Floraison d'hortensia.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Floraison d'hortensia.

Message par launi »

Bonjour, j'ai cinq hortensias:
-un mousseline Image;
-2 blancs( emile moulière ou soeur thérèse?);
-un de la gamme hovaria libelle Image;
-et un sanguinea Image.

Ils ont chacun fleuri au moins une fois depuis que je les ai. Je vis aux antilles, et chez nous ils fleurissent toute l'année et se sont acclimatés(ils apparaissent dans un livre" Mon jardin tropical"!!!).
Mais parmi les 5, seul le mousseline fleurit régulièrement(il doit être plus vieux d'un ou deux ans par rapport aux autres) et intensément. J'ai même fait une bouture avec une branche que j'avais cassée malencontreusement au mois de novembre; Celle-ci est déjà en fleur!! :shock:

Les autres n'ont fleuri qu'une fois et c'est tout. Pourtant ils ont le même traitement que le mousseline. Pouvez vous m'aider à faire fleurir tous mes hortensias?
L
:afro: Image
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Je me suis posé la question de savoir si les hortensias poussaient bien dans les pays chaud. J'ia donc cherché sur des sites en Floride pour voir comment cela se comporte: la réponse les hortensias en boule fleurissent bien toute l'année, les hydrangeas (lace head en anglais) en dentelles disparaissent.

Il y a très probablement une question d'origine, les lace head sont sans doute originaires de zones plus fraiches et en ont besoin.

Cela dépa l'air de dépendre de leur parenté.
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Message par launi »

Merci chardon. Mais qu'entends-tu par hydrangeas en dentelle? C'est bien les hydrangeas à tête plate?!
Car dans ce cas j'en ai qu'un seul c'est le libelle. Qu'en est-il des autres?
Pourrais-tu me donner le lien des sites trouves? Merci.
:afro: Image
rsca51
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 20 mars 2006 7:36
Localisation : belgique

Message par rsca51 »

Bonjour launi,je vais essayer de te repondre.Pour commencer il faut savoir que les variétés que tu cites sont des macrophylla,maintenant il faut savoir que les Hydrangea macrophylla fleurissent sur le bois de l'année precedente,se qui veux dire que si tu coupes trop bas une année tu risques de sacrifier la fleuraison suivante.Maintenant il existe des variétés qui devenus plus agée peuvent fleurire sur le bois de l'année.Mtn il se peut que tu as mit tes plantes en plein soleil (je parle de tes 2 blanc boule et de ton blanc,fleure plate)il ne supporte pas le soleil brulant.Pour ton merveille sanguine je te conseil de le mettre en mix soleil et ombre,comme ça tu auras le feuillage rouge,en plus met lui du Sulfate d'aluminium au pied pour avoir la fleur de couleur aubergine,il est plus beau comme cela.Sinon se qui est tres important aussi c'est de bien les "engraisser" et surtout de l'eau (ils aiment les terrais riche et humide)Voila j'espere que cela t'aideras sinon n'hesite pas a me demander.
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Message par launi »

Merci pour ta réponse rsca
Ce sont bien des macrophyllas. Effectivement le plus vieux(mousseline) fleurit sur le bois ancien, sauf la bouture extraite qui fleurit sur le vert. Je ne les coupe pas puisqu'ils fleurissent toute l'année, sauf si le bois est mort.
Ils sont tous à la mi-ombre, c'est à dire ombre le matin et rayons de soleil filtrés l'après-midi. Je mettrais donc les blancs et le libelle davantage à l'ombre :wink: .
Je les arrose bien(terre humide avec des copaux d'écorce de pin pour limiter l'évaporation et en même temps acidifier la terre lors de la décomposition), je les engraisse bien :D alors que leurs faut-il de plus pour fleurir?!! :(
rsca51
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 20 mars 2006 7:36
Localisation : belgique

Message par rsca51 »

cela fait longtemps que ceux qui ne fleurissent pas sont planté?
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

J'ai simplement cherché " hydrangea Florida" dans google, et sur plusieurs sites ils disent que certains vont bien et d'autre non, mais aucun en plein soleil.

Les hydrangea en dentelle sont effectivement les plats.
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Message par launi »

rsca51 a écrit :cela fait longtemps que ceux qui ne fleurissent pas sont planté?
Le plus ancien qui a été planté aura 2 ans en avril. Mais ils sont en pot pour l'instant. J'attends d'être chez moi définitivement pour les mettre en terre. A part celui qui fleurit bien et le sanguinéa, les autres ont été forcés en pépinière(enfin je pense). Donc au début je ne me suis pas inquiétée.
:afro: Image
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour Launy et à tous

je pense que ton souci vient de la culture en pot, en pot ils vont fleurir beaucoup moins a moins que tu ne leur mette de l'engrais a fleurissement..... pour "merveille sanguine" sur le vieux port à Biarritz (côte Basque) ils sont dans les pentes plein cagnard et en prime ont les embruns marins ils sont superbes, "Libelle" est un macrophylla (teller ou lacecap à fleurs plates) fleurs fertiles bleues au centre et couronne de fleurs stériles blanc bleuté, mais il n'a rien a voir avec la collection hovaria qui fait trois couleurs dans la même saison et qui ont des boules énormes "Hobella" rose puis vert puis rouge et "hobergine lui qui fait des petites boules violines ,"hopaline" blanc, puis vert,puis rouge voili voilà :wink:
rsca51
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 20 mars 2006 7:36
Localisation : belgique

Message par rsca51 »

Hobella n'est pas une boule,c'est une fleur plate rose pâle presque identique a sorraya,effectivement change de couleur au fil du temps pour prendre des teinte rouge ne fin de saison.Ne t'inquiete donc pas si ils ne fleurissent pas,en pot c'est pas evident ou alors il faut y adjoindre monophosphore de potassium.
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Message par launi »

Merci pour vos réponses.

Jeannotin, concernant le libelle, c'est moi qui est cherché son nom sur le net, car sur l'étiquette c'était écrit "hovaria", mais les fleurs ne correspondaient pas à ceux de la gamme. Je me suis dit que le libelle devait en faire partie aussi.

rsca tes propos veulent bien dire que quand je les mettrais en pleine terre, j'aurais une magnifique floraison?
Concernant le monophosphore de potassium, est-ce un engrais sans azote? Comment expliquer la floraison abondante du mousseline en pot?
:afro: Image
rsca51
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 20 mars 2006 7:36
Localisation : belgique

Message par rsca51 »

je dirais que libelle n'est pas des plus facile a faire fleurire en pot,logiquement mouillere devrais l'etre.Rampote les peut-etre dans un pot plus grand (sans y mettre de la terre de bruyere,idée reçus que l'hydrangea est une plante acidophylle)et met y de l'osmocote 5-6 mois (mtn)
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Message par launi »

Merci rsca pour ta réponse.
Le pb est que le pot est déjà grand, 45 cm de diam. En plus vu que d'ici la fin de l'année ils seront ts en terre, je ne veux pas investir dans d'autres pots qui me regarderont dans qq mois :shock: .
:afro: Image
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Message par launi »

up
:afro: Image
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Message par launi »

launi a écrit :up
:afro: Image
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

[quote="rsca51"]Hobella n'est pas une boule,c'est une fleur plate rose pâle presque identique a sorraya


quand Hobella sera fleurit je te passe une photo :wink: et tu verra de visu que certes il démarre "un peu plat" quoique.....mais il finit en énorme boule :lol:


bonne journée!
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
rsca51
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 20 mars 2006 7:36
Localisation : belgique

Message par rsca51 »

En fanant, ces sépales se recroquevillent de telle manière qu'il forme alors une boule dans les tons rouge cramoisi,mais le hobella est conscideré comme une fleur plate.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »