Bassin en pot O_o

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Bassin en pot O_o

Message par lAlicel »

Bonjour, bonjour..

Lubie insomniaque, faut vraiment que je dorme moi !

Voilà, je suis en appartement, donc pas de bassin MAIS j'ai envie de nénuphar. Or les nénuphars poussent dans l'eau. J'ai bien pensé à recycler ma baignoire mais j'en ai encore besoin pour mes douches. En fouinant un peu, j'ai trouvé ça : http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... age&pid=21

Donc a priori, c'est faisable avec des nénuphars nains, ouéé, yipiie, ô joie, ô allegresse, jouissance blabla.. Par contre, je n'y connais strictement rien en plantes aquatiques.. J'imagine qu'il doit falloir changer l'eau, apporter de l'oxygène, ce genre de chose..

Est-ce que quelqu'un a déjà tenté de faire un mini bassin en pot ?
Quelle profondeur pour des nénuphars nains ?
Est-ce que je dois les mettre en association avec d'autres plantes ?

Bref, si quelqu'un a des renseignements, je suis preneuse !
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

L'année passée, je me suis fait 2 mini bassin : un d interieur, l autre d exterieur.
au depart, je n y ai mis que des nenuphars. Cette année, j y ai rajouté d'autres plantes flottantes et qq plantes des marais.
Pour les plantes oxygenantes, ... tu en as besoin si tu decides d y mettre des poissons.
Pour le changement d'eau, tu devras simplement en remettre qd le niveau baissera a cause de l evaporation ( ou de ton chien ou chat qui decide que cette eau la est meilleure que celle de leur gamelle ....)
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

en cherchant un peu, il existe un post de canard wc qui en a fait un très beau.

Je pars à sa recherche
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Message par lAlicel »

Uh oui, j'avais vu celui de Canard.wc, superbe mais "gigantesque" lol

Déesse : C'est possible d'avoir une petite photo :D ? Tu as mis quelle sorte de nénuphar ?

En tout cas merci pour vos réponses ^^
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Message par Hommenature »

Bonjour

Si j ai bien compris c un petit mais petit bassin d'intérieur que tu cherches

Pour les aquatiques qui fleurissent hors de l eau et qui prennent pas trop de place du peux jouer avec pas mal de plantes d'aquarium comme certaines Sagittaire des Nymphoides et autres encore Certains petits nénuphars non-rustiques ne réclament pas plus de 20 cm d 'eau.

L apport d oxygène n est pas nécessaire et tu peux y adjoindre des poissons faciles (comme des poissons du paradis par exemple qui ne réclament ni chauffage ni oxygène apportés) Les poissons par leurs déjections fourniront "un engrais naturels" aux plantes

En outre pour une bonne floraison, un éclairage d appoint serait peut être utile

Le choix des plantes à y mettre dépends du pot mais tout est envisageable


Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Message par lAlicel »

Pour mettons, un pot/bac de 40 cm de diamètre (je dis ça au hasard) quelle surface maximum peut être recouverte ? Est-ce que ça serait suffisant pour un nénuphar nain (je ne trouve rien sur leur envergure :/) ?

Les nymphoides ont l'air sympa aussi même si je trouve les fleurs moins jolies :p Ca pourrait être une solution de repli ^^
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Message par Hommenature »

J ai pas de nom de variété en tête mais les nympheas de petite tailles se trouvent dans le commerce et sont adaptés à ce genre de taille

Pascal :D
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
anthemis
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : sam. 25 févr. 2006 18:04
Localisation : jura

Message par anthemis »

bonjour à tous

moi aussi celà m interesse :wink:

qui a déjà fait un mini bassin d extérieur (mini mini :lol:) avec poissons, quelques plantes MAIS sans pompe ni filtre

merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Message par Hommenature »

Bonjour
Pour l exterieur c plus facile je connais le nom


Nymphea pygmaea dont il existe beaucoup de variétés

Mais je cherches encore sur le net pour les nymphea nain d interieur

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

lAlicel a écrit :Uh oui, j'avais vu celui de Canard.wc, superbe mais "gigantesque" lol

Déesse : C'est possible d'avoir une petite photo :D ? Tu as mis quelle sorte de nénuphar ?

En tout cas merci pour vos réponses ^^
Bonjour,

le mien n'est pas si gigantesque que cela...50 cm de diamètre pour 35 cm de profondeur. Si tu veux y mettre un nénuphar réduit alors le diamètre pour privilégier la profondeur 35/50 cm. Cela te permettra de gagner de la place. :wink:
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

anthemis a écrit :bonjour à tous

moi aussi celà m interesse :wink:

qui a déjà fait un mini bassin d extérieur (mini mini :lol:) avec poissons, quelques plantes MAIS sans pompe ni filtre

merci pour vos réponses
Dans un bac extérieur, tu peux disposer une plante à tige dressées style equisetum, une plante oxygénante (elodea canadensis ou myriophyllum aquaticum) et une plante fleurie (lobelia cardinalis, Houttuynia cordata, sagittaria japonica...) :wink:

Si tu veux y mettre un nénuphar, tu réduis le nombre de plante complémentaires et tu en garde une dressée :P
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Message par lAlicel »

Lol, sur la photo, j'ai l'impression qu'il fait au moins 1 mètre de diam' ! En tout cas, il est vraiment superbe ^^

Hommenature : Je pensais justement à des pygmea pour mon bac à moi (en intérieur donc) ça n'irait pas ?
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

lAlicel a écrit :Lol, sur la photo, j'ai l'impression qu'il fait au moins 1 mètre de diam' ! En tout cas, il est vraiment superbe ^^

Hommenature : Je pensais justement à des pygmea pour mon bac à moi (en intérieur donc) ça n'irait pas ?
Tu peux t'orienter vers "Pygmaea alba" ou "Tetragona" qui poussent entre 10 et 30/40 cm. Ce sont des blancs :P

Pour l'intérieur je n'ai pas d'expérience :? Il faut de la chaleur et de la lumière pour que les nymphéas poussent..... :roll:
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Message par lAlicel »

Bon, mnt qu'on a déterminé la taille du contenant et le nénuphar.. Quel type de substrat il lui faut ? Quelque chose de spécifique ou du terreau universel ou à rempotage lui ira ? Est-ce qu'il faut lui mettre de l'engrais ?

Edit : Et quelle eau aussi ? Robinet ? Déminéralisée ?
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

Du terreau normal ou de la terre de jardin suffit largement (meme si moi j avais acheté du terreau aquatique en pensant bien faire...).
Pour l'eau : de l eau du robinet suffit aussi.
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Message par lAlicel »

Oké.. Bon bah j'ai plus qu'à trouver un récipient et un nénuphar quoi.. Trouver le nénuphar va être le plus compliqué j'ai l'impression.. Jtrouve rien en ligne et en jardinerie rien n'est moins sûr :/
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

lAlicel a écrit :Bon, mnt qu'on a déterminé la taille du contenant et le nénuphar.. Quel type de substrat il lui faut ? Quelque chose de spécifique ou du terreau universel ou à rempotage lui ira ? Est-ce qu'il faut lui mettre de l'engrais ?

Edit : Et quelle eau aussi ? Robinet ? Déminéralisée ?
La terre argileuse est le meilleur substrat, tu peux la mélanger avec de la terre aquatique éventuellement :P

Il faut ajouter quelques boules d'osmocotte (engrais à diffusion lente) lors de la plantation. :wink:

Le nymphéa est en effet très gourmand :shock: :D

l'eau du robinet est parfaite .
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Message par lAlicel »

Merci pour vos conseils ^^ Dès que je trouve des nénuphars adaptés, je me lance !!

En fouinant un peu, j'ai trouvé ça :

Image

Un mini-bassin tout fait ! Par contre, ils ne disent pas ce qu'il ya comme plante.. Je vois bien un nénuphar, une pontédéria mais j'arrive pas à déterminer la 3e.. Vous en pensez quoi ? Niveau viabilité de la chose et tout ? Ça vaut le coup ?
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

lAlicel a écrit :
Un mini-bassin tout fait ! Par contre, ils ne disent pas ce qu'il ya comme plante.. Je vois bien un nénuphar, une pontédéria mais j'arrive pas à déterminer la 3e.. Vous en pensez quoi ? Niveau viabilité de la chose et tout ? Ça vaut le coup ?
La 3è est une Sagittaria sagittifolia :wink:

La taille du bac me semble bien petite :shock: :shock: :shock:
Je n'y crois pas de trop...en tout cas ce n'est pas l'idéal. :?
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Message par lAlicel »

38cm de diamètre le "bac".. La profondeur n'est pas indiquée et vu que la photo est prise en plongé, difficile d'estimer.. Une 20aine de cm je dirai.. J'ai bien envie de me laisser tenter.. Au pire, jpeux toujours changer de contenant.. Par contre, je m'interroge sur l'état des plantes à la reception O_o
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

lAlicel a écrit :38cm de diamètre le "bac".. La profondeur n'est pas indiquée et vu que la photo est prise en plongé, difficile d'estimer.. Une 20aine de cm je dirai.. J'ai bien envie de me laisser tenter.. Au pire, jpeux toujours changer de contenant.. Par contre, je m'interroge sur l'état des plantes à la reception O_o
C'est proposé à la vente avec les plantes et le bac ? A quel prix ?
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Message par lAlicel »

16,50e

La description :
Ce mini-bassin(diam 38cm),couleur terre cuite est livré complet avec 3 plantes aquatiques et des granulés d'argile pour leur support de culture.
Je t'envoie le lien en mp ^^
kakaouette
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 27 avr. 2006 14:01
Localisation : Montpellier

Alors cette compo a t-elle tenue?

Message par kakaouette »

Coucoun je rêve aussi de faire un petit bassin mais à part ce forum je ne trouvais pas de photos et c'est vrai que cette composition que tu a trouvé ( g retrouvé le lien sur google) est trés sympas? L'as tu acheter? Est-elle tjs vivante? merci de ta réponse........ :)
*Ka*
Jardinière citadine débutante
Avatar de l’utilisateur
doudounne59350
Bourgeon de bavard
Messages : 393
Inscription : lun. 27 févr. 2006 16:52
Localisation : Domagné

Message par doudounne59350 »

Après avoir vu la composition moi aussi j'ai était intéréssé mais chez BAKK.... les plantes arrivent tjrs en mauvais état alors je ne pense pas que cela serait judicieux d'acheter cela chez eux.
Yannick - Chaque chose à son temps, il faut laisser faire la nature.
Répondre

Revenir à « Au bassin »