2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Mauvaise nuit et donc panne de réveil ce matin :roll:
Il est 8h30 quand j'ouvre les yeux :pastop:

Juste cueilli les framboises, des concombres, quelques aubergines, poivrons et piments gorria.
Rapporté les trois pots de piments ( charapita, habanero et numex tricolore) sur la table sous le auvent. Là ils seront au soleil le matin mais protégés l'après midi. Toute la journée sur une table au soleil ils commençaient à être à la peine...

J'ai aussi nettoyé les oignons secs et rangés.
Ensuite beaucoup trop chaud pour rester dehors.
Je vais occuper l'après midi au frais à l'intérieur 8)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Je suis dans le même cas en ce qui concerne le ramassage des poubelles, ils ne vont pas tarder à mettre une puce pour pouvoir contrôler le poids des déchets ménagers. Pour les passages en déchetterie c'est pareil ils sont en train de nous concocter un QRcode :angryfire: et j'ai pensé la même chose que toi il va y avoir un peu plus de dépôts sauvages un peu partout :angryfire:

J'ai également sorti les fruits de l'année dernière du congélateur pour faire des confitures mais je n'ai pas la même quantité que toi. Je dois avouer que nous en mangeons pas mal lorsqu'elles sont à peine cueillies avec de la chantilly :oops:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ah oui, bien sûr, avec de la chantilly :fete:
Perso, je mange les plus grosses direct en les cueillant, ce serait bien dommage d'aller les congeler :P mais je ne partage avec personne alors c'est sans honte 8)

Je peux vous dire qu'il fait bon au frais cet après midi

Image

Même les poules se promènent le bec ouvert et pourtant elles sont bien à l'ombre.
Je leur ai porté de l'eau fraiche avec quelques glaçons........
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5676
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Les animaux et les humains souffrent !!
Incroyables ces températures :angryfire:
Courage encore pour tout le monde
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

22° au lever du jour et déjà bien chaud à cette heure, la journée va être torride

Ce matin, de bonne heure et de bonne humeur :P
J'ai cueilli un seau de tomates.
Puis récolté des dizaines de bébés punaises qui commençaient à attaquer les tomates. J'en ai récolté aussi quelques unes sur les framboises :angryfire:
Puis gros arrosage au tuyau direct sur tout le grand potager. Deux grosses heures mais il fallait bien ça pour que les plantes supportent cette terrible chaleur.

Aujourd'hui, tournée de ratatouille à mettre en conserves :top:
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Ratatouille ici aussi.
La canicule a aussi du bon: je viens de projeter de passer certaines platebandes de fleurs en haie de cassis et groseille, je suppose qu'ils supporteront mieux la chaleur que les fleurs et que je pourrai mieux contrôler leur arrosage .
Je déplace avec succès depuis quelques temps des fleurs en souffrance pour les mettre à l'ombre, prés d'un chêne liège, chose que je n'aurais pas pu envisager il y a 2 ans.
Bonne journée au frais.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

magnolia75 a écrit : lun. 21 août 2023 20:50 Incroyables ces températures :angryfire:
Le zéro degré se situe 500 m plus haut que le sommet du Mont Blanc.
J'ai même l'impression que l'eau froide du réseau est chaude.
Pour la 2e année consécutive, une nièce passe ses vacances au nord de la Finlande. Me demande si c'est pas une solution ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mar. 22 août 2023 10:13 22° au lever du jour et déjà bien chaud à cette heure, la journée va être torride

Ce matin, de bonne heure et de bonne humeur :P
J'ai cueilli un seau de tomates.
Puis récolté des dizaines de bébés punaises qui commençaient à attaquer les tomates. J'en ai récolté aussi quelques unes sur les framboises :angryfire:
Puis gros arrosage au tuyau direct sur tout le grand potager. Deux grosses heures mais il fallait bien ça pour que les plantes supportent cette terrible chaleur.

Aujourd'hui, tournée de ratatouille à mettre en conserves :top:
Ces saletés de punaises attaquent tout ce qu'elles peuvent, j'en ai dans les haricots, les tomates, les poivrons, les framboises... :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Une boite, quelques gouttes de liquide vaisselle et un peu d'eau. Bien positionnée sous l'objet de délit et hop dans la boite. Elles ne savent pas nager ces bébettes et sont vite mortes. Pas le temps de disparaitre derrière une feuille ou une branche. Faire ça plusieurs jours de suite évite l'invasion et la reproduction à grande échelle, même s'il y a des choses plus agréables à faire. Et au moins on ne supprime que les envahisseurs. D'autant que ces bestioles n'ont aucun prédateur, qui voudrait gober un bernard pudet :fou:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5676
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : mar. 22 août 2023 16:30
jardiniere31 a écrit : mar. 22 août 2023 10:13 22° au lever du jour et déjà bien chaud à cette heure, la journée va être torride

Ce matin, de bonne heure et de bonne humeur :P
J'ai cueilli un seau de tomates.
Puis récolté des dizaines de bébés punaises qui commençaient à attaquer les tomates. J'en ai récolté aussi quelques unes sur les framboises :angryfire:
Puis gros arrosage au tuyau direct sur tout le grand potager. Deux grosses heures mais il fallait bien ça pour que les plantes supportent cette terrible chaleur.

Aujourd'hui, tournée de ratatouille à mettre en conserves :top:
Ces saletés de punaises attaquent tout ce qu'elles peuvent, j'en ai dans les haricots, les tomates, les poivrons, les framboises... :angryfire:
C'est bizarre j'en ai eu au début de la saison des punaises de toutes sortes
vertes, marrons, petites noires etc ... la chasse tous les matins puis sont arrivées
de petites sauterelles vertes et maintenant plus rien... est-ce les prédateurs des
punaises :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par aloune »

Oui, ça me semble bien possible :


La grande sauterelle verte, une alliée du jardinier: la grande sauterelle verte est carnivore, d’ailleurs elle a été longtemps réputée pour chasser les doryphores adultes ou au stade larvaire. Elle se délecte de toutes sortes d’insectes, de chenilles, de mouches et de larves ce qui est particulièrement utile au jardin. Occasionnellement, elle peut grignoter de la verdure mais sans aucun dégât.
Sinon, un autre mangeur de punaises: la scutigère véloce... Mais chez moi y'en a pleins, et j'ai quand même pleins de dégâts de punaises sur les tomates :?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mar. 22 août 2023 22:55 Une boite, quelques gouttes de liquide vaisselle et un peu d'eau. Bien positionnée sous l'objet de délit et hop dans la boite. Elles ne savent pas nager ces bébettes et sont vite mortes. Pas le temps de disparaitre derrière une feuille ou une branche. Faire ça plusieurs jours de suite évite l'invasion et la reproduction à grande échelle, même s'il y a des choses plus agréables à faire. Et au moins on ne supprime que les envahisseurs. D'autant que ces bestioles n'ont aucun prédateur, qui voudrait gober un bernard pudet :fou:
Ah je vais donc essayer cette solution bien que ça ne m'enchante pas mais s'il n'est pas nécessaire d'y toucher je pourrai éviter l'odeur qui ne me plait pas du tout. Je n'ai pas les prédateurs dont parle aloune :(
J'ai voulu voir sur le net à quoi ressemblait le bernard pudet et je suis tombée sur tout autre chose que sur des punaises alors j'ai tapé punaise bernard pudet et, euréka, j'ai trouvé bernat-pudent qui correspondrait mieux à ce dont tu parles :D Merci pour la technique d'extermination je vais commencer dès demain matin :top:
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par dryopteris »

Grand bonjour. La chaleur te donne de l'énergie. Quelle masse d'ouvrage abattue !
Après les mauvais mois de mai, juin à mi juillet, le jardin démarrait trop lentement en août. Je rentre donc d'une escapade de 15jours en Angleterre ;
là-bas : 12° au réveil et pluies 8heures par jour ! Au retour je constate que mon jardin s'est bien débrouillé seul, même à 39° à 650m d'altitude . Si j' ai trouvé de bien trop grosses courgettes, les tomates sont à cueillir en grande quantité. J'aimerais bien savoir comment on fait du jus de tomate.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

magnolia75 a écrit : mar. 22 août 2023 23:30 C'est bizarre j'en ai eu au début de la saison des punaises de toutes sortes
vertes, marrons, petites noires etc ... la chasse tous les matins puis sont arrivées
de petites sauterelles vertes et maintenant plus rien... est-ce les prédateurs des
punaises :?: :?:
Va savoir! j'ai quelques grosses sauterelles vertes qui se promènent sur les framboisiers mais ça n'empêche pas les punaises en cette saison alors que je n'en avais pas au début :?
aloune a écrit : mer. 23 août 2023 0:54 Sinon, un autre mangeur de punaises: la scutigère véloce... Mais chez moi y'en a pleins, et j'ai quand même pleins de dégâts de punaises sur les tomates :?
Elle m'a donné des frissons cette bébette, j'en vois régulièrement dans le jardin quand je soulève une planche ou un pot mais jamais vu en hauteur. Mais j'avoue que je ne me promène pas dans le jardin la nuit :P
maraichin85 a écrit : mer. 23 août 2023 16:41 Ah je vais donc essayer cette solution bien que ça ne m'enchante pas mais s'il n'est pas nécessaire d'y toucher je pourrai éviter l'odeur qui ne me plait pas du tout. Je n'ai pas les prédateurs dont parle aloune :(
J'ai voulu voir sur le net à quoi ressemblait le bernard pudet et je suis tombée sur tout autre chose que sur des punaises alors j'ai tapé punaise bernard pudet et, euréka, j'ai trouvé bernat-pudent qui correspondrait mieux à ce dont tu parles :D Merci pour la technique d'extermination je vais commencer dès demain matin :top:
Ah, il manquait juste une lettre pour tomber sur la bonne solution :smoke:
Pour faire tomber les punaises dans la boite il faut quand même un minimum de manipulation....
dryopteris a écrit : mer. 23 août 2023 18:19 Grand bonjour. La chaleur te donne de l'énergie. Quelle masse d'ouvrage abattue !
Après les mauvais mois de mai, juin à mi juillet, le jardin démarrait trop lentement en août. Je rentre donc d'une escapade de 15jours en Angleterre ;
là-bas : 12° au réveil et pluies 8heures par jour ! Au retour je constate que mon jardin s'est bien débrouillé seul, même à 39° à 650m d'altitude . Si j' ai trouvé de bien trop grosses courgettes, les tomates sont à cueillir en grande quantité. J'aimerais bien savoir comment on fait du jus de tomate.
Pour faire du jus de tomates, je coupe mes tomates en 4 dans une grande cocotte. Je les fais cuire et je les passe au moulin à légumes. Ensuite je mets un torchon fin sur une grande passoire posée sur un grand récipient et je verse ma préparation pour la faire égoutter. J'obtiens ainsi un liquide "jus de tomate" dans le récipient et une purée de tomates dans le torchon.......
Les très grosses courgettes tu peux les couper en morceaux et les congeler pour mettre dans les soupes d'hiver ou les stériliser pour la même utilisation.

Pas fait grand chose aujourd'hui à part cueillir les framboises et récolter les punaises. Il faisait bien trop chaud dès ce matin.
Je ne parle pas de cet après midi absolument dément

Image

Ce matin, j'ai préparé des tronçons de grosses courgettes, c'était bien bon

Image
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par dryopteris »

Merci pour cette recette. Tu as toujours mille tour dans ton sac pour faire plaisir et instruire les tomativores un peu à la traine !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Comme déjà écrit déjà plus haut, ce forum est là pour partager toutes nos bonnes astuces et recettes aussi bien au jardin qu'à la cuisine 8)

Image

Encore plus chaud qu'hier alors que nous devions perdre un ou deux degrés. Cette chaleur devient fatigante, je commence à bien sentir la fatigue :roll: ...
La chance que nous avons est qu'il ne fait pas de vent, sinon effet chalumeau garanti, tout serait bien grillé.

Ce matin, j'ai vite filé au jardin pour récolter les punaises
Et arroser (encore) les dernières salades plantées et les semis de radis d'hiver.
Et comme le tuyau était tiré, au passage un peu d'eau aux navets qui commencent à faire les boules.
Et comme les carottes sont juste à côté ........
Bien irriguer les trois piments gorria et les salades plantées en juillet
Récompenser les concombres qui continuent à donner...
Plus un peu d'eau aux céleris branches qui ne sont pas très beaux :?
Encourager les belles blettes,
Sans oublier les rhubarbes..............
Finalement 9h30 sonnent au clocher et je suis encore là alors que j'avais prévu d'aller remplir le frigo de bonne heure avant qu'il ne fasse trop chaud :roll:
Jardin quand tu nous tiens :smoke:
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par dryopteris »

Pour supprimer les punaise, la solution des quelques gouttes de produit- vaisselle dans un bol d'eau marche parfaitement bien dans mon potager; c'est rapide.
Cela donne du temps pour autre chose; j'ai fait ce matin une sauce tomate avec les ingrédients habituellement conseillés ... elle est une fois de plus vraiment trop sucrée : de la confiture ! Je n'y mets pourtant pas de sucre et tous les ans j'ai le même problème. Auriez vous une idée pour l'acidifier, autre que le vinaigre ?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

J'utilise la même méthode pour me débarrasser de ces saletés de punaises
Variété de tomates trop sucrée?
Oignons idem?
Si je fais une sauce tomate avec de l'oignon doux des cévennes j'ai le même problème mais pas avec l'oignon jaune qui est assez piquant.....

La température a chuté de plus de 10 degrés aujourd'hui même s'il fait encore chaud et surtout très lourd. Le ciel est plombé mais apparemment pas de pluie pour nous :roll:

Comme j'avais peur d'avoir froid vu cette différence, j'ai trouvé de quoi me chauffer

Image

Image

Quelques provisions pour l'hiver en train de congeler 8)

Ce matin, cueillette de framboises, heureusement que cette terrible chaleur s'arrête sinon toutes les branches auraient été grillées. Récolte de quelques punaises sur les framboisiers et petite invasion sur les poivrons; j'en ai aussi trouvé quelques unes dans les concombres :angryfire:
Cueilli deux concombres et quelques piments gorria...
Arrosage au tuyau des carottes et navets, poivrons, aubergines et 2ème rang de haricots verts.
J'ai cueilli les derniers haricots verts du premier rang, arrachés et mis au compost. Restera à préparer la terre pour semer des mâches la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Que ça a l'air bon tout ça!!! :atable: Il est 18 H et je me mettrai bien à table :oops:

J'ai commencé la récolte des punaises ça marche mais ça prend du temps, elles ne tombent pas toutes seules dans le seau :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : ven. 25 août 2023 17:08 J'ai cueilli les derniers haricots verts du premier rang, arrachés et mis au compost.
J'en suis au même stade. Les canicules ne les ont pas séchés, mais empêchés de bien remplir les gousses. C'est quand même bon à manger ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5676
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : lun. 21 août 2023 16:09 Je suis dans le même cas en ce qui concerne le ramassage des poubelles, ils ne vont pas tarder à mettre une puce pour pouvoir contrôler le poids des déchets ménagers. Pour les passages en déchetterie c'est pareil ils sont en train de nous concocter un QRcode :angryfire: et j'ai pensé la même chose que toi il va y avoir un peu plus de dépôts sauvages un peu partout :angryfire:
Chez nous, le puçage a été fait depuis qqs années.... avec passage tous les 15 jours
et un nombre limité de containers à déposer :angryfire: et la facture plus importante....
et c'est là que nous avons remarqué la recrudescence de dépôts sauvages :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Marcol a écrit : ven. 25 août 2023 19:39
jardiniere31 a écrit : ven. 25 août 2023 17:08 J'ai cueilli les derniers haricots verts du premier rang, arrachés et mis au compost.
J'en suis au même stade. Les canicules ne les ont pas séchés, mais empêchés de bien remplir les gousses. C'est quand même bon à manger ...
Je les avais encore gardé, ils avaient refleuri mais cette terrible chaleur les a fait sécher....
La deuxième rangée plus à l'ombre l'après midi a mieux supporté et les fleurs ont survécu. Et comme je n'ai pas besoin de la place, je vais leur laisser une chance de me procurer encore quelques bouchées de plaisir.

Toujours pas de pluie ici sauf une mini averse ce matin à 7 heures qui n'a mouillé que les pierres.
Et il fait tout gris gris, 25° au plus chaud.
Comme c'est agréable de pouvoir de nouveau ouvrir les fenêtres en grand pour profiter du semblant d'air frais extérieur :?

Donc pas de jardin ce matin ......
J'en ai profité pour faire la confiture avec les deux kilos de cerises qui attendaient au congélateur depuis le mois de Mai. Place libérée :top:

Image

Cet après midi, j'ai couvert mon tas de BRF pour ne pas qu'il soit trop mouillé, je voudrai le mettre en sacs et à l'abri jusqu'à son utilisation automnale.

Ahhh faut aller fermer les fenêtres, l'orage gronde... peut être un peu de pluie???????
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Depuis au moins dix ans j'ai abandonné les confitures de cerises :oops:
D'une part y a plus de cerisier productif dans le verger, d'autre part il m'était difficile d'obtenir une bonne texture en diminuant de moitié le sucre
c'était ou trop clair ou trop épais.
Tu as des astuces pas trop secrètes pour la réussir ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Non, pas d'astuce particulière. La cerise est un fruit déjà bien chargé en sucre et donc je ne mets que 500g de sucre par kilo de fruits. Comme je suis assez paresseuse, je me contente de dénoyauter les cerises mais pas coupées en petits morceaux. Quand elle est presque cuite, un bon coup de mixeur plongeant pour hacher les fruits. Je cuits environ 3/4 d'heure. Si je la trouve trop liquide à ce moment là, je rajoute 1/2 dose d'agar agar. Mais pour aromatiser des yaourts, j'aime bien qu'elle soit un peu liquide.

Pas de jardin ce matin, il est bien arrosé. Si l'orage d'hier soir n'a pas donné grand chose ni empêché de dormir il a quand même enfin bien plu dans la nuit, 30mm. La végétation est lavée de toute la poussière accumulée depuis deux mois et on respire mieux avec juste 14° ce matin 8) :top:
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Ici aussi, j'ai mis une polaire...
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »