arbre tropical de Thailande

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
jemlebx
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 04 oct. 2019 10:33
Région : Aquitaine

arbre tropical de Thailande

Message par jemlebx »

bonjour,

de retour d'un voyage en Thaïlande en Avril, j'ai ramené des graines trouvées ça et là sur le sol.
Après les avoir mise en pot, j'ai une 2 belles sorties .
Le problème c'est que je ne sais pas la variété.
La hauteur est de 60cm env. Depuis la plantation fin avril.
Par contre ça intéresse plein de monde, au vu de la forme particulière des feuilles. :mrgreen:
Pièces jointes
20190930_163931_resized_1.jpg
20190930_112728_resized.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: arbre tropical de Thailande

Message par Wivine »

Bonjour,

La forme et la disposition des feuilles m'évoquent un Schefflera. Ca pourrait être par exemple un Schefflera schizophylla...

Sous grosse réserve, mais nul doute que quelqu'un de plus calé que moi va venir t'aider.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
jemlebx
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 04 oct. 2019 10:33
Région : Aquitaine

Re: arbre tropical de Thailande

Message par jemlebx »

Bonjour
au vue de la graine que je viens de retrouver dans le pot, cela me semble bien un schefflera. Par contre pour le schizzophylla j'aii du mal a retrouver des ressemblance. J'ai l'impression d'être plus prés du taiwannais
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: arbre tropical de Thailande

Message par Wivine »

hum... les nervures des feuilles du taiwaniana sont beaucoup moins marquées...

Mais c'est un tout jeune (et joli) plan que vous avez là, les feuilles ne sont pas encore découpées (si elles doivent l'être un jour), il n'a pas encore son aspect définitif, donc c'est difficile de l'identifier formellement pour le moment.
C'est un Schefflera ça c'est sûr, mais pour savoir lequel je pense qu'il va falloir attendre un peu.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
jemlebx
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 04 oct. 2019 10:33
Région : Aquitaine

Re: arbre tropical de Thailande

Message par jemlebx »

Merci.
Espérons qu'ils tiennent (2 plans) l'hiver a l'intérieur, car ils ont perdu 2 feuilles déjà.
Ce qui m'étonne, c'est la vitesse a laquelle la graine a germé et est sortie de terre. Moins de 3 semaines en serre début mai. Comme toute graine dure , je l'avais mise dans de l'eau pendant 2 jours.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: arbre tropical de Thailande

Message par Wivine »

Le mien (un modeste arboricola) perd des feuilles quand j'oublie trop longtemps de l'arroser...
Mais en hiver j'ai d'autres plantes qui perdent des feuilles s'il fait trop froid. Je dois dire que je ne chauffe pas beaucoup ici...
Donc ces Scheffleras venant d'un pays bien plus chaud que le notre je dirais de faire particulièrement attention à la température, et comme pour toutes les plantes en intérieur en hiver : être très vigilant sur les arrosages car ayant moins de luminosité elles boivent beaucoup moins et on peut les noyer facilement si on n'y prend pas garde. Après la perte d'une feuille par ci par là n'est pas très inquiétante, c'est le processus normal de vieillissement.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »