise de trouver des milliers (millions?) de fourmis dans la terre de chacun des bacs. Coïncidence ou pas, cette année les fraisiers n'ont pas donné beaucoup de fruits.
Faut-il garder cette terre? Faut-il la traiter? Comment? j'ai peur que la terre de tous mes autres bacs (framboisiers, figuier, jasmin, bambou...etc) ne soit également remplie de fourmis.
Merci pour vos recommandations.
crdlt
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Fourmis en grand nombre dans la terre

Message par bourru07 »

La terre dans laquelle les fourmis se sont établies n'est nullement "contaminée".
Il suffit de les faire déguerpir.
Pour ce faire, rapidement et efficacement, verse le quart d'un sachet de levure chimique (bicarbonate)
sur les orifices des fourmilières...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
shmft
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 26 mars 2012 11:08
Région : Ile de France

Re: Fourmis en grand nombre dans la terre

Message par shmft »

Bonjour?
Merci pour ta réponse rapide.
Entretemps voici ce que j'ai fait: j'ai isolé la terre du bac à rempoter dans une grande bassine. Puis je l'ai saupoudrée d'une petite cuillère d'un insecticide "Fourmi poudrage et arrosage de Fertiligène" (boite d'il y a 5 ans environ, que j'ai retrouvée au fond des ustensiles de jardinage). 24h plus tard, plus aucune trace de fourmis.
Soit elles sont parties et donc je peux ré-utiliser mon terreau pour le rempotage. Soit elles se planquent quelque part et cela ne me rassure pas.
Dans le premier cas, pensez-vous que je puisse rempoter tout de suite mes plantes?
Question subsidiaire: est-ce-que l'insecticide que j'ai utilisé, peut me servir en mode arrosage pour éliminer les fourmis dans les grands bacs (framboisiers, bambous, photinia) que je ne compte pas rempoter vu leur taille (1m x 0,5m)? Bien que le paquet du produit indique le mode arrosage, il n'est pas précisé dans le mode d'emploi si on peut arroser directement les plantes avec de l'eau dans laquelle est dilué l'insecticide.
Merci de votre aide.
crdlt
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Fourmis en grand nombre dans la terre

Message par bourru07 »

Pour te dire quoi que ce soit de sensé, il faudrait connaitre
la formule chimique de cet insecticide. Elle doit figurer sur l'emballage...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
shmft
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 26 mars 2012 11:08
Région : Ile de France

Re: Fourmis en grand nombre dans la terre

Message par shmft »

Bonjour,
Voici une image du descriptif du produit sur l'emballage et du bac où j'ai rempoté mes pieds de fraisiers (qui n'ont pas vraiment bonne mine).
crdlt
Formule et bac fraisiers rempotés.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Fourmis en grand nombre dans la terre

Message par bourru07 »

Le fipronil est une molécule toxique cf cette fiche de l'INRS.
Le bicarbonate de sodium, lui, est sans toxicité.
A toi d'apprécier tes prises de risque...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
calathea
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 13 nov. 2017 15:53
Région : Rhone Alpes

Re: Fourmis en grand nombre dans la terre

Message par calathea »

Merci bourru pour le bicarbonate de soude! Il est décidément bien utile un peu partout celui-là , je m' en sers comme levure pour les pâtes à gâteaux ! Et pour digérer ...
J' ai porté à la déchetterie TOUS les produits insecticides qui me restaient , ils font plus de mal que de bien .
shmft
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 26 mars 2012 11:08
Région : Ile de France

Re: Fourmis en grand nombre dans la terre

Message par shmft »

Bonjour,
Bien noté. Toutefois le taux de concentration de 2/10000 ne me semble pas être assez élevé pour entrainer un risque d'intoxication.
Quoiqu'il en soit pour les autres bacs, je vais utiliser du bicarbonate (très utile dans la pâtisserie, merci calathea) et je darderai l'emploi du reste de la boite pour les saupoudrage du chemin de passage des passage sur les bordures de ma terrasse.
crdlt
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Fourmis en grand nombre dans la terre

Message par bourru07 »

calathea a écrit :... J' ai porté à la déchetterie TOUS les produits insecticides qui me restaient , ils font plus de mal que de bien...
Perso, je n'ai rien d'un radical...
Un bobo ? la plupart du temps, c'est anodin. je ne fais rien sinon donner à manger ou à boire à ma plante.
Ou de nettoyer à la main.
Ce qui suffit à ce qu'elle reprenne le dessus toute seule, dans deux cas sur trois.
Si c'est sérieux, je traite... Chaque fois que c'est possible, avec des produits banals, pas trop terrifiants.
S'il n'en existe pas d'efficaces, je recours à la chimie, sans états d'âme...
En évitant bien d'avoir la main lourde...
Dans certains cas, je peste. Surtout quand le produit, strictement indispensable, a été retiré abusivement du marché.
Telle l'aliette, seul traitement, avec lequel on peut (pas toujours, hélas) couper une attaque de phytophthora sur un agrume...
Ma devise se résume à : "aussi méfiant vis à vis des tout chimie que des ayatollahs verts...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
calathea
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 13 nov. 2017 15:53
Région : Rhone Alpes

Re: Fourmis en grand nombre dans la terre

Message par calathea »

Oui Bourru, je suis d' accord avec toi, je ne suis pas un "ayatollah" ! Ni ds un sens ni ds l' autre !
Je ne suis , surtout, pas adepte de l' extermination de tout ce qui bouge !
Pour les insecticides , après réflexions longues et approfondies , j' ai décidé de laisser les pucerons vivre , c' est super interessant de les observer se faire bouffer par les coccinelles sur les pêchers ! J' en ai observé cette année 4 sortes : -la rouge à 7 points noirs bien sûr, une jaune à points noirs, une noire à 2 gros points rouges , une noire à petits points rouges .
Et leurs larves ! Chaque "race" de coccinelle a une larve différente, je ne les connais pas toutes .
Et de toute façon aucune incidence sur mes pêches-fruits puisque la grêle (énorme) puis la chaleur excessive ont fait tomber tout ça très tôt !
Quant aux fourmis, je les laisse vaquer à leurs petits travaux !
Je n' ai plus que du soufre pour les cucurbitacées et du sulfate de cuivre pour les tomates et vigne , j' estime ces 2 produits indispensables .
D' une manière plus générale, le PLUS INQUIETANT est la raréfaction des insectes : -plus rien sur les pare-brise, plus rien sous les lampadaires ... et par suite la raréfaction des oiseaux insectivores ...
Bonne journée bourru, bon week-end ! Et merci pour tes interventions, j' apprécie !
Bon week-end à toutes et tous !
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Fourmis en grand nombre dans la terre

Message par bce1970 »

Bourru, tu m'as noyée. Il faut employer de la levure chimique (traditionnellement vendue en petits sachets plats de 8g comme le sucre vanillé) ou bicarbonate de soude?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Fourmis en grand nombre dans la terre

Message par bourru07 »

bce1970 a écrit : dim. 11 août 2019 13:45 Bourru, tu m'as noyée. Il faut employer de la levure chimique (traditionnellement vendue en petits sachets plats de 8g comme le sucre vanillé) ou bicarbonate de soude?
Oui, des sachets en papier rose... Un seul sachet suffit à traiter deux ou trois fourmilières.
Si tu en as beaucoup plus, tu peux acheter une grosse boite de bicarbonate de soude (rayon droguerie), c'est encore moins cher.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Fourmis en grand nombre dans la terre

Message par bce1970 »

:top:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »