1ere mise en pot d'un dendrobium

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
philomene
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 18:28

1ere mise en pot d'un dendrobium

Message par philomene »

bonjour,
on m'a ramené un dendrobium de la Réunion (taille de la plante environ 20 cm, 10 pour les racines) que je souhaite mettre en pot. De quelle façon dois je procéder ? comme pour un rempotage ?
Est ve que je peux le faire maintenant ?
merci de vos conseils avisés
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Mais oui tu procèdes exactement comme pour un rempotage. Laisse tremper les racines un bon moment dans l'eau avant, ça les assouplira et tu éviteras ainsi de les casser en rempotant. Choisis un mélange très aéré du genre écorces de pin, polystyrène et billes d'argiles. Si tu ne veux pas t'embêter, fais comme moi, j'ai plusieurs dendrobiums qui sont dans de l'écorce de pin pure et qu'y s'y trouvent fort bien. Pense à mettre un tuteur qui maintiendra la plante le temps qu'elle s'installe bien dans le pot (autre solution que j'emploie souvent : Tu passes un lien dans 2 trous diamétralement opposés au fond du pot, tu fais remonter les deux extrémités jusqu'à la surface et tu attache la plante ).
Attends une quinzaine de jours avant de reprendre les arrosages.
A ton service si tu as besoin d'autre chose.

JP
philomene
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 18:28

Message par philomene »

merci, ça confirme exactement ce que je comptais faire
maintenant reste à voir si elle appréciera le climat
Avatar de l’utilisateur
jeje
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 21 mars 2004 19:20

Message par jeje »

un dendrobium de la réunion.... hum..... aller, fermons les yeux sur les lois et je suis heureux que ceux qui sont revenus avec ne se sont pas fais attrapés, ca rigole pas cites, j'ai eu une descente dans ma collection, ils ont embarqué mon dendrobium delicatum car je retrouvais plus les papiers, et 2 jours apres je les ai retrouvés, un jour de plus et ma tite plante passait au bryeur... :cry:
mais bon, quelle espece de dendro est-ce?
si vous avez des renseignements a me demander sur les ORCHIDEES, n'hesitez pas...
Avatar de l’utilisateur
jeje
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 21 mars 2004 19:20

Message par jeje »

Image
c'est sa
si vous avez des renseignements a me demander sur les ORCHIDEES, n'hesitez pas...
philomene
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 18:28

Message par philomene »

d'apres ce qui est parqué sur la petite étiquette, il s'agit d'un "midnigt beauty"
côté couleur, je ne sais pas du tout, je ne sais meme pas quand il doit fleurir
Avatar de l’utilisateur
jeje
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 21 mars 2004 19:20

Message par jeje »

surement un htbride car le nom n'as rien d'officiel
si vous avez des renseignements a me demander sur les ORCHIDEES, n'hesitez pas...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »