Question concernant la récolte d'asperges

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Question concernant la récolte d'asperges

Message par petipois »

Bonjour,

Comme je n'ai pas pu (ou pas su) trouver de réponse à ma question, je vous pose la pose.

J'ai au jardin une douzaine de griffes d'asperges "Super-argenteuil" qui ont à présent 7 ou 8 ans. Ils poussent dans une terre plutôt limoneuse, riche, organique, PH 6.5, et perméable. J'ai fait un léger apport de sable lors de la plantation.
Les turions sont superbes, MAIS RARES. Chaque griffe donne en moyenne 2 à 3 turions par an.

Dès le début, ce fut le désaccord avec ma compagne qui ratiboisait tout dès l'apparition des turions. Je m'inquiétais qu'elle ne laisse trop peu de végétation à la plante pour qu'elle se développe ultérieurement et produise les années suivantes... d'autant qu'on ne sait jamais quand cesser de les prélever et/ou s'il en sortira encore à la dernière prélevée.
Ma stratégie (vu comme une contrainte par ma compagne) fut de LAISSER D'ABORD deux turions sortir et monter en branche AVANT DE COMMENCER A CUEILLIR.

Or, une connaissance dans l'Aube (pays de l'asperge) qui chaque année en fait une récolte importante (elle en a 50 plants et récolte l'équivalent de 2 bottes par semaine - sol calcaire et caillouteux) me dit qu'il faut cueillir au fur et à mesure et ne pas laisser "monter" les turions ; ce qui "forcerait" la plante à en produire d'autres.

Je ne sais que penser.
Et quid de savoir quand cesser d'en prélever, car on ne sait jamais s'il en sortira d'ultimes en cessation de récolte pour son développement présent et ultérieur.

Help !!!
Merci de me faire part de vos pratiques et résultats.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Question concernant la récolte d'asperges

Message par jp17 »

Bonjour,

On récolte tout pendant environ 2 mois puis on arrête. Après il sortira toujours le nombre de turions nécessaires à la survie et aux prochaines récoltes.
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Question concernant la récolte d'asperges

Message par petipois »

Merci JP17.
A partir de quelle période (ou date, à la louche) pensez-vous qu'il faille cesser de cueillir ?
Nos premières asperges sont apparues il y a environ un mois ; cueillir jusqu'à mi-mai début juin cela vous semble-t-il cohérent ?
Par ailleurs, pour sauver la saison, dois-je supprimer tout ce que j'ai laissé pousser jusqu'ici ? (1 à 2 turions par griffe)
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »