Renouée du Japon chez voisin

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Mystica
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 21 mai 2024 12:03
Région : Ile de France

Renouée du Japon chez voisin

Message par Mystica »

Bonjour,

Cela fait quelques années que je demande à ma voisine (qui est à l'étranger et loue la maison) d'enlever ses renouées du Japon qui ensuite viennent sur mon terrain. Elle a un jardinier mais je pense qu'il le taille seulement :joker:

Y a t-il une loi qui ferait qu'ils sont obligés de les enlever? Comment démontrer le sérieux de la situation ? Merci d'avance.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1773
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Renouée du Japon chez voisin

Message par domf »

Bonjour Mystica et bienvenue Aujardin,
Le jardinier taille la renouée, encore faut-il qu'il la taille avant la montée en graines! C'est la dispersion des graines qu'il faut éviter...Car il n'y a pas d'interdiction de culture "sur le domaine PRIVÉ: Elle est seulement interdite d'introduction dans le milieu naturel VOLONTAIREMENT ou par NÉGLIGENCE!
Je crois que certains préfets prennent des arrêtés au sujet des plantes invasives.... mais au niveau européen il y a aussi une liste établie des invasives et cette "reynoutria japonica", ne fait peut-être pas partie de la liste!

Pour faire court, il faudrait se rapprocher du locataire et s'assurer que la taille se fasse, au bon moment!
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19744
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Renouée du Japon chez voisin

Message par esox10 »

Bonjour,

Ca trace aussi avec les racines qui passent sous les clôtures.
Même les murs de clôtures.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »