taille "compliqué" d'un figuier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
lepolux
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : dim. 30 oct. 2016 13:30
Région : Languedoc Roussillon

taille "compliqué" d'un figuier

Message par lepolux »

bonjour a tous
j'ai un figuier longtemps délaissé par son "ancien propriétaire" (achat maison).
je ne sait vraiment plus par quel bout le tailler.
au tout début de l'année passé on pensait q'il était "mort" presque aucune feuille des bois qui partaient n'importe comment.
apres avoir lu et vu quelques tutos, j'ai taillé les branches qui montaient tout droit et mastiqué les coupes.
il a donné une dizaine de figues en fin d'année passée.

mais la,je le regarde et ne sait plus par quel bout le prendre , j'ai envie de couper tout les rameaux qui partent en vertical
mais la, je vais le "déplumer" ! bref je sait plus , une idée ? merci
NB: suis a coté d' Avignon

il fait bien 3m50 de haut
Image
en gros plan
Image
Laurehirth
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 30 déc. 2020 18:19
Région : Bretagne

Re: taille "compliqué" d'un figuier

Message par Laurehirth »

si le but c'est la fructification, le mot-clef qu'il te manque, c'est "coursonne"

Ca devrait faciliter les recherches, et permettre de le replumer ;)
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: taille "compliqué" d'un figuier

Message par fouroulou »

D'après Jpg, le figuier se taille sévèrement pour bien fructifier ...
https://www.youtube.com/watch?v=NC3sbM9Y9Jw
https://www.youtube.com/watch?v=g_6KvVFA-c8
sub
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : jeu. 24 mars 2011 11:56
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: taille "compliqué" d'un figuier

Message par sub »

lepolux a écrit : mar. 19 janv. 2021 16:18 je ne sait vraiment plus par quel bout le tailler.
au tout début de l'année passé on pensait q'il était "mort" presque aucune feuille des bois qui partaient n'importe comment.
Bonsoir,

si il n'est pas vigoureux, tu peux peut-être tenter une coupe de rajeunissement en le coupant au pied ou au dessus de la fourche du tronc.

https://youtu.be/FXxtQkTeYLQ

avec les les rameaux qui partent a la verticale tu peux faire des boutures en février.
lepolux
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : dim. 30 oct. 2016 13:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: taille "compliqué" d'un figuier

Message par lepolux »

bonjour a tous

merci pour vos conseils, malheureusement le dernier lien est en anglais ? (rien compris)

vous pensez que je dois le couper a cet endroit ? je risque de le "finir" comme ça , non ?

Image
Gray71
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 20 janv. 2021 11:35
Région : Ile de France

Re: taille "compliqué" d'un figuier

Message par Gray71 »

Tu peut le tailler sévère, il repartira encore plus fort.

Ton arbre à l'air surtout faible, tu devrais y amener du compost à son pied histoire de le booster pour la saison prochaine.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: taille "compliqué" d'un figuier

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Pourquoi voulez vous le tailler encore plus ?
En taillant, il va faire des rejets de partout, de bas en haut !.... vous ne pourrez plus tourner autour à moins d'un mètre...
Et est-ce un bifère ?

Cet arbre est épuisé par la haie voisine qui "pompe" l'eau et les nutriments dont il aurait besoin normalement.

Si voulez un bel arbre, nourrissez-le au pied mais il faut aussi savoir que la haie en profitera.

Si vous voulez un autre figuier, tailler une petite branche, la mettre dans un pot de terreau mélangé avec un peu de sable et de terre de jardin, arroser et laisser égoutter 1 heure, puis enfermer le pot dans un plastique transparent, mis à l'ombre dans un endroit tempéré.(garage hors gel).
Dans 2 mois mettre le pot emmailloté dehors à l'ombre et bientôt vous aurez un nouveau figuier à planter.
Nicole
lepolux
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : dim. 30 oct. 2016 13:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: taille "compliqué" d'un figuier

Message par lepolux »

bonjour
merci pour vos conseils et remarques.
mais comme j'ai cru comprendre qu'il fallait ne pas le laisser pousser trop haut , il fait presque 3 mètres de haut
qu'il fallait le raccourcir et supprimer les rameaux qui partent a la vertical , un peux comme
la taille de l'olivier.
donc je laisse comme ça alors ? juste du fumier de cheval au pied de l'arbre ?
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1768
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: taille "compliqué" d'un figuier

Message par domf »

Bonjour,
Une cuvette, pratiquée au pied, en retirant la pelouse sur un rayon de 50 cm lui sera bénéfique: Lui permettant d'absorber l'engrais et l'eau, apportés.😉
Le figuier est gourmand en eau et dans le Languedoc-Roussillon, il serait utile qu'il n'en manque jamais...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: taille "compliqué" d'un figuier

Message par Nicole37n »

Le fumier va lui apporter un peu trop d'azote, plutôt un engrais pour fruitiers ou tomates, plus dosé en P et K
En pleine terre, un peu d'engrais chimique une fois ne va pas être néfaste et va l'aider à démarrer une fructification meilleure.
Nicole
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: taille "compliqué" d'un figuier

Message par jp17 »

Nicole37n a écrit : mer. 20 janv. 2021 14:41 Cet arbre est épuisé par la haie voisine qui "pompe" l'eau et les nutriments dont il aurait besoin normalement.
Bien d'accord !
Pour y remédier, on peut couper les racines superficielles de la haie avec une bêche. Sur la profondeur d'un fer de bêche ça devrait suffire. Opération à renouveler toutes les quelques années.
J'ai fait une petite tranchée à 2m d'une haie de thuyas, c'est fou la quantité de racines superficielles que j'ai trouvées. Presque toutes à moins de 20cm de profond. Plus bas il y en avait très peu.
lepolux
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : dim. 30 oct. 2016 13:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: taille "compliqué" d'un figuier

Message par lepolux »

bonjour a tous

malheureusement, la haie est au voisin.
je ne vais surtout pas couper les racines même superficiels en surface.

ceci dit ,je vais appliquer vos remarques a savoir, cuvette autour de l'arbre et engrais arbre fruitier .
pour le bouturage , je ne savais pas ,je vais essayé .

quand a la taille, vous semblez tous dire ,pas de taille , ok.

merci a tous
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: taille "compliqué" d'un figuier

Message par Nicole37n »

Légalement, on a pas le droit de tailler les branches, mais les racines si.
Et heureusement, j'ai eu un voisin qui avait ce genre de résineux et on retrouvait dans notre jardin, les racines à 7- 8 mètre de la cloture, très en surface comme dit plus haut.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »