Aide pour faire fleurir un camélia.....aux antilles.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Aide pour faire fleurir un camélia.....aux antilles.

Message par launi »

:D Je sais, il existe de nombreuses plantes tropicales, mais mon goût pour les plantes de terre de bruyère est malheureusement très prononcé.
Donc voilà, Cela fait 2ans et demi(depuis que je me suis inscrite sur le forum) que j'ai un camélia acheté en pépinière en Martinique!!

Il est beau, avec de belles feuilles bien vertes qui poussent après chaque pseudo-floraison( vous comprendrez le terme un peu plus loin).
Il fait des boutons floraux tous les 4 mois(mars-juillet-novembre), il est très régulier depuis que je l'ai.

Le problème est que les fleurs n'arrivent pas à éclore!! D'où le terme pseudo-floraison.

La première année, les boutons brunissaient à un certain moment, puis tombaient.
Depuis 2005, les boutons grossissent, dévoilent la couleur des pétales, puis sans prévenir brunissent, puis une semaine après tombent(et encore c'est moi qui les aide!!)

Je suis retournée à la pépinière, La vendeuse(qui maintenant me connait très bien) m'a dit que c'est vrai que c'est rare en Martinique(quand ils en reçoivent en pépinière il n'y en a qu'un ou deux) mais elle connait une cliente qui arrive à avoir des fleurs épanouies.

Alors peut-être que ma terre est trop acide, peut être que je ne donne pas assez d'engrais par rapport au rythme de floraison(j'avais ralenti sur les bons conseils de Cathy), peut-être que....!!


Pouvez vous m'aider à trouver les autres "peut-être" et à pouvoir enfin profiter d'une véritable floraison de mon camélia?
:afro: Image
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Et dire qu'ici, on s'acharne à vouloir cultiver des plantes tropicales qui supportent difficilement le climat, fleurissent mal... !?!! :roll: :lol: :lol: Décidemment, ils ne sont jamais contents les jardiniers !!! :lol:

Est-ce que tu ne pourrais pas obtenir les coordonnées de cette personne qui arrive à les faire fleurir ?
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Message par launi »

J'y ai pensé en écrivant le message.
Mais d'ici là si vous avez qq idées, elles seront les bien venues. :D
:afro: Image
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je vais prévenir Josy...

Je pensais à ton camélia Launi... je me demandais comment il allait.

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

Tu as combien de camèlias? ils font tous ça? sinon essais une autre variété. Peut être est-ce un manque d'eau qui fait que les boutons tombent ou alors son exposition au soleil.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je me suis souvent demandée, Launi, si ton camélia était adapté au climat. Cette autre personne a-t-elle le même que le tien ?

Il y a peut-être un problème d'humidité qui ferait tomber les boutons. Dans tout ce que j'ai lu (bouquins et forums), je n'ai rien trouvé qui puisse donner une cause. Il faut dire que les gens qui ont des camélias sous un climat comme le tien sont plutôt rares.

Attendons l'avis de Josy, elle sera surement de bons conseils.

Bonne journée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Message par launi »

Salut à tous,
je n'ai qu'un camélia, et vu la galère pour le faire fleurir, un suffit amplement.
Voici qq phtos du sujet :lol: :

qq moi après l'achat
Image

En décembre 2004
Image
Après cette photo, j'ai eu un chiot qui aimait bien mon camélia(miam :coktail: ), j'ai donc perdu qq feuilles voire des branches.

Aujourd'hui
Image
Image
Image

J'espère et je me dis que mon camélia s'adapte au climat. Avant les boutons ne tenaient pas, maintenant je vois la couleur des pétales qui dépassent(signe que ça commence à éclore), je me dis que la prochaine étape sera l'éclosion!
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je me suis laissée dire qu'un camélia pouvait rester plusieurs années sans fleurir après son achat.

Attendons l'avis de Josy.

A plus,

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jean06
Seigneur des paquerettes
Messages : 8922
Inscription : mer. 14 avr. 2004 17:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco

Message par Jean06 »

Launi, pourquoi n'essaies tu pas les Rhododendron de race Virraya, qui sont parfaitement adaptés à ton climat, et que je n'arrrive pas à me procurer par içi, car il n'y a que des Rhodos de climats frais, type Angleterre! j'en ai vu de merveilleux en photos, prises par un ami en ballade dans l'ile Maurice.
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Message par launi »

Jean06 a écrit :Launi, pourquoi n'essaies tu pas les Rhododendron de race Virraya, qui sont parfaitement adaptés à ton climat, et que je n'arrrive pas à me procurer par içi, car il n'y a que des Rhodos de climats frais, type Angleterre! j'en ai vu de merveilleux en photos, prises par un ami en ballade dans l'ile Maurice.
:? je veux bien, mais ici en pépinière, ils ne connaissent jamais la variété exacte!!
Dernièrement j'ai acheté un rhododendron en espérant que ce soit le bon, et bien il est tout sec!! :shock:

Mais concernant mon camélia, quand je l'ai acheté, je débutais le jardinage. Je me suis donc dit naivement si on en vend ici, c'est que ça fleurit!!
:afro: Image
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Sans vouloir faire l'avocat du diable, j'aime bien les camélias mais pas trop les rhodos.

J'aurais suivi ta logique, Launi... si on le vend c'est que ça doit pousser....

Cathie :cry:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Jean06 a écrit :Launi, pourquoi n'essaies tu pas les Rhododendron de race Virraya
Si je peux me permettre, Jean, Vireya (une sous-section du genre Rhododendron).
, qui sont parfaitement adaptés à ton climat, et que je n'arrrive pas à me procurer par içi, car il n'y a que des Rhodos de climats frais, type Angleterre! j'en ai vu de merveilleux en photos, prises par un ami en ballade dans l'ile Maurice.
D'autres photos
http://www.vireya.net/photogallery-sp.htm
(les liens n'ont pas l'air cliquables mais ils le sont)

Sur ce site
http://www.vireya.net/news.htm

Ce sont des rhodos pour la plupart épiphytes, aux fleurs extraordinaires (oublier tout ce qu'on peut voir en jardinerie, c'est à mille lieues de ça). Difficiles à trouver mais quand on a le climat pour, ça vaut la peine de chercher.
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

rhodo

Message par lantana »

eh bien,merci pour le site Sylvain, ça vaut le coup d'oeil. Quelles merveilles! Mais quant à les faire pousser par ici, c'est pas gagné :cry:
Avatar de l’utilisateur
Jean06
Seigneur des paquerettes
Messages : 8922
Inscription : mer. 14 avr. 2004 17:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco

Message par Jean06 »

Autant pour moi, Sylvain, j'ai écrit Virraya de mémoire, sans vérifier.
Merçi pour le lien, je met en favoris.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour a Launy et a tous

j'ai survolé le post et je vais essayer de répondre à ton problème tu cultive le camellia en pot donc l'arrosage est très difficile a gérer beaucoup plus qu'en pleine terre et le manque d'eau est la cause du brunissement des boutons et leur chute avant la floraison cela est une chose, nous pour les dom tom on conseille les sasanquas, hiemalis, les hybrides de réticulata, et le hybrides genre "cinnamon Cindy" "spring festival" "fragant pink improved" qui chez toi peut fleurir 6 mois et tous ces camellias sont beaucoup moins exigeant en eau que les japonicas. tu as le même problème avec les hydrangéas que tu cultive également en pot..... les rhodos "vireya" comme le dit Sylvain marche très bien chez toi mais ce n'est pas la même plante que le camellia :wink: je profite pour dire à Jean que si il veut une adresse pour les trouver qu'il m'envoie un Mp et je me ferait un plaisir de lui indiquer une pépinière qui fait la vpc et qui en cultive 3 "vireya "Alisa Nicole" "Saxon Glow" "St Valentine"voili voilà... il faut que tu adapte tes choix a ce qui se cultive mieux chez toi et de toute évidence d'après tous les échos que j'ai put avoir de clients dans ton secteur les sasanquas et certains hybrides font merveille et sont beaucoup plus long en flor. que sur le continent bon courage ( mais en pleine terre.......)
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Merci Josy,

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Message par launi »

jeannotin a écrit :bonjour a Launy et a tous

j'ai survolé le post et je vais essayer de répondre à ton problème tu cultive le camellia en pot donc l'arrosage est très difficile a gérer beaucoup plus qu'en pleine terre et le manque d'eau est la cause du brunissement des boutons et leur chute avant la floraison cela est une chose, nous pour les dom tom on conseille les sasanquas, hiemalis, les hybrides de réticulata, et le hybrides genre "cinnamon Cindy" "spring festival" "fragant pink improved" qui chez toi peut fleurir 6 mois et tous ces camellias sont beaucoup moins exigeant en eau que les japonicas. tu as le même problème avec les hydrangéas que tu cultive également en pot..... les rhodos "vireya" comme le dit Sylvain marche très bien chez toi mais ce n'est pas la même plante que le camellia :wink: je profite pour dire à Jean que si il veut une adresse pour les trouver qu'il m'envoie un Mp et je me ferait un plaisir de lui indiquer une pépinière qui fait la vpc et qui en cultive 3 "vireya "Alisa Nicole" "Saxon Glow" "St Valentine"voili voilà... il faut que tu adapte tes choix a ce qui se cultive mieux chez toi et de toute évidence d'après tous les échos que j'ai put avoir de clients dans ton secteur les sasanquas et certains hybrides font merveille et sont beaucoup plus long en flor. que sur le continent bon courage ( mais en pleine terre.......)
C'est donc toi Josy!! :D
Comme je l'ai déjà dit, je l'ai acheté en pépinière et la vendeuse m'a dit que normalement on ne leur envoie pas d'espèces qui ne prospèrent pas en Martinique.
Si ça se trouve, mon camélia n'est peut-être pas un japonica!! Je dis ça en réf à mes hortensias dont l'un portait l'étiquette "hovaria" or c un libelle!!

Mais pour l'instant j'ai mon camélia que je ne peux pas transformer en autres choses :D . Tu dis qu'il existe des camélias qui fleurissent bien ici:
-sasanqua, Cathie aussi me l'avais conseillé. Je leur ai demandé si ils pensaient en recevoir, ils m'ont répondu par la négative :shock:
-les hybrides, comment les reconnaitre, sachant que la signalisation aux antilles n'est pas tip top?

Dans quelques mois je pense mettre mes hortensias en terre, mais je crains pour le camélia car c'est un arbre. A quelle distance d'une maison peut-on le planter?

Merci Josy et les autres pour vos réponses.
:afro: Image
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour Launi,

Le camélia semble culture assez confidentielle aux Antilles. J'ai essayé d'agrandir tes photos pour lire l'étiquette. Je n'y suis pas arrivée mais je pense qu'il y a écrit quelque chose du genre "camélia japonica, rouge, péoniforme", ce qui est assez évasif, malheureusement.

Image

Image

Voici deux étiquettes d'hybrides : la première donne le nom d'un cultivar, la seconde le nom du cultivar et le prix. Tu trouves soit la seconde, soit les deux. Le nom du cultivar peut-être aussi précédé de "x" ex X. Debbie, etc....

On vend beaucoup de camélias étiquetés comme ce que j'écris en début de message. Ils sont en général moins chers que les cultivars reconnus.

Bonne journée,

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Message par launi »

En fait c'était juste écrit "camellia japonica"avec un camélia rouge, bien que le mien soit rose!! Je dis "c'était" car le chien l'a mangé!!
De plus j'ai l'étiquette plastifiée "commerciale", pas celle qui est longue et rectangulaire de ta 2e photo!
:afro: Image
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Ca arrive souvent Launi, ça permet de vendre des camélias moins chers. Ca ne veut pas dire qu'ils ne seront pas jolis et bien portants.

L'étiquette blanche, la seconde, en général, c'est celle du prix.

Tu peux planter un camélia près de ta maison. Les racines ne seront pas profondes, il faut juste anticiper son développement futur, car il peut être très grand ! Mais comme on n'en sait pas plus sur lui, on ne peut pas te dire s'il aura une croissance rapide et quel type de port et de taille il peut avoir.

Certains camélias peuvent être palissés en façade, il suffit que le port soit souple et retombant.

Bonne journée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Message par launi »

:( Si il pouvait me faire une tite fleur!!
Il est plein de boutons en croissance. Cathie, à partir de l'apparition des boutons, il faut compter combien de tps avant d'avoir une fleur?

En réfléchissant, je me dis que si il fait des boutons 3 fois par an, c'est que le climat lui convient, il doit lui manquer pas grand chose pour qu'il fleurisse!! Plus il viellit, plus les boutons sont nombreux!!
En comparaison, l'hortensia ou autres, ne fait pas du tt de boutons quand il se sent pas bien!

Jeannotin, connais-tu un camélia qui fleurit tous les 4 mois aux antilles(tu as parlé d'un qui fleurit 6 mois dans l'année sous les tropiques)? Cela pourrait peut-être ns aider pr savoir quel est le type de mon camélia.
:afro: Image
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour Launi,

Le problème, c'est qu'un japonica fleurit une fois par an et le cycle de maturation des boutons peut être de huit mois. Il prépare ses boutons dès la fin de la floraison et ce d'une année sur l'autre.

Les sasanqua ont une maturation des boutons très rapide et aiment la chaleur (c'est pourquoi on en trouve volontiers dans le sud de la France).Si tu le tailles au plus tard en juin, il peut fleurir dès octobre.

Maintenant, Josy parlait des hybrides "plein soleil" et longue floraison, enfin chez toi, pas plein soleil, mais sur longue floraison. J'ai un de ces phénomènes chez moi, c'est cinnamon cindy. Il fleurit chez moi 6 mois (cette année) et chez ma voisine, il vient juste d'attaquer (il doit manquer de soleil).

Je connais des pépinières qui pourraient te le fournir, le problème, c'est la livraison....

J'ai tendance à penser que ton camélia s'emballe. Il a besoin de saisons, d'une période "froide" pour se mettre un peu au repos avant de fleurir. Il peut sortir très vite de cette dormance. Preuve en est chez moi, il faisait froid la semaine dernière, ça se réchauffe et la floraison s'accélère.

Je ne sais pas quoi te dire plus et je comprends ton desarroi.

A plus,

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Message par launi »

La période "froide est déjà passée. C'était en déc-janv et même fev. Il faisait plus froid que d'habitude à la même période :shock: . Quand au vent, n'en parlons même pas. Rien à voir avec le froid chez vous, mais la différence de température est là. C'est assez difficile à expliquer, il faut le vivre.
Concernant mon camélia, ses boutons ne mettent pas 8 mois à murir :shock: j'hésite entre 1 à 3 mois.

En tout cas 4 mois après il a "fleuri" à sa façon :D , fait de nouvelles branches et des boutons.
Je l'avais mis entièrement à l'ombre, il n'a pas du tt apprécié. Il a stagné malgré la chaleur. Quand je l'ai remis à la mi ombre, il s'est empressé de me faire des boutons.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Il a besoin de lumière pour fleurir, ça c'est sur. Je sais que les japonica ont du mal dans le sud-est de la France (c'est trop sec).

Quand je dis 8 mois, c'est maxi, mais pour un japonica 4 mois, c'est un peu court tout de même.

Je ne sais si la période "fraiche" chez toi, est assez franche pour son cycle végétatif.... il a besoin de ne plus pousser et de se reposer. Le fait de faire des boutons tous les quatre mois doit l'épuiser. Lui donner de l'engrais tout le temps ne me parait pas une solution, on va le "cramer"....

Cathie :cry:
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Message par launi »

Je suis allée cette après-midi à la pépinière où j'ai acheté mon camélia. Le vendeur m'a interpellé pour me dire que la dame qui a le camélia qui fleurit a eu le même problème que moi au début.
Comme moi, à chaque floraison son bouton s'ouvrait un petit peu plus. Elle a du attendre 6 ans pour avoir une ouverture complète.

Il me reste 2 ans à attendre!! :D
:afro: Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »