mouche de la cerise et piège à phéromones

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
lulu06
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 03 avr. 2006 11:07
Localisation : alpes maritimes

mouche de la cerise et piège à phéromones

Message par lulu06 »

Bonjour,
nous avons un très gros cerisier tardif...et les vers envahissent les fruits chaque année. Nous allons planter un cerisier précoce...mais en attendant, nous ne souhaitons pas utiliser de traitement chimique et avons acheté un piège à phéromones.
Certains d'entre vous ont-ils déjà essayé? Est-ce que ça marche?
Une question: les capsules de phéromones sont livrées emballées dans un sachet hermétique et lorsqu'on l'ouvre, on trouve une capsule dans du plastique...faut-il la placer telle quelle dans le piège ou enlever l'étui en plastique? :?:
Merci de vos conseils et témoignages et bon jardinage en ce week end ensoleillé!!
:wink:
"si tu as un jardin et une bibliothèque...alors tu as tout ce qu'il te faut"
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Re: mouche de la cerise et piège à phéromones

Message par LOLO »

lulu06 a écrit :Bonjour,
nous avons un très gros cerisier tardif...et les vers envahissent les fruits chaque année. Nous allons planter un cerisier précoce...mais en attendant, nous ne souhaitons pas utiliser de traitement chimique et avons acheté un piège à phéromones.
Certains d'entre vous ont-ils déjà essayé? Est-ce que ça marche?
Une question: les capsules de phéromones sont livrées emballées dans un sachet hermétique et lorsqu'on l'ouvre, on trouve une capsule dans du plastique...faut-il la placer telle quelle dans le piège ou enlever l'étui en plastique? :?:
Merci de vos conseils et témoignages et bon jardinage en ce week end ensoleillé!!
:wink:
bonjour,
il faut retirer la capsule de l'emballage en plastique et la placer sans rien y faire dans le piege.
attention toutefois un piége ne sert qu'a contrôler la pression du parasite et ainsi à déterminer le momment de l'intervention chimique. Deplus la capsule à une durée de vie il faudra certainement la changer (se renseigner)

lolo
Avatar de l’utilisateur
isaco
Fleur de pipelette
Messages : 660
Inscription : jeu. 09 mars 2006 20:29
Région : Ile de France
Localisation : yvelines rosny sur seine 78710

Message par isaco »

bonjour lulu
j ai moi aussi le meme probleme et cette annee je me suuis resigné a prendre des pieges a pheromones je les ai mis aujourdhui et j ai deja des mouches collées dessus j en avais marre chaque année de manger des cerises avec de la viande dedans non non je suis pas végétarien mais avec la gastro en plus c est pas genial!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
au fait mon arbre fait 6 m de haut j en ai mis 3 en esperant de manger de bonnes cerises cette annee :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
isaco amities jardines :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
lulu06
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 03 avr. 2006 11:07
Localisation : alpes maritimes

Message par lulu06 »

Merci pour vos réponses...je vais enlever le plastique...en espérant éviter cette année la "viande sans ticket", comme disaient nos grands mères!...Je me refuse à effectuer un traitement chimique...si ça ne marche pas, on fera comme d'habitude: on mangera les premières cerises et on laissera les autres aux oiseaux!
"si tu as un jardin et une bibliothèque...alors tu as tout ce qu'il te faut"
MICHFER
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 25 avr. 2006 17:48
Localisation : Narbonne

Message par MICHFER »

isaco a écrit :bonjour lulu
j ai moi aussi le meme probleme et cette annee je me suuis resigné a prendre des pieges a pheromones je les ai mis aujourdhui et j ai deja des mouches collées dessus j en avais marre chaque année de manger des cerises avec de la viande dedans non non je suis pas végétarien mais avec la gastro en plus c est pas genial!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
au fait mon arbre fait 6 m de haut j en ai mis 3 en esperant de manger de bonnes cerises cette annee :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
isaco amities jardines :D :D :D :D
Isaco... au secours!! même problème!!
Qu'as-tu comme piège?? Marque? ou les trouver?

L'an passé j'ai utilisé de ces pièges jaunes avec de la glu mais il n'empèche que mes cerises étaient farcies à nouveau. Alors si tu obtenais un bon résultat avec ta méthode, je prends... :lol:

Dans le guide "clause", on parle de pulvériser un insecticide systémique mais cela m'étonne du fait que cette mouche ne s'attaque pas aux feuilles mais dépose ses oeufs en piquant la cerise.

Si quéqun peut nous aider, je lui fais parvenir 5 kgs de cerises vierges. :oops:
Michfer
Avatar de l’utilisateur
lulu06
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 03 avr. 2006 11:07
Localisation : alpes maritimes

Message par lulu06 »

Bonjour,
voici l'adresse où j'ai acheté les pièges: http://www.aujardin.info/fiches/maladie ... cerise.php
(le lien est en bas de la page)
Il y a d'autres sites qui en vendent...mais je n'ai pas trouvé moins cher, les prix se tiennent.
Pour le résultat...il faut attendre, je t'en dirai des nouvelles.
Il semble quand même que la seule solution radicale soit de planter des cerisiers précoces pour ne pas avoir ce problème....nous venons d'en acheter un et l'an prochain, on aura au moins celles-là!
"si tu as un jardin et une bibliothèque...alors tu as tout ce qu'il te faut"
acupicturaaujardin
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 18 août 2009 10:13
Région : Languedoc Roussillon

Re: mouche de la cerise et piège à phéromones

Message par acupicturaaujardin »

Bonjour à tous,

J'ai tout essayé pour éliminer ces satanées mouches qui viennent pondre dans notre cerisier... insecticide (bio et pas bio), pièges à phéromones (gluants et sous forme de réservoir), rien ne marche...
Nous nous résignons à le remplacer par une variété précoce...
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: mouche de la cerise et piège à phéromones

Message par lediablebleu »

Bonjour,
ce n'est plus vraiment le moment de traiter ce sujet, mais je vous dirais que par expérience j'ai opté pour 2 cerisiers précoces, jamais d'asticots et surtout sans traitement
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: mouche de la cerise et piège à phéromones

Message par jeanot77 »

bonjour,
j'ai un reverchon donc tardif
au fil des ans, les cerises ont été habitées par les asticots (au début je n'en avais pas, puis de plus en plus jusqu'a la totalité)
l'asticot de la mouche de la cerise tombe au solet hiberne sur place, lorque la mouche sort, elle va direct sur l'arbre
j'ai acheté le piège (qui contraireent à ce que les gens pensent ne sert pas à eradiquer la mouche, il sert à prévenir de sa présence)
dés que j'ai eu piègé quelques mouches (ce sont les mâles en premier) j'ai traité deux fois à 15 jours d'intervalle avec un produit contre la mouche de la cerise
le cerisier était chargé de cerises, il n'y a eu aucun asticot dans les cerises
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »