Alerte aux OGM

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Alerte aux OGM

Message par diflou1155 »

Le gouvernement effectue en ce moment une enquête publique sur le bien fondé des OGM en France.
Bien entendu, ils se sont bien gardé de faire de la publicité pour cette enquête publique et elle ne se fait que par internet.
Cette enquête a lieu du 14 au 28 avril, c'est à dire qu'il nous reste 2 jours pour réagir.

S'il vous plaît, diffuser cette information au maximum autour de vous.

Il faut aller sur le site : http://www.ogm.gouv.fr/
puis sur "EXPERIMENTATION EN FRANCE", puis cliquer en haut à droite sur "consultation du public".

Voici un extrait :
Les ministères chargés de l'Agriculture, de la Recherche et de l'Ecologie ont mis en place une procédure d'information et de consultation du public en ligne sur les nouveaux programmes de recherche d'OGM pour 2005. Les citoyens auront la possibilité de s'exprimer(**) du 14 au 28 avril 2006, sur les nouveaux programmes de recherche.

** Boîte aux lettres électronique : BRAB.SDRRCC.DGAL@agriculture.gouv.fr

Le communiqué de presse du 12 avril 2006

Tableau récapitulatif des dossiers 2006 (format pdf 35 Ko)

Les nouveaux programmes de recherche d'OGM 2006 : Accès aux dossiers déposés par les pétitionnaires et aux avis émis par la CGB
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Pour faire plus vite et plus simple, voici un modèle de réponse que vous pouvez copier (source : http://altermonde-levillage.nuxit.net)

Ceci est à envoyer très très rapidemment !!! :
à BRAB.SDRRCC.DGAL@agriculture.gouv.fr

Je suis totalement opposé aux cultures d’OGM en plein champ.

Aucun avantage social n’existe à ce jour pour la société, les seuls avantages recensés étant ceux des semenciers et de leurs actionnaires.

Je conteste le principe même de coexistence entre cultures OGM et non OGM car les risques avérés de contamination montrent suffisamment que cette coexistence est impossible et quelle mènerait à une contamination généralisée conduisant notamment à la disparition des cultures labellisées.

J’estime que la déontologie scientifique n’est pas respectée par le fait que les organismes consultés en vue des autorisations (Commission du Génie Biomoléculaire...) n’utilisent que les tests toxicologiques effectués par les firmes elles-mêmes. Or plusieurs études récentes, réalisées par des chercheurs crédibles et publiées dans des revues scientifiques, concordent pour jeter un doute sur la totale innocuité des OGM par le fait qu’ils suscitent des effets biologiques sur des rats de laboratoire. Ces effets devraient être plus largement étudiés pour disposer dune réelle expertise scientifique qui se doit d’être plurielle. Dans l’état actuel des connaissances sur la santé humaine qui sont donc insuffisantes, c’est le principe de précaution, devenu constitutionnel depuis 2005, qui doit s’appliquer.

Je m’oppose aux OGM en plein champ car ils vont dans le sens dune agriculture toujours plus productiviste en raison de la volonté des multinationales agro-semencières de rentabiliser au maximum les quelques variétés brevetées pour lesquelles elles ont consenti de lourds investissements. Ce modèle agricole basé sur la grande monoculture, très consommateur d’énergie et d’intrants n’est ni exportable ni durable. Dopé par les OGM, il sera encore plus destructeur de la paysannerie, de l’environnement et de la biodiversité.

Je suis révolté par le fait que quelques multinationales agro-semencières se servent des OGM pour tenter de dominer la production et la distribution des semences des principales ressources alimentaires mondiales.

Je suis donc totalement opposé aux cultures d’OGM en plein champ.
Le
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

Il y a eu cette émission passée sur la RTBF (Belgique) en même temps que l'émission sur les tomates
Les chercheurs avouent qu'ils n'ont pas trouvé trace de nocivité dans les OGM, mais non plus de trace de non-nocivité mais ça, c'est un peu moins connu du grand public !!
Ce qui veut tout dire
Dans le doute, abstiens-toi
Les pays limitrophes de la France : Belgique et Italie ont interdit les OGM, mais le vent n'ayant pas de frontière, même ces pays seront bientôt "ogémisés" par leur voisin français !!!!
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

C'est fait! :wink:

Bien contente de voir qu'il y plus de contre que de pour!
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

bresil

Message par Pascal clerc »

bonjour

au Brésil, il y a des règions, qui résistent à Monsanto.
pendant 3 ans, Monsanto a vendu ses semences OGM!. puis, non content de vendre ses semences, il a demandé des royalties sur les récoltes. Le tol lé fut génèral, les paysans reculèrent.
Monsanto , bloqué, infltre illègalement le Brésil par les pays limitrophes.
Un port maritime, entièrement consacré, au soja non OGM, a été construit.
Monsanto mèlange du soja ogm, et tente d'infiltrer ce port. pour le pourrir de l'intèrieur.

les USA subventionnent à 40 % leurs céraliers.
le soja Brésilien , non ogm, non subventionné, est vendu plus cher , que celui des US.

lorsqu'il le faut Monsanto, n'hésite pas à "élimininer" ses concurrents.
au Brésil, il se trouve face à des hommes politiques , loyaux, fidèles, qui se battent pou leur pays, leur peuple.

@+
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

C'est fait. J'espère qu'il n'est pas trop tard...
Merci Diflou1155 pour l'info...
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

C'est fait aussi.
Merci pour l'info.
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
cath1000
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mer. 16 nov. 2005 12:21
Localisation : Maisons-Alfort (94) - zone 8

Message par cath1000 »

c'est fait aussi !
et merci Diflou pour cette info que j'ai immédiatement fait suivre à tout mon carnet d'adresse ! :top:
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Moi aussi c'est fait! Je ne veux pas que Mosanto contrôle tout sur cette planète! :evil:
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

c'est fait :wink:


sandra
Avatar de l’utilisateur
Triskell
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 03 avr. 2006 22:13

Message par Triskell »

C'est fait également.

Un peu frustré de ne pas avoir eu l'info avant. Je n'ai pu faire écho autour de moi de cette consultation "publique" (ils se foutent vraiment de nous).

Les statistiques indiquent qu'une grande majorité des français sont contre les ogms. Pourtant, les politiques ne prennent pas en compte cet état de fait.
Pour qui gouvernent-ils???Pourquoi pas un véritable débat public sur la question, voire un référendum.

Je pense que les enjeux (financiers bien sûr) sont tels que notre avis de simple citoyen, il s'assoient dessus..

Et puis les arguments du genre: les ogms pourront éradiquer la faim dans le monde. ça fait belle lurette que les pays riches ont les moyens de lutter efficacement contre ce drame. Mais la volonté n'y est pas, surtout lorsqu'il n'y a pas de profit au bout.

J'ai vu un reportage sur Arte ou était abordé les cultures OGMs. La politique agricole a opté pour l'OGM (Monsanto à le bras long)

Un véritable drame humain s'est joué dans ce pays. Des petits paysans ont été ruinés (taux de suicides à grimpé en flèche).

Les cultures de cotons ogms bien moins productif et qualité nulle comparé à culture traditionnelle.

Les OGMs sont uniquement une affaire commerciale, rien d'autre.

La santé des gens, la qualité de l'environnement, la biodiversité, ils sont prêts à les mettre en danger pourvu que ça rapporte...

Alors, je comprend totalement l'action des faucheurs de josé BOVE. Quand la parole citoyenne est baillonée à ce point, il faut agir de manière à interpeller les consciences..

Bon j'arrête là mais je dois dire que le sujet OGM me fait bouillir...

Bonne soirée à vous tous...

Triskell
Avatar de l’utilisateur
nuria-
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:00
Localisation : Sud-Gironde

Message par nuria- »

Merci pour nous avoir fourni ce qu'il fallait pour participer vite et bien. :)
J'ai donc réussi à le faire.
Avatar de l’utilisateur
nuria-
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:00
Localisation : Sud-Gironde

non aux ogm

Message par nuria- »

Eh non ! Le message a été renvoyé à l'expéditeur ! Pas vraiment une pro en jardinage mais encore moins en "ordinateur"! :oops:
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

FONTENAY dit :
Les chercheurs avouent qu'ils n'ont pas trouvé trace de nocivité dans les OGM, mais non plus de trace de non-nocivité mais ça, c'est un peu moins connu du grand public !!
Ce qui veut tout dire


Concernant le maïs :
1) Les chercheurs toulousains ont mis en évidence une apparition systématique de cancers chez des rats nourris avec du maïs OGM

2) Des chercheurs suisses ont prouvé que des molécules d'insecticides provenant du maïs qui contient ce gène passent dans le lait des vaches alimentées avec ce maïs

3) Les organismes de la santé publiques aux USA ont lancé une alerte car ils constatent que les insectes ont mutés et sont devenus résistants aux maïs transgéniques et amènent une consommation d'insecticides plus importantes qu'avant.

Concernant le cotonLa culture du coton transgénique en Inde a produit une des plus grande catastrophe environmentale et économique de ces dernières années et amenés le gouvernement indien a porté plainte contre Monsanto.
Outre une biopollution, les rendements étaient 4 fois inférieurs à ceux des variétés traditionnelles et les semences 20 fois plus chères

Concernant tous les OGM
Aucune statistique n'a jamais mis en évidence le moindre augmentation de rendement ou de qualité liés à l'utilisation des OGM.
Les déclarations pour affirmer que ces recherches étaient faites pour améliorer l'agriculture du tiers monde étaient hautement fantaisistes, 95% des cultures OGM sont pratiquées dans les pays développés.
La dernière note de conjoncture de Monsanto indique clairement que sa cible stratégique pour les 10 ans à venir est l'Europe, où ils espèrent multiplié par 500 le nombre d'hectares cultivés.
Les seuls bénéficiaires de ces cultures à hauts risques à ce jour sont MONSANTO, NOVARTIS ET PIONEER, aucun bénéfice pour l'agriculteur n'ayant jamais été mis en avant
Le
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

mail envoyé !! et message transmis sur un autre forum ou plusieurs personnes ont deja repondu ...
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Mail envoyé également : je suis pour ces essais, tant que l'on ne m'aura pas confirmé scientifiquement qu'il y a un risque quelconque, et surtout, la nature de ce risque.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonsoir Moustache,

si tu peux remonter 2 posts en arrière et aller un peu sur le net, tu t'apercevras que de très nombreux scientifiques indépendants dénoncent, expériences à l'appui, la nocivité et la dangerosité des OGM, mais aucune étude indépendante montrant un quelquonque bénéfice des cultures OGM.
Le
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

diflou1155 a écrit :tu t'apercevras que de très nombreux scientifiques indépendants dénoncent, expériences à l'appui, la nocivité et la dangerosité des OGM.
Y aurait il des scientifiques dépendants :?: de qui :?:
Voila le site que j'ai consulté , et digne de confiance pour l'ingénieur agricole que je suis:
http://www.inra.fr/Internet/Directions/ ... GM.htm#env
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Triskell
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 03 avr. 2006 22:13

Message par Triskell »

Et voici la vision d'un directeur de recherche à L'INRA:

http://www.kokopelli.asso.fr/actu/new_n ... id_news=68


Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Triskell a écrit :Et voici la vision d'un directeur de recherche à L'INRA:
J'ai écris scientifiquement et pas politiquement.
Jean Pierre Berlan est bien plus un militant gauchiste qu'un chercheur. D'ailleurs, je ne pense pas qu'on l'aurait autorisé à signé un article chez Kokopelli dans le cas contraire :lol:
Il ne critique pas l'OGM, mais les grands semenciers qui les exploitent .
En tout cas, il n'indique pas le danger de l'OGM :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
VERO SF
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : dim. 30 avr. 2006 17:45
Localisation : à la campagne

Message par VERO SF »

:? mince..........

j'arrive pas a avoir l'enquete j'ai les resultats
tu crois vraiment que ça continue????

si oui
peux tu me mettre la page a remplir pour l'enquete :oops: :oops:

merci
Véro
Avatar de l’utilisateur
cath1000
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mer. 16 nov. 2005 12:21
Localisation : Maisons-Alfort (94) - zone 8

Message par cath1000 »

Véro SF,
Tu n'as pas de formulaire à remplir sur le site du ministère... Tu dois juste envoyer ton avis par mail à cette adresse : BRAB.SDRRCC.DGAL@agriculture.gouv.fr
Et, bonne nouvelle, tu peux donner ton avis jusqu'au 5 mai car l'enquête a été prolongée...
Avatar de l’utilisateur
VERO SF
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : dim. 30 avr. 2006 17:45
Localisation : à la campagne

Message par VERO SF »

:roll: merci CATH 1000
j'vais le faire :wink:
je suis TOTALEMENT CONTRE ce genre de cochonneries :twisted:
Véro
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ben , sont pas vraiment méchants les messieurs qui font cette enquête...
d'un côté on les accusait de malhonnêteté
Bien entendu, ils se sont bien gardé de faire de la publicité pour cette enquête publique
Puis on remarque que l'enquête est prolongée
, bonne nouvelle, tu peux donner ton avis jusqu'au 5 mai car l'enquête a été prolongée...
Bof, sont gentils au fond, non? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

VERO SF a écrit ::
je suis TOTALEMENT CONTRE ce genre de cochonneries :twisted:
Surtout que souvent l'on ignore vraiment de quoi il s'agit... Surtout que des ogm c'est aussi vieux que la nuit des temps... Et heureusement d'ailleurs! Que mangerions-nous sans ogm? Pas de légumes, pas de fruits , pas de viande dans notre assiette... Rien que de l'eau de mer... et du bouillon originel :lol: Ah? non? En effet, nous ne serions pas ici :roll:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »