Tondre ou pas

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Tondre ou pas

Message par brugmansia »

Bonjour

Une personne m’a conseillé de ne tondre que 1 fois en plein mois de juillet . Afin d’économiser du temps, essence, préserver fleurs et insectes …
On m’a tjrs appris de tondre en lune descendante 1/2 fois par mois?
Des conseils? Des avis sur qd , comment …?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Tondre ou pas

Message par Biloba »

Bonjour

Je ne tond presque plus, l'an passé je n'ai tondu que trois fois car il a fait chaud
J'ai abandonné une partie de mon jardin a la biodiversité et la petite partie que je tond
est tondu une fois pendant que les voisins l'ont fait cinq ou six fois.
La nature y trouve son compte, les petites bêtes pullulent à foison,
les oiseaux gazouillent de tout coté et n'ont pas peur de faire nichée sur nichée.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3266
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Tondre ou pas

Message par christelle68 »

Rien de précis chez moi, au printemps je tonds une fois par semaine à peu près car ça pousse pas mal et après si ça pousse trop je n'y arrive plus.
Ma "pelouse" n'est pas arrosée l'été donc juillet/aout la tonte est beaucoup plus rare, juste pour faire un peu plus propre mais ça doit être autour de 1 fois par mois sauf si on a un été pluvieux.
Faut le faire comme vous le sentez .... juste ne pas tondre trop court.

je ne sais pas comment les gens font pour ne plus tondre, si je ne tonds pas au printemps c'est le tracteur qu'il faut sortir pour faucher ...
les oiseau gazouiellent aussi chez moi, j'ai planté pas mal d'arbustes mellifères, ou des arbustes qui font des baies.
quand je fait des tailles je fais un tas dans un coin du jardin et les hérissons s'y installent l'hiver.
en plus j'ai un chien, et les épillets sont un enfer pour eux.
après ça dépende aussi de ce que tu fais de ton terrain, si t'as un petit bout de pelouse avec air de jeux pour les enfants la tonte est obligatoire.
en fait ça dépend de beaucoup de choses, fais comme tu en as envie.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8452
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Tondre ou pas

Message par BUGADE »

Biloba a écrit : mer. 14 juin 2023 11:06 Bonjour

Je ne tond presque plus, l'an passé je n'ai tondu que trois fois car il a fait chaud
J'ai abandonné une partie de mon jardin a la biodiversité et la petite partie que je tond
est tondu une fois pendant que les voisins l'ont fait cinq ou six fois.
La nature y trouve son compte, les petites bêtes pullulent à foison,
les oiseaux gazouillent de tout coté et n'ont pas peur de faire nichée sur nichée.
Je suis bien d'accord avec toi et la petite faune est bien assez malmenée comme ça !
Tondre est pour moi une déchirure. Je pratique le moins possible, mais j'ai des contraintes incendie
En terrain diffus avec la nature à mon portail, laisser sécher les poacées d'un mètre n'est pas raisonnable.
(folle avoine)

Pour répondre à brugmensia, le meilleur conseil est l'observation attentive de son milieu.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Tondre ou pas

Message par Biloba »

Bonjour à tous

Ici pas de contrainte de tonte et c'est chouette pour cela :wink:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4649
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Tondre ou pas

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Je vais rejoindre Bugade :
Observer autour de soi mais...

Les bons comportements sont d'autant plus rares que les critères applicables sont pire qu'un menu à la carte. Il y a ceux qui ont horreur des pâquerettes dans la pelouse et d'autres qui trouvent cela bien plus beau.
Et le trèfle.
Il faut faire confiance au restaurant !

L'influence de la lune descendante serait parce que la sève monte moins vite, ai je compris.
Sur le plan pratique, l'influence de la lune, si celle ci est éventuellement à prendre un compte ne serait qu'au troisième ou quatrième rang des facteurs de réussite.
Notamment après la meteo et l'exposition et la nature du terrain.

La qualité de la coupe intervient aussi et les tondeuses hélicoïdale donnent un meilleur résultat mais il est un principe de ne pas tondre par forte chaleur et surtout pas à ras, dans ce cas.

Mes voisins offrent tous les exemples :
La pelouse fauchée, à la debrousailleuse, malheureusement. Et 2 fois par an.
Chaumes à ma hauteur. Biodiversité assurée.

La pelouse fauchée régulièrement, comme un tapis vert.
Les arbustes y ont vite chaud.
Pas autant toutefois que le long d'une allée pavee.

La tondeuse robot 🤖, à plus ras que les pâquerettes.
C'est la moquette verte.
On n'y voit pas âme qui vive.

La pelouse n'a pas d'autre intérêt que de donner à la maison un aspect entretenu.
Et l'aspect entretenu n'est que le fruit de notre vision des choses.
J'ai noté que plus mes ronces étaient compactes, plus les arbres en émergeant étaient résistant à la sécheresse ou à la chaleur.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8452
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Tondre ou pas

Message par BUGADE »

Aux divers paramètres qui rentrent en compte, on peut ajouter la connaissance de sa flore et sa faune.
Telle plante vas refleurir, l'autre pas. Dans ce second cas, on laisse monter en graine.
Bien sûr, ceci n'est pas valables pour toutes les plantes.
Laisser les coupes en place est important. Tondre la veille d'une pluie est bien aussi.

Mais le plus difficile (pour moi en tout cas) : Tondre en se disant qu'on va peut-être détruite
le nid de tel ou tel insecte.
Depuis l'an dernier, (merci Voisine) je sais que certains papillons nidifient dans l'herbe.
Ce n'est qu'un exemple pour ce qui concerne les p'tites bêtes.
Hier j'ai fait une coupe sélective à la cisaille. (Folle avoine et autres poacées déjà grainés.)
Des oiseaux viennent récupérer les coupes pour leur nid :)
Bien sûr, ça me prive un peu de la stratégie amusante de certains :
Ils se perchent à mi-hauteur de la tige et descendent le long de celle-ci en mode balançoire.
Ensuite, ils picorent ce qui leur convient de prendre :lol:

Le propriétaire de l'immense parcelle inexploitée à côté de chez moi s’apprêtait à passer le rotavator.
Comme il est sympa et pas c.., je lui sers d'une mine contrite : "Tu vas couper les jolies fleurs ?"
Du coup, il a laissé intacte une grande pièce au milieu :fete:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
MaLubulule
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 15 mai 2023 10:56
Région : Rhone Alpes

Re: Tondre ou pas

Message par MaLubulule »

Bonjour !

Après avoir emménagé en septembre, j'ai fais le choix de laisser la nature faire. Les herbes "folles" poussent à tout va et j'apprécie beaucoup.
Les insectes et autres auxiliaires recolonisent le jardin et c'est un vrai plaisir.

Suite à l'adoption de deux chiots, j'ai fais une fauche (ne jetons pas la pierre à aiguiser la faulx trop vite ! Moultes avantages !) pour ne pas les y perdre.
La moitié du jardin (environ 400m²) est laissée au naturel tandis que j'ai tondu (haut) l'autre moitié.
A l'avenir, je pense continuer ainsi, une fauche tardive sur les endroits que les chiens arpentent le plus, et continuer d'observer la nature ailleurs.

Le principal étant à mes yeux d'apprécier votre jardins et de l'entretenir de façon à avoir envie d'y passer un maximum de temps !
Si pour vous c'est "tondu bien court", alors soit ! C'est dommage à mes yeux, mais c'est chez vous.

Cependant, d'un point de vue purement personnel, je n'ai pas davantage de tiques depuis que c'est laissé haut, j'observe plus de biodiversité, et une grande sensation de fraicheur en enfouissant mes pieds dans ces hautes herbes !

A bientôt,
MaLu
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: Tondre ou pas

Message par Nathlau02 »

Bonjour,

Chez moi c'est simple, j'ai mis de la prairie fleurie au verger alors c'est bien haut, c'est fleurie, c'est apprécié des insectes et oiseaux et ça tient l'humidité.
Je fauche à l'ancienne quand tout est fané.
J'ai un de mes voisins qui a de la pelouse, qui cette année a juste fait un coin de bordures.

Dans la cour qui n'est pas arrangée, j'ai différentes herbes qui poussent dont du plantain par exemple et qui font le régal des poules et des oiseaux. Je taille légèrement.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Tondre ou pas

Message par Biloba »

MaLubulule a écrit : mer. 21 juin 2023 14:02

Cependant, d'un point de vue purement personnel, je n'ai pas davantage de tiques depuis que c'est laissé haut, j'observe plus de biodiversité,
A bientôt,
Chez moi c'est pareil par contre ce sont les moustiques tigres, ce sont des nuées au milieu des herbes folles
c'est une folie d'aller au jardin :cry:
BetsyPerry
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 24 juin 2023 9:48
Région : Basse-Normandie

Re: Tondre ou pas

Message par BetsyPerry »

brugmansia a écrit : mer. 14 juin 2023 10:24 Bonjour

Une personne m’a conseillé de ne tondre que 1 fois en plein mois de juillet . Afin d’économiser du temps, essence, préserver fleurs et insectes …
On m’a tjrs appris de tondre en lune descendante 1/2 fois par mois?
Des conseils? Des avis sur qd , comment …?

Merci
Tondre une fois par mois en plein mois de juillet peut sembler un intervalle assez long. En général, il est recommandé de tondre régulièrement, toutes les une à deux semaines, pour maintenir une hauteur de coupe idéale. Cela dépendra également de la vitesse de croissance de votre pelouse.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8452
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Tondre ou pas

Message par BUGADE »

BetsyPerry a écrit : sam. 24 juin 2023 9:50
brugmansia a écrit : mer. 14 juin 2023 10:24 Bonjour

Une personne m’a conseillé de ne tondre que 1 fois en plein mois de juillet . Afin d’économiser du temps, essence, préserver fleurs et insectes …
On m’a tjrs appris de tondre en lune descendante 1/2 fois par mois?
Des conseils? Des avis sur qd , comment …?
Merci
Tondre une fois par mois en plein mois de juillet peut sembler un intervalle assez long. En général, il est recommandé de tondre régulièrement, toutes les une à deux semaines, pour maintenir une hauteur de coupe idéale. Cela dépendra également de la vitesse de croissance de votre pelouse.
Avec la sécheresse qui sévit, tondre à ce rythme va probablement achever la végétation.
Bien sûr, on peut toujours arroser 4 fois/mois pour compenser :mrgreen:
Les p'tites fleurs n'ont qu'à se dépêcher de pousser et grainer, les insectes à déguerpir fissa !
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Tondre ou pas

Message par Biloba »

BUGADE a écrit : sam. 24 juin 2023 10:30

Avec la sécheresse qui sévit, tondre à ce rythme va probablement achever la végétation.
Bien sûr, on peut toujours arroser 4 fois/mois pour compenser :mrgreen:
Les p'tites fleurs n'ont qu'à se dépêcher de pousser et grainer, les insectes à déguerpir fissa !
Ici pas de sécheresse mais beaucoup de pluie ces dernières semaines
du coup le jardin ressemble a une jungle, j'ai du boulot mais maintenant il fait trop chaud
tant pis ça attendra :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3266
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Tondre ou pas

Message par christelle68 »

Tondre 1 fois par mois en juillet/aout s'il fait sec je pense que c'est suffisant après c'est à chacun de voir.
Moi je n'arrose jamais mais quand on a planté on a pas acheté du gazon, mais on a utilisé les graines de prairies (avec du trèfle entre autre) qu'on utlisait sur l'exploitation. La "pelouse" est donc tout jaune en été, c'est moche mais je vais pas arroser de l'herbe. Après y a 2500 m carré minimum.

la personne qui a un tout petit bout de vértibale pelouse ça peut être différent.
chacun fait donc comme il lui plait chez lui tant que ça ne nuit à personne.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Tondre ou pas

Message par Biloba »

Chez mon non plus ce n'est pas de la pelouse, mais de l'herbe avec une grande diversité de fleurs, graminées et autre
il y a de la mousse aussi, j'aime.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »