Paillage en écorce de chêne

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
sandropasqua
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 10 août 2011 22:09
Région : Centre

Paillage en écorce de chêne

Message par sandropasqua »

Bonjour à tous et à toutes

pour une utilisation en paillage dans les massifs et pour faire des allées piétonnes naturelles, j'ai une scierie qui peut me donner à moindre frais du paillage de chêne.
Mais ATTENTION, ce n'est que de l’écorce, pas des copeaux.

Les questions sont:
- est que l'écorce de chêne va changer le ph du sol? et en quelle mesure?
- Est que les tanins du chêne ont une action contre les mauvaises herbes et dans ce cas est que ça peut faire du mal au plantes non herbacées?
- Est que avec la decomposition ça forme un bon ou un mauvais humus?
- Est que dans un potager c'est indiqué ou pas?

Merci d'avance pour vos indications et bonne journée
Sandro
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Paillage en écorce de chêne

Message par Masa »

Bonjour.
On trouve très peu d'explication sur les résidus de scieries. Certes, cela ne répond pas vraiment à la question, mais j'ai trouvé ce lien très intéressant : https://terre-horizon.fr/uploads/media/ ... llages.pdf
Avatar de l’utilisateur
sandropasqua
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 10 août 2011 22:09
Région : Centre

Re: Paillage en écorce de chêne

Message par sandropasqua »

Trés intéressant, grand merci.

Mais encore.... rien sur le chêne et sur l'impact des tanins sur le sol...... d'autres infos???

Merci d'avance
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Paillage en écorce de chêne

Message par bernardreinert1 »

j'utilise de grandes quantités d'écorces pour pailler un arboretum ,c'est un ex client possèdant une scierie qui me fournit . Je suis en auvergne ,il y a beaucoup de résineux ; et ce qu'on me livre est souvent un mélange de résineux ,j'y ai aussi trouvé du hètre
Je fais cela depuis 2003 ,où ça m'a bien aidé avec la canicule et la sécheresse .parce que j'ai fait l'épandage au printemps ,sur un sol déja sec ça aurait aggravé sans doute le problème
ça met 3 ans à se dégrader ,3 ans que je mets à profit pour installer des couvre sols type pervenches, lierre ou géranium macrorhyzum ,qui prennent le relai
avec tout ce recul je peux dire que je n'interviens plus que pour arracher les semis d'arbres qui arrivent à s'installer
Pour ce qui concerne le chène ,un ami pépiniériste me l'a déconseillé à causes des tannins
à titre personnel ,je pense qu'on peut mettre à profit les tannins pour des allées sans herbe
mon potager est en permaculture depuis 2 ans et je déconseille fortement les écorces au potager ,qui vont risquent de créer une "faim d'azote" ,car le rapport azote sur carbone est trop faible ,c'est une des raison de la faible vitesse de décomposition. De plus c'est acidifiant ,donc pas propice aux légumes
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »