Vilaines souches à cacher

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
natéo92
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 10 févr. 2004 16:57
Localisation : 25 (Doubs)

Vilaines souches à cacher

Message par natéo92 »

bonjour,

J'ai un petit soucis. je cherche une solution aux vilaines souches dans mon jardin.

je suis en location et la proprio a fait abbattre deux arbres à l'automne, laissant sur le terrain les souches qui font deux vilaines verrues brunes sur le terrain.

J'imagine qu'il n'est pas vraiment envisageable de regarnir ces endroits de gazon, même à la périphérie du bois ?

je pensais éventuellement planter des tapissantes autour qui coloniseraient cet endroit et le couvrirait, mais ne sait quoi y mettre ?
soleil le matin pui mi-ombre lié à 2 pins et un grand chêne un peu plus loin.

Le terrain est plutôt humifère, lourd et acide.
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

moi je planterai des arbustes en trépied. De telle sorte que les souches ne se voient pas. Peut être est il souhaitable de devitaliser les souches, car elles vont peut être repartir. Ou alors, tu les laisse repartir, et tu ne plantes rien. Tu aura deux belles cépées. Il faut voir.
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Les gens qui ont coupé les arbres auraient dû rabotter les souches, c'est une machine qui en fait des copeaux jusqu'à ce que la souche soit 20 cm en dessous du niveua du sol. Et là dessus on peut mettre du terreau qui gradera la souche humide et la fera pourrir plus vite.

Autrement je m'en suis servi une fois comme support de pot.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

j'en ai une dans mon jardin en ce moment et j'ai la chance qu'elle soit creuse . Je vais la remprir de terreau et y planter quelque chose... Je ne sais encore quoi ;)
quant aus surgeons qui repoussent à coté , je vais en garder 3.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonsoir !
Ca peut faire de très jolis supports à potée, quitte à mettre des plantes retombantes pour ne plus trop les voir :wink:
Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

les loniceras ou toute autre grimpante persistante font cela très bien , le lonicera cache une souche d'accacia tombé lors de la tempête du siècle :wink: la grosse boule ronde au milieu
[img][img]http://img95.NePasUtiliser/img95/1003/loniceras2xd.jpg[/img][/img]
oderose
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : lun. 27 févr. 2006 18:35
Région : Auvergne
Localisation : haute Loire alt 1200 m Zone 7, parfois 6 !

Message par oderose »

Bonjour,

Moi, j'ai le cas inverse, je suis en train d'essayer d'enlever des pervenches (très très envahissantes) et qu'est ce que j'ai trouvé ? une souche d'un gros noisetier. Conclusion : tu plantes des pervenches !!!! :wink:
natéo92
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 10 févr. 2004 16:57
Localisation : 25 (Doubs)

Message par natéo92 »

merci pour vos réponses, j'ai pas beaucoup de temps en ce moment et je ne repasse que maintenant.
je vais essayer de faire qqchose et si ça donne qqchose je viendrai remettre une photo
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir, j'ai abattu un cerisier, percé des trous en périphérie de la souche à la limite du liber et les ai remplis de chlorate de soude faute d'avoir un autre produit spécifiquement destiné à la dévitalisation des souches...

Image

Avez-vous essayé cette technique, et si "oui" la souche a-t-elle été dévitalisée ?

Merci :D

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
M&H
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : sam. 16 oct. 2004 17:07
Localisation : Saint Maur (94) France

Message par M&H »

Excellente technique cher Rhodos !
En répétant l'apport de Chlorate de soude dans les trous faits dans la souche (moi, j'en ferais bien d'autres au milieu..), le produit diffuse vers les grosses racines. Après quelques mois, un bon feu sur la souche provoquera la combustion complète de la souche, y compris des grosses racines, car le chlorate de soude est un agent comburant, c-a-d qu'il dégage de l'oxygène pour la combustion, même sous la terre!
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

La souche fait environ 30 cm de diamètre, elle ne me gêne pas cependant, l'abattage a été rendu nécessaire afin de protéger une canalisation menacée par de grosses racines du cerisier, la dévitalisation est le but, merci de me l'avoir confirmé M&H :wink: :D

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
falbala
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 30 mai 2005 15:55
Localisation : Yvelines

Message par falbala »

J'ai fait la même chose avec une souche de sapin mais ça n'a pas marché. Il faut dire qu'elle était vraiment grosse ( 80cm) et que les trous que j'avais fait n'étaient pas très gros. Finalement, une journée de mon M muscle favori en est venue à bout!
Par contre, on m'avait conseillé de protéger la souche pour éviter que les animaux de la maison s'intoxiquent.
Falbala
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

En effet Falbala, tout produit chimique toxique ne doit pas être soufflé par le vent ni couler sous la pluie, j'ai recouvert la souche après la photo... :wink:

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
thibaut.lep
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 02 avr. 2006 21:27
Localisation : Nord Lille

j'ai une drole de solution

Message par thibaut.lep »

J'ai une drole de solution que ja'i déja espérimenté chez moi.
Alors il faut de la boue (terre argileuse +eau), de la cellulose, (quelque pomme de terre dans l'eau) et des semences de gazon.

Commencez a attaquer la souche avec une hache ou une scie pour éviter d'avoir une forme trop phérique. Bien l'arroser deux fois par jour pendant une semaine.
Puis prépare le mélange boue, cellulose, et gazon dans une bassine.
Tartiner ensuite la souche avec ce méllange.
Et voila le travail et fini, une fois poussé la souche ne ce véra plus.

Mais ce résulta n'est pas tres durable sur des souche trop haute , un maximun de 30 cm de haut.

PS l'eau de la boue c'est l'eau récupé des pomme de terre avec la cellulose, qui sert de colle.
En BTS aménagement paysager
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Sympa ton idée Thibaut :) dans certaines situations le résultat est sans doute très joli... mais la souche ne sera pas dévitalisée, risque de rejeter et les racines continuer à grossir... :?

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Invité

Message par Invité »

Tu peux planter des plumbago larpentae. C'est une plante tapissante envahissante qui se reproduits par les racines (comme la menthe). Elle fait de petites fleurs bleues foncées tout l'été et meme l'automne. Toutes exposition, même à l'ombre.Très rustique ne gèle pas. réapparait au printemps.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »