2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Je fais la piperade avec les piments doux des Landes.
Les plants sont très faciles à trouver car c'est une cultures traditionnelle.
La piperade souletine (pays basque vers Mauléon) se fait aussi avec des poivrons.
Elle est aussi excellente.
J'ai eu une saison très productive de poivrons et de piments doux, j'en ai beaucoup donnés, et récoltés.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5676
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : jeu. 28 sept. 2023 23:02 Oui oui bien sûr que je grille les poivrons sinon c'est impossible à peler. Quand ils sortent du four je couvre le plat avec de l'alu pour qu'ils restent au chaud au moins deux ou trois heures
Mais même grillés, il faut quand même un peu de temps pour les peler et les épépiner :mrgreen:
Ah oui !! A la sortie du four je les mets dans un sac de congel fermé ;.. dès que c'est refroidi, c'est
aussi très facile à éplucher!! Mais quand on veut faire de la cuisine, c'est toujours long :smoke:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Le poivron doux des landes est très bon aussi mais pour les peler même cuits :P :?

Je rentre du jardin et il commence à faire bien chaud. :sleep:
Arraché les concombres et mis au compost après avoir cueilli les 3 derniers. La saison est terminée pour eux!
J'ai ensuite retiré les quelques oxalis corniculés et tout le paillage de BRF que j'ai mis au compost.
Un bon arrosage de cet emplacement un peu trop sec qui est destiné aux petits oignons blancs.
Remis un bon arrosage sur toutes les dernières salades plantées et aux mâches.
Cueilli quelques tomates, la saison s'achève
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

jardiniere31 a écrit : ven. 29 sept. 2023 11:29 Le poivron doux des landes est très bon aussi mais pour les peler même cuits
Le doux long des Landes ne se pèle pas, du moins je ne connais personne qui en ai pelé...
Sacré chalenge en effet!
Je le récolte quand il est jeune.
C'est ce qu'on avait quand j'était enfant, on ne connaissait pas les poivrons par exemple, peut être justement parce qu'on avait ces piments.
Il y avait plein de légumes que je n'ai jamais vu à la maison, le premier qui me vient à l'esprit est le basilic que je n'ai découvert que très tard.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

J'ai beaucoup de mal avec les peaux de tous ces légumes d'été :oops:

Travail de cet après midi

Image

Je n'ai pas eu froid :P
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Voilà journée terminée ouf!!!
Repas pour demain prêt, voiture chargée je suis prête à démarrer au petit jour. Je n'ai pas oublié le parasol et son pied, ni la bombe d'aspersion rafraichissante, ni l'anti moustique, au cas où :P

Il a fait bien chaud aujourd'hui et sans un souffle d'air, demain encore plus chaud et avec un peu de vent d'autan :roll:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par aloune »

Bonsoir,
Question pour Patrick : tu récoltes le doux des landes quand il est jeune? Est ce à dire vert??
Merci!

Jolis 👍😍 farcis :top: ...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

@Aloune
Oui verts, si on les laisse devenir plus gros, ils deviennent plus durs et il faut les faire cuire plus longtemps.
Je les ramasse à 12 15 cm, mais cette année j'en ai eu beaucoup et ils ont eu le temps de grandir, et pour certains de rougir, ce qui est une première pour moi, puisque je ne leur en laissais pas le temps.
Petits ou grands, ils vont en salade, omelette, légumes d'accompagnement, piperade, ratatouille et au vinaigre (ce que l'on avait avant les cornichons, mais j'ai abandonné).
Bonne journée 14° ce matin, mais il va faire chaud.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ah que oui qu'il a fait chaud !!! 33° cet après midi!!! et la il fait encore 29° :oh:
Journée ahurissante pour moi mais je n'ai pas le droit de me plaindre par rapport à d'autres exposants qui ont eu droit à des places au soleil toute la journée. Je crois que j'ai eu un des seuls emplacements à l'ombre toute la journée :oh:
Je rentre "morte" de fatigue. Parce que même à l'ombre la chaleur était abrutissante.
Une bonne douche m'a quand même remis les idées en place et une bonne nuit de repos fera le reste.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5676
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Ah oui!!! même ici, c'est encore l'été... nous avons déjeuné chez une amie dans
son jardin sous le cerisier ... Incroyable pour un 1er octobre :oh:
J'espère que tu as bien vendu et échangé ::: bla bla bla :fete:
Bonne nuit :sleep: ça ira mieux demain
Les valises sont prêtes. Les tomates dans un petit cageot pour mon amie qui nous
garde la voiture et dans 10 jours :soleil:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

magnolia75 a écrit : dim. 01 oct. 2023 19:31 Ah oui!!! même ici, c'est encore l'été... nous avons déjeuné chez une amie dans
son jardin sous le cerisier ... Incroyable pour un 1er octobre
Est ce que son cerisier a encore ses feuilles?
Les miens sont déplumés et celui de ma nièce aussi, ils ont plein de fleurs...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Mon cerisier a encore une partie de ses feuilles. mais il en a perdu beaucoup en Août comme l'année dernière. Comportement dû à la sècheresse persistante. Peu de pluies depuis le mois de Juin.
_ Juillet = 13mm
_ Août = 28mm
_ Septembre = 28mm
Inutile de dire que la majorité des arbres a perdu une grande partie de ses feuilles et se sont mis en dormance.
Et le fait qu'il ai beaucoup plu chez toi ces derniers temps explique qu'ils refleurissent. Ce qui est inquiétant pour la suite........

Ce matin, à la fraiche, grande séance d'arrosage au tuyau de toutes les salades, betteraves, poireaux, carottes, navets, radis d'hiver qui ne sont pas pressés de grossir.
Gros arrosage des verveines citronnées qui ont bien poussé
Et pendant ce temps, j'ai greliné la parcelle qui va recevoir la plantation de petits oignons blancs et que j'avais saturé en eau vendredi matin.
Cueilli une poignée de haricots verts....

Puis j'ai vidé la voiture et rangé chaque chose à sa place en attendant le prochain vide jardin du 15 Octobre.

Aujourd'hui il fait un peu moins chaud qu'hier mais le satané vent d'autan a repris du service :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : lun. 02 oct. 2023 16:49 Peu de pluies depuis le mois de Juin.
_ Juillet = 13mm
_ Août = 28mm
_ Septembre = 28mm
Oh la la c'est vraiment très peu :pastop: Heureusement que tu as assez d'eau pour arroser.
Et que tu connais toutes les techniques pour l'économiser.
jardiniere31 a écrit : lun. 02 oct. 2023 16:49 J'ai greliné la parcelle qui va recevoir la plantation de petits oignons blancs et que j'avais saturé en eau vendredi matin.
J'aime bien cette expression, mais ne l'utilisais pas puisque je ne saturais en eau aucune parcelle.
Maintenant que je joue avec un tensiomètre aux quatre coins du potager je me rends compte que je vais devoir entrer dans cette pratique d'abord dans le tunnel qui est en manque d'eau.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

La terre de ce morceau de parcelle n'avait pas reçu d'eau spécialement ces derniers mois puisque pas cultivée. Elle ressemblait à de la poussière sauf la partie où étaient plantés les trois concombres. Il fallait donc agir efficacement et saturer avant plantation.
Ce matin elle avait la consistance idéale pour être décompacté et affinée.
Et oui, je ne manque pas d'eau mais je ne la gaspille pas non plus, j'ai conscience de sa grande valeur. Et j'ai la chance d'habiter un endroit où je suis la seule à avoir un forage, donc pas de remplissages intempestifs de piscines, chaque maison voisine ou presque a sa piscine :P
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

J'ai lu en juin que tu faisais de la confiture de rhubarbe.
Est ce que je peux en récolter en ce moment ou faut il attendre l'an prochain?
C'est la première fois que j'en cultive.
Le pied est beau et date de ce printemps.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

S'il avait plu normalement dans l'été ou au moins au mois de Septembre, j'aurai pu faire de la confiture maintenant. Ce ne sera pas le cas :(

Normalement la première année on ne cueille pas les bâtons de rhubarbe. Mais si ton pied est beau je te dirai d'en prélever juste la moitié pour le plaisir de gouter.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

jardiniere31 a écrit : mar. 03 oct. 2023 8:36 S'il avait plu normalement dans l'été ou au moins au mois de Septembre, j'aurai pu faire de la confiture maintenant. Ce ne sera pas le cas...
Normalement la première année on ne cueille pas les bâtons de rhubarbe. Mais si ton pied est beau je te dirai d'en prélever juste la moitié pour le plaisir de gouter.
Merci pour ta réponse.
Le pied fait 1 bon mètre de haut et il a plus de 20 tiges.
Ma belle fille en a déjà cuisiné, mais elle est encore à Bali jusqu'au 20. C'est elle qui m'a demandé d'en mettre.
Je mets tous les petits fruits pour ses gâteaux et ceux de ses fils.
Je vais l'attendre pour voir ce qu'elle veut faire.
Les premières gelées sont en novembre en général.
J'aime beaucoup le volume ornemental de la plante qui me rappelle l'acanthe.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Tu as raison, rien ne presse 8)

Ce matin, tout est gris comme cet après midi d'ailleurs et le vent a tourné à l'ouest. La chaleur s'en est allée et nous avons même eu droit à un petit pipi de coccinelle en début d'après midi. Il fait presque froid :P

J'ai nettoyé la maison des cocottes et remis une litière propre.
Jai aussi remplacé les piles du "chicken gard" et remis à jour.
Désherbé les deux carrés de crocus à safran et bien arrosés, les premières poussent montrent le bout de leurs feuilles.
Puis arrosé tous les pots des terrasses et deux ou trois plantounes qui faisaient la tête dans les massifs.
C'est bien agréable de pouvoir travailler dans une relative fraicheur 8)

Edit: je rentre d'arroser tous les pots de boutures et les lauriers roses et les pots devant le garage.
Et dans le ciel, extraordinaire vol en rond de centaines d'hirondelles que je croyais parties depuis un bout de temps :oh:
Mais là je pense que c'est le grand rassemblement pour un départ imminent. Bien tard quand même il me semble.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Le ciel est vide, pas une seule hirondelle. Hier soir c'était donc la ronde de l'au revoir au dessus du village. Je suis contente elles étaient très nombreuses, les effectifs sont remontés dans le coin.

Ce matin arrosage des poireaux, poivrons, choux brocolis et choux rouges, navets, carottes et piments gorria avec un engrais naturel, histoire de leur donner un petit coup de pouce après ces chaleurs inattendues.
Cueilli un grosse poignée de haricots verts qui m'ont régalé à midi, il en reste pour demain midi.

J'ai occupé l'après midi avec des rangements et du ménage...
Il a fait moins chaud qu'hier, le ciel est resté voilé une grande partie de la journée.
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par dryopteris »

Magnifiques la pipérade et les farcis ! Personnellement, je pense que l'excès de chaleur est responsable du fait que je vois depuis juillet dans ma serre des centaines de poivrons verts qui prennent leur temps sans rougir Je n'ai pas réussi encore à en obtenir suffisamment pour ratatouille. Seuls les piments forts sont rouges de rire!
Mais c'est difficile de remplacer des poivrons par des piments (très) forts; la supercherie serait vite découverte. Malgré les voiles d'ombrage, mon thermomètre a démissionné le 9 septembre à 50°. En attendant, régalez vous; nul ne sait à quelle température nous serons cuisinés à Noel !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par aloune »

Patrick40550 a écrit : dim. 01 oct. 2023 6:58 @Aloune
Oui verts, si on les laisse devenir plus gros, ils deviennent plus durs et il faut les faire cuire plus longtemps.
Je les ramasse à 12 15 cm, mais cette année j'en ai eu beaucoup et ils ont eu le temps de grandir, et pour certains de rougir, ce qui est une première pour moi, puisque je ne leur en laissais pas le temps.
Petits ou grands, ils vont en salade, omelette, légumes d'accompagnement, piperade, ratatouille et au vinaigre (ce que l'on avait avant les cornichons, mais j'ai abandonné).
Bonne journée 14° ce matin, mais il va faire chaud.
Merci :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : ven. 29 sept. 2023 19:45 J'ai beaucoup de mal avec les peaux de tous ces légumes d'été :oops:

Travail de cet après midi

Image

Je n'ai pas eu froid :P
Oh que ça a l'air bon ça et quelle patience!! J'ai moi-même de plus en plus de problèmes avec les peaux et si je n'épluche pas toujours mes farcis je fais le tri dans mon assiette :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Me voilà de retour après une petite escapade dans les Cévennes. Cette année point de châtaignes ou très peu dans les châtaigniers de mon neveu. Il faut dire que les "doryphores" à deux pattes ne se gênent pas pour ramasser même s'il y a des panneaux "propriété privée". Il faudrait monter la garde avec la escopetta....... :smoke: :angryfire:

Il fait toujours aussi chaud, 30° cet après midi et il parait qu'il ne fera que 16° dimanche :roll:

Ce matin, j'ai repris le tuyau d'arrosage certaines des salades étaient mortes de soif, elles ont meilleure mine ce soir.
Les aubergines sont en fleurs mais je doute de ramasser encore quelques fruits même petits...
Les poivrons, eux, sont pleins de fruits. Je vais surveiller les températures nocturnes et mettre un voile d'hivernage si ça descend trop, il devrait encore faire de belles journées jusqu'à la fin du mois......

Cet après midi, avec fiston nous avons bravé les rayons du soleil pour reboucher un trou fait sous le grillage du poulailler par les cocottes. Mon voisin qui vient s'en occuper pendant mon absence a dû leur courir derrière pour les rentrer dans l'enclos. Trou définitivement bouché :top: :veryhappy:

Puis nous avons mis les couvercles décoratifs sur les pots de confitures pour le vide jardin de dimanche prochain, ça c'est fait...

Dur de reprendre le collier après quelques jours de repos :P
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

@ maraichin, je n'épluche pas les tomates ou les poivrons quand je les farcis, je trie dans mon assiette aussi....

Pas de jardin aujourd'hui, il fallait remplir le frigo après mon absence.
Et il fait toujours aussi chaud :roll:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5676
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Patrick40550 a écrit : dim. 01 oct. 2023 21:10
magnolia75 a écrit : dim. 01 oct. 2023 19:31 Ah oui!!! même ici, c'est encore l'été... nous avons déjeuné chez une amie dans
son jardin sous le cerisier ... Incroyable pour un 1er octobre
Est ce que son cerisier a encore ses feuilles?
Les miens sont déplumés et celui de ma nièce aussi, ils ont plein de fleurs...
Désolée de répondre aussi tard ... absente depuis 10 jours
Oui ily avait encore les feuilles sinon pas d'ombre et il faisait 30° ce jour-là
Chez moi, les cerisiers commencent à se dégarnir et les autres arbres sont
encore tout feuillus et verts mais le froid va arriver très vite et ça va les
dégarnir
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »