Identification sans image plante à rhizome [IDENTIFIEE]

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
eve`
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 30 mars 2004 20:14
Localisation : Toulouse

Identification sans image plante à rhizome [IDENTIFIEE]

Message par eve` »

Bonjour à tous,
Mon jardin est en train d'être envahi par une plante à rhizome, dont les feuilles poussent en ce moment même. Elles ressemblent un peu à des feuilles de tulipes / iris / jonquille (vous voyez quoi, ovales un peu pointues allongées rigides). Il y a ensuite des "grappes" de fleurs blanches, qui ressemblent un peu à celles du muguet, un peu plus grosses et espacées les unes des autres. C'est donc une sorte de "faux muguet", un peu plus grand, moins gracieux, même époque, et très, très envahissant. Si vous avez une idée comme ça... j'imagine que c'est quelque chose de très banal. (j'ai pas pour l'instant d'appareil photo dispo)
Merci d'avance :)
Dernière modification par eve` le sam. 17 avr. 2004 17:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeje
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 21 mars 2004 19:20

Message par jeje »

ce sont des jacintes des bois. et j'en suis sur(selon ta description)
si vous avez des renseignements a me demander sur les ORCHIDEES, n'hesitez pas...
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

des hyacinthes des bois ?
Fleuris là où tu es planté.
eve`
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 30 mars 2004 20:14
Localisation : Toulouse

Message par eve` »

J'ai aussi des fleurs comme celles-ci, effectivement, des Jacinthes des bois d'après les images que j'ai pu trouver sur google. Pour ce à quoi je pense, je me suis mal expliquée en fait. Il me semble que les clochettes sont portées sur les mêmes brins que les feuilles, en alternance, et il y en a plusieurs "séries" par tige. En fait ça ressemble moins au muguet que la Jacinthe des bois en effet :) C'est plutôt les fleurs qui y ressemblent, en plus allongées. Et les feuilles sont moins allongées et plus larges que celles de la jacinthe des bois. Pas facile à expliquer sans image en fait :)
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Salut Eve

Ton voisin (ou autre) ne peut pas te faire une photo et te l'envoyer par mail (par exemple) Tu aurais une réponse sûre :wink:
Nombreux sont ceux qui pourront te répondre.

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Salut Eve,
ça pourrait être un sceau de salomo, (polygonatun vulgare). Regarde les liens suivants :

http://perso.wanadoo.fr/jean-jacques.le ... alomon.htm
http://www.bouture.com/polygonatum.htm
http://membres.lycos.fr/pluct/images/fl ... sceau7.jpg
Avatar de l’utilisateur
professeur chourave
Fleur de pipelette
Messages : 577
Inscription : dim. 07 déc. 2003 10:58
Localisation : belgique (province de liège)

Message par professeur chourave »

bonjour, ce serait peut-être aussi l'ail des ours qui prolifère très vite en sous-bois et qui a une odeur d'ail évidemment, à voir?
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

bonjour je pense qu'il s'agit du sceau de salomon on l'utise pour la goutte et les affections rhumatisales en autre :wink:
eve`
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 30 mars 2004 20:14
Localisation : Toulouse

Message par eve` »

Bonjour à tous et merci pour vos messages. J'ai regardé les images qui correspondent à ce que vous m'avez suggéré, et il s'agit bien du sceau de Salomon !
Je suis juste étonnée du fait que mon jardin n'est pas un sous-bois, mais en fait à l'origine elle était au bord d'une allée fraîche à l'ombre, et elle s'est répandue à des endroits beaucoup plus secs et ensoleillés...
Je ne sais pas si cette plante est intéressante ou considérée comme une mauvaise herbe, mais comme elle est assez décorative, je peux vous en céder / échenger des boutures (si c'est la saison)

Eve
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Si cette plante est intérésante comme plante médicinale :wink:
mais à utiliser avec précaution
eve`
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 30 mars 2004 20:14
Localisation : Toulouse

Message par eve` »

Merci à tous.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »