Mon premier bromelia

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Mon premier bromelia

Message par John »

Bonjour à toutes et tous.

Je vous présente ma première bromeliacée.

Image

Je ne connais rien de rien à ces plantes et je sais qu'il y a plusieurs personnes sur ce site passionnées par ces petites choses là.

1° Le pot me semble trop petit (je sais que parfois c'est bien mais là... :? ) Que dois-je faire : le rempoter tout de suite? Attendre la fin de sa fleur (qui dure combien de temps?)? Pour info, elle mesure 25cm avec son pot de 5 cm de diamètre
2° De quelle variété s'agit-il?
3° Quels sont les soins appropriés?

Merci d'avance (de sa part aussi :D )

John.
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

Hélas trois fois hélas les Bromeliacées meurent après la floraison.
Parfois elles font de petits rejets à la base que tu pourras essayer de bouturer, ou de laisser sur le plant-mère à ta convenance (dans ce cas ils auront des racines mais le plant mère en putréfaction risquera de les faire pourrir).
Pas de pb pour le pot : ce sont des plantes plus ou moins épiphytes (suivant les espèces).
Surtout arrose à l'eau non calcaire, occupe-t'en comme d'une orchidée (mais les feuilles doivent être sèches la nuit sinon c'est l'asphyxie).
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

j'ai oublié de dire que les rejets peuvent venir très très longtemps (suivant les conditions) après la mort de la tige maîtresse ; une petite année de soins gratuits ne me paraît pas nulle
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:tetedure:
Quelle andouille! Je le savais pour l'agave et l'ananas et je n'ai pas percuté... ceci-dit vu la photo, la fleur en a pour combien de temps encore? Est-ce que j'ai qq chose à faire pour favoriser l'apparition de rejets?
Merci en tous cas pour ces conseils
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonsoir ,

ta plante est un " guzmania "

j'ai la même , je crois encore plus petite en tout et pour tout elle fait environ 10 cm

il faut lui donner de l'eau dans " l'entonnoir " c'est-à-dire là où se trouve la fleur qui n'en est pas une , c'est simplement un bourgeon , celui-ci va s'ouvrir légèrement sur la partie jaune et là une fleur tout a fait insignifiante va sortir mais très éphémère , elle dure environ une demie journée puis sèche , et puis une autre s'ouvrira jusqu'à que chaque séparation qu'on voit sur le bourgeon soient fleuries

la mienne vient de finir mais elle reste encore jolie et le bourgeon n'est pas fâné , il faut la laisser dans son petit pot , elle n'a pas besoin de beaucoup de terre , mais je ne sais pas si sur des si petits plants elle fera des rejets ???

j'en ai eu des plus grandes , les rejets poussent en effet quand la plante mère a fleurit , là je les laissent pousser jusqu'à qu'ils atteignent environ une bonne dizaine de cms et je coupe la plante mère à ras de terre , de cette façon les rejets ne sont pas dérangés et continuent de pousser et prendre leurs forces sur les racines de la plante mère , et celles-ci se dégradent toutes seules dans la terre ... et les rejets refont le cycle ...

bonne soirée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:prie: :smitten: merci Micheline
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

je crois qu'on a oublié de dire qu'il faut énormément de lumière, un air pas trop sec (sinon les fleurs ne s'ouvrent pas d'ailleurs) et bien ventilé
pour la durée de l'épi en lui-meme ça peut durer plusieurs mois mais les floraisons se succèdent en une durée de l'ordre de la semaine (je veux dire l'ensemble des floraisons dure une durée etc...)
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour ,

oui , c'est vrai beaucoup de lumière , le mien est en plein soleil ( quand il y en a ! )

quand à l'air pas trop sec ???? il y a un taux d'hygrométrie qui varie chez moi entre 60 et 40% suivant les jours ...

mais j'y attache pas tant d'importance que ça ! toutes mes plantes vont bien , j'ai des orchidées qui explosent de fleurs de toute part !

bonne journée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Bonsoir,
Désolée de te contredire Micheline mais ça n'est pas un Guzmania, c'est un hybride de Vrisea.
http://www.geling.nl/assortiment.htm
http://www.bromelia.nl/mmbase-bromelia/ ... s=430&l=nl
http://www.bromelia.nl/mmbase-bromelia/ ... s=412&l=nl
Là c'est la maniaque du nom qui parle, désolée, c'est de la déformation professionelle :lol:. Sinon pour les soins rien à ajouter Showbiz, tu as déjà toutes les infos dont tu as besoin.
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour ,

Ah ! oui ??? c'est possible !

bonne journée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:lol: Mettez-vous d'accord :lol:

Plus sérieusement, merci Noëlle d'être intervenue :D

Et quant à savoir qui a raison (car au passage ça m'intéresse beaucoup!) je ne saurais pas dire : sur le 2ème lien il y a le guzmania oton qui lui ressemble et une vrisea charlotte sur le premier lien.
Mais moi il n'y a qu'une fleur et c'est tout petit :? mais je l'adore quand même! :wink: :lol:

J'espère qu'on saura un jour et merci à vous deux de vous interesser à ma petite plante.

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
jeje
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 21 mars 2004 19:20

Message par jeje »

Arnaud Po a écrit :Hélas trois fois hélas les Bromeliacées meurent après la floraison.
Parfois elles font de petits rejets à la base que tu pourras essayer de bouturer, ou de laisser sur le plant-mère à ta convenance (dans ce cas ils auront des racines mais le plant mère en putréfaction risquera de les faire pourrir).
Pas de pb pour le pot : ce sont des plantes plus ou moins épiphytes (suivant les espèces).
Surtout arrose à l'eau non calcaire, occupe-t'en comme d'une orchidée (mais les feuilles doivent être sèches la nuit sinon c'est l'asphyxie).
je suis désolé de te l'apprendre mais totes les Bromeliacées ne meurent pas apres la floraison, .... l'orchidée est une broméliacée, alors ne generalise pas stp, ce sont des prejugés.. :lol:
si vous avez des renseignements a me demander sur les ORCHIDEES, n'hesitez pas...
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

bon ! :lol:
1) ne sois pas désolé de m'apprendre un truc en général je suis content
2) OK on peut tirer dans les coins et c'est fort utile de savoir s'il faut dire chope, mug ou tasse quand on parle de ce machin qui sert à boire avec une anse mais une fois qu'on sait de quoi on parle... c'est important d'être exact uniquement pour savoir de quoi on parle, si c'est pour que ça prête à confusion, bla bla :lol:
3) le terme préjugé n'a pas une grande consistance conceptuelle ; tiens par exemple tu parles toi-même d'Orchidée alors que le sac des espèces ou genres n'a pas de membrane... je dis juste ça comme ça, je ne suis pas vexé !...
4) en l'occurence je parlais des Broméliacées genre Tillandsia, Aechmea, Billbergia, Quesnelia, Cryptanthus, Neoregelia, Nidularium, Vriesea et Guzmania, etc... (heu la liste je la connais pas par coeur)... tu vois à peu près de quoi je parle... un truc en rosette qu'on trouve en général dans les livres sur les Broméliacées, et dans lesquels je n'ai jamais vu mention faite des Orchidées, de même que dans les livres sur les Orchidées je n'ai jamais vu aucune Broméliacée (sauf celui de Roguenant qui semble bien faire la distinction), et où tu peux lire que l'ethylène a des effets inverses (induction florale / perte des boutons) suivant que c'est une Broméliacée ou une Orchidée. D'où mon préjugé !...
5) j'avoue que j'ai tendance à croire les bouquins et je suis trop jeune pour avoir fait beaucoup d'expériences donc
- il y a sûrement des exceptions et peut-être beaucoup (genre pour l'ethylène, la mort de la rosette terminale, etc)
- je ne suis pas expert en phylogénétique des monocotylédones, alors si tu as un lien web scientifique, ça m'intéresse vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup ! jamais trouvé, pourtant ça me passionne !...

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop désagréable c'est parce que je suis une vipère :twisted:, tu ne m'en veux pas ?
Dernière modification par bao le mar. 13 avr. 2004 14:43, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

en fait j'ai trouvé ça

Introduction
Sous-classe des Alismatidées
Sous-classe des Arécidées : Arécacées ou Palmae Aracées
Sous-classe des Commelinidées : Graminées ou Poacées
Sous-classe des Zingibéridées : Cannacées Zingibéracées Musacées Broméliacées
Sous-classe des Liliidées : Liliacées Orchidacées

sur ce site :
http://www.123bio.net/cours/bv/bv_mono.html

en cherchant si l'orchidée était une plante en C4

ça vaut quoi ?
quelqu'un sait s'il y a des monocotylédones en C3 ? bêtement, on ne m'a toujours parlé que des monocot en C4 ?! sans me dire si c'était la règle ou l'exception !...
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

en fait apparemment c'est le cours de la fac de Pharma d'Angers ; c'est pas forcément le top du moderne phylogénétique mais bon
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Bonjour Arnaud.

Moi aussi j'ai dans un premier temps cru le message de jeje un peu agressif mais après une relecture je me suis aperçu qu'il s'agissait juste d'une manière un peu maladroite de transmettre une info avec humour
Par écrit, il arrive très vite de mal se faire comprendre (il manque le ton, le regard, la gestuelle...)

Alors tout le monde se calme ou je me fâche!!! :menfin:
(pour que tout soit bien clair, c'est de l'humour)

On boit un coup et on se fait tous un bisou :boire1coup: :tchin: :kiss:

:wink:

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

Bien d'accord et même j'avoue être moi-même parfois (souvent) peu compréhensif / compréhensible.
Plume_dAnge
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 23 avr. 2007 19:36

Message par Plume_dAnge »

coucou j'ai aussi une bromélia sembable à la photo et ma plante ( je ne saurais dire le nom! :oops: ) n'est pas morte après floraison même que la fleur peut repoussé! quand elle a perdu sa couleur et semble très sèche tiré lentement sur la fleur et elle se détachera avec facilité....mettre une pomme pourris avec un sac entourant le feuillage et vous verrez une chose étonnante! :D la fleur repousse! Bizarement les vapeurs de la pourrissure et l'humidité lui va a ravir! :|

amicalement
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Plume_dAnge a écrit :coucou j'ai aussi une bromélia sembable à la photo et ma plante ( je ne saurais dire le nom! :oops: ) n'est pas morte après floraison même que la fleur peut repoussé! quand elle a perdu sa couleur et semble très sèche tiré lentement sur la fleur et elle se détachera avec facilité....mettre une pomme pourris avec un sac entourant le feuillage et vous verrez une chose étonnante! :D la fleur repousse! Bizarement les vapeurs de la pourrissure et l'humidité lui va a ravir! :|

amicalement
Ce ne sont pas les vapeurs de la pourrissure ni l'humidité, mais l'éthylène que dégage la pomme qui la fait fleurir ou refleurir.

Ce produit est utilisé par les horticulteurs qui fournissent les jardineries en quantités de plantes fleuries avant l'âge mature. Peu honnête ni respectuex du cycle naturel des plantes, mais efficace.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:shock: en voilà des souvenirs! :shock: :lol: C'est rigolo! :lol:
Le plus marrant, c'est que cela ne faisait pas un mois que j'étais inscrit, je lançais déjà un appel au calme! :shock: La modération peut-elle être congénitale? :lol2:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Plume_dAnge
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 23 avr. 2007 19:36

Message par Plume_dAnge »

Ce ne sont pas les vapeurs de la pourrissure ni l'humidité, mais l'éthylène que dégage la pomme qui la fait fleurir ou refleurir
Ça se peut bien je ne suis pas une experte hihi lol merci pour l'info!
:daisy:

Cette astuce me viens d'une amie qui à étudié en botanisme....

Il enseigne cette astuce mais un peu contrairement à ce que tu as dit
Peu honnête ni respectuex du cycle naturel des plantes
Cela est une reproduction du milieu d'où justement cette plante vie....car dans un certain cycle toujours celon mon amie ces vapeurs s'y retrouve en moment de l'année ect ect....

enfin moi je sais pas lol
mais voila
bises amicale
Plume xx
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Plume_dAnge a écrit :
Ce ne sont pas les vapeurs de la pourrissure ni l'humidité, mais l'éthylène que dégage la pomme qui la fait fleurir ou refleurir
Ça se peut bien je ne suis pas une experte hihi lol merci pour l'info!
:daisy:

Cette astuce me viens d'une amie qui à étudié en botanisme....

Il enseigne cette astuce mais un peu contrairement à ce que tu as dit
Peu honnête ni respectuex du cycle naturel des plantes
Cela est une reproduction du milieu d'où justement cette plante vie....car dans un certain cycle toujours celon mon amie ces vapeurs s'y retrouve en moment de l'année ect ect....

enfin moi je sais pas lol
mais voila
bises amicale
Plume xx
Bien sûr, cela peut être naturel, mais dans le cas des industriels de la plante fleurie qui en balancent sur des jeunes plantes à peine bouturées pour avoir une floraison hors saison, c'est un peu de l'arnaque. On voit des gardenias de 10 cm fleuris en décembre (vive le cadeau de Noël qui mourra en janvier !), et des dizaines d'autres plantes qui sont en vente en toutes saisons avec des fleurs dignes d'un super printemps.

Lionnel
Plume_dAnge
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 23 avr. 2007 19:36

Message par Plume_dAnge »

ok! Je comprend mieux ce que tu voulais dire!
non en effet c'est pas génial dans ces circonstances!

merci Lionel
amicalement,
plume :soleil:
Plume_dAnge
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 23 avr. 2007 19:36

Message par Plume_dAnge »

p.s.
J'oubliais aussi,
dans la nature des petits insectes et autres qui se niche dans la couple de la plante et la nourris ainsi...
donc il parrait qu'on devrais lui donné un peu d'engrais 20-20-20 très dilué dans sa croissance florale ou en été!

:angel:
BRAHMA
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 05 janv. 2007 17:52

Message par BRAHMA »

salut!
moi perso je les vaporise avec de l'engrai a orchidé!
question resulta je ne peut pas vous dire car je ne le fait que depuis que j'ai mes thillandsa que je vaporise avec la meme solution et je ne les ai que depuis cette été!
voila dite moi ce que vous en pensez si quelqu'un fait pareil pour l'un ou l'autre pour voir si c'est utile!
moi c'est la dame qui me les a vendu ( les thillandsa) qui m'a dit que un ami a elle le faisait! en gros je sait pas si c'est utile!
merci @+
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »