Massif avec pivoine arbustive

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Massif avec pivoine arbustive

Message par suzie »

Bonjour,

Voilà, je souhaite faire un massif près de la maison en plein soleil le matin jusqu'au milieu de l'après midi (15 h).

A l'endroit où je veux le faire il y a déjà une pivoine arbustive, qui fait de belles fleurs doubles jaunes. Mon problème est de savoir: quelles plantes y mettrent de manière à ne pas gêner les racines de la pivoine.

Je souhaiterai des plantes qui fleurissent en plusieurs vagues, pour avoir une floraison étendue. Je voudrai y mettre aussi une grimpante que j'accrocherai sur la colonne de ma terrasse couverte.

Oui je sais, je suis exigeante, :roll: mais avec toutes les informations que j'ai déjà eues dans ce forum, je suis sûre que vous avez plein idées à échanger avec moi et qui seront les bienvenues .........

Merci à tous et à toutes pour ces précieux conseils. :D

A bientôt
Suzie
Charlotte
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mar. 02 mars 2004 12:11
Localisation : Oise

Message par Charlotte »

bonjour,
he bien tu peux mettre des annuelles et des vivaces. elles ne gênereont pas ta pivoine et la mettrons en valeur puisqu'elle sera le seul arbute du massif.
pour la grimpante ça dépend de l'exposition . est ce la même quepour le massif? sera t-elle proche de ce massife? si c'est la cas il faudrait la choisir en fonction des plantes du massif .
bye
Charlotte
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Merci Charlotte,

Tu es nouvelle, je te souhaite la bienvenue et merci de tes conseils.

Oui la grimpante que je veux mettre est au même endroit dans le même massif. C'était pour créer un dégradé de tailles, avec la grimpante au fond autour de la colonne de la terrasse et le reste de plus en plus bas.

Donc tu penses, que je peux mettre des annuelles et vivaces sans gêner ma pivoine. Peut-être faudrait il que je laisse un peu d'espace autour de la pivoine pour la laisser se developper.

Merci et à bientôt sur le forum
Suzie
Avatar de l’utilisateur
Robin Master
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 06 janv. 2004 12:34
Localisation : Lyon

Message par Robin Master »

une bignone pourrai tres bien grimper et habiller ta colonne
Besoin de verdure
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Bonjour Robin,

Bienvenue, :lol:

j'ai peur que la bignone ne m'envahisse de trop avec ses racines. Je te remercie, si tu as d'autres info sur la bignone, en as tu une, si oui donne moi tes impressions.

A bientôt
Suzie
Avatar de l’utilisateur
Robin Master
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 06 janv. 2004 12:34
Localisation : Lyon

Message par Robin Master »

oui j'en ai deux (sans mauvais jeu de mots) installées de chaque cote d'une grande baie vitrée et plein sud, mais encore assez jeunes, donc je ne sais pas si les racines sont tres envahissantes,

par contre elle poussent assez vite et font de magnifique fleur l'ete venu

a l'automne, elles perdent toutes leur feuilles et le bois donne un peu l'impression de bois sec, mais au printemps comme en ce moment elles sont toute en bourgeons

ca se taille aussi tres bien
Besoin de verdure
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Encore une question,

Si elles sont près de la baie vitrée, les insectes comme les abeilles, guêpes, bourdons ne viennent ils pas trop nombreux, j'aurais peur que ma terrasse où on mange en été ne soit impraticable car les abeilles viendraient butiner notre repas. :roll:

Merci de ta réponse.
Suzie
Avatar de l’utilisateur
Robin Master
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 06 janv. 2004 12:34
Localisation : Lyon

Message par Robin Master »

non pas de gene particuliere,
il y a bien quelques abeilles mais rien de bien genant
Besoin de verdure
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Bonsoir et merci de ta réponse

Suzie
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Massif avec pivoine arbustive

Message par Bernache »

Je sais, j'arrive tard, mais...
J'ai également un massif avec des pivoines (à ceci près qu'il est ensoleillé de 11 à 19h, et que les pivoines sont roses). J'ai entouré les pivoines avec un seringat en arrière et sur le côté, un genêt et de l'astilbe. L'été, je rajoute un plumbago en pot, qui prolonge la couleur jusque fin septembre.
Pour la plante grimpante, pourquoi pas un rosier rouge ou rose, pour mettre en valeur le jaune des pivoines?

J'ai par ailleurs une bignone ailleurs dans mon jardin; la terre est délimitée par des dalles, donc je n'ai pas de problème de racine, mais en revanche c'est très envahissant et il faut beaucoup tailler!
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »