Nouveau avec Orange Dream et Atropurpureum

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
ldqn
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 15 mai 2024 17:50
Région : Ile de France

Nouveau avec Orange Dream et Atropurpureum

Message par ldqn »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum

Je viens de récupérer 2 acer, 1 Orange Dream et 1 Atropurpureum que je souhaite conserver en pot dans un patio à ciel ouvert.
Soleil direct aux heures du midi en région parisienne.
20240512_181649.jpg
je suis tombé sur ce forum et après quelques lectures, je me demande si je n'ai pas fait une erreur ou deux pour la composition du sol :
J'ai rempoté mes 2 arbres suivant les conseils "classiques" des jardineries, à savoir, billes d'argiles dans le fond du pot + un mélange de terre de bruyère 50% et de terreau universel 50%.

Est ce viable pour commencer ou il serait de suite préférable de recommencer avec 50% drainant (pouzzo + ecorce de pin) + 50% terreau selon vous ?

L'exposition vous semble t elle correcte ou il faut une autre disposition dans le patio ?

Merci de vos retours

Laurent
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Nouveau avec Orange Dream et Atropurpureum

Message par AlainK »

Les deux ont l'air en bonne santé, c'est un point positif.

Pour le substrat, ce n'est vraiment pas l'idéal. Si tu n'a pas touché aux racines, sors la motte et rempote-la dans un substrat beaucoup plus drainant. Je cite opusoculi :
Substrat drainant type: c’est un mélange de 40% de terreau + 60% d’écorce de pin pas trop grosse (de 1 à 4cm); il y a d’autres mélanges possibles.
L'orange dream est un peu capricieux, il a tendance à prendre des tâches foliaires. Ce n'est pas élégant, mais bénin. Il n'aime pas le plein soleil en milieu d'A-M, il préfère la mi-ombre, surtout aux heures chaudes.

Les Atropurpureum supportent bien le plein soleil - si le substrat est bon !

Et aucun engrais la première année, ou très peu, 1 ou 2 fois genre 6-6-6 : ils ont sans doute été gavés en pépinière...
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7608
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Nouveau avec Orange Dream et Atropurpureum

Message par opusoculi »

ldqn a écrit : mer. 15 mai 2024 18:05 Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum

Je viens de récupérer 2 acer, 1 Orange Dream et 1 Atropurpureum que je souhaite conserver en pot dans un patio à ciel ouvert.
Soleil direct aux heures du midi en région parisienne.
20240512_181649.jpg

je suis tombé sur ce forum et après quelques lectures, je me demande si je n'ai pas fait une erreur ou deux pour la composition du sol :
J'ai rempoté mes 2 arbres suivant les conseils "classiques" des jardineries, à savoir, billes d'argiles dans le fond du pot + un mélange de terre de bruyère 50% et de terreau universel 50%.

Est ce viable pour commencer ou il serait de suite préférable de recommencer avec 50% drainant (pouzzo + ecorce de pin) + 50% terreau selon vous ?

L'exposition vous semble t elle correcte ou il faut une autre disposition dans le patio ?

Merci de vos retours

Laurent
Bonjour Laurent et soit le bienvenu.

Je confirme ce qu’a répondu AlainK.

C’est sur qu’il vaut mieux refaire tes rempotages dans un substrat sans terre de bruyère, le mélange que tu cites convient.

‘orange dream’ ne supporte pas du tout le plein soleil en été, c’est un cultivar qui crame vite dès que la température monte en mai.
En plein soleil les feuilles commencent par blanchir => donc à l’ombre.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
ldqn
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 15 mai 2024 17:50
Région : Ile de France

Re: Nouveau avec Orange Dream et Atropurpureum

Message par ldqn »

Bonjour à vous

Merci de vos réponses et de l'accueil ;)

Les acer sont rempotés comme il le faut, avec le bon mix pouzzo et écorce de pin 10/25 + terreau.
J'ai arrosé un peu hier soir et je vois déjà la différence sur le drainage du sol... L'ancien sol était saturé d'eau et très compact.

Voici les 2 bébés pour le moment dans le coin du patio, le soleil direct donne en fin de matinée pendant 3h.
photo prise à 11h45 début de lumière directe :
11h45.jpg
Le soleil ne donne plus directement sur les spécimens, vers 15h.
Je déplacerai l'orange dream pour lui éviter les brûlures.

A bientôt pour les news.
Laurent
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Nouveau avec Orange Dream et Atropurpureum

Message par AlainK »

Hello,
le bon mix pouzzo et écorce de pin 10/25 + terreau.
CQFF ! (Ce qu'il fallait faire !) :top: :top: :top:
Alain K. - Près d'Orléans
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »