larves de chrysopes ou de coccinelles

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Ra-mure
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : lun. 11 oct. 2004 10:43
Localisation : Versailles

larves de chrysopes ou de coccinelles

Message par Ra-mure »

les jeunes feuilles de mes frênes, érables, cerisiers sont toutes perforées par de minuscules chenilles.
Mes poiriers, pommiers supportent les élévages de pucerons des fourmis !!
Je ne suis pas idéologiquement favorable aux insecticides chimiques et en plus je suis allergique à ces produits.
J'ai donc pensé aux larves mais sont-elles adaptées aux chenilles ? Les fourmis ne vont-elles pas "bouffer" les larves dont la missions est de "bouffer" les pucerons ? Quelles larves choisir ?
Merci de me communiquer votre expérience sur le sujet :?
je ramasse les plantes dans les poubelles, je bouture, je soigne ... je fais fonction SPP (société protectrice des plantes) et médecin des plantes malades de mon entourage.
Avatar de l’utilisateur
Din-Diu
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : mar. 04 avr. 2006 16:31

Message par Din-Diu »

pour les chenilles li faut mieux voir du côté des guêpes pour s'en débarasser façon bio.

pour les pucerons il y a un paquets d'insectes qui en sont les prédateurs : les chrysopes et les coccinelles, larves et adultes, les pinces-oreilles, etc,...

et pas forcément besoin d'introduire des larves, pourquoi ne pas installer des pour ces prédateurs ?
Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Message par Glop »

J'envisage également de lacher des larves de coccinelles pour lutter contre l'invasion de pucerons.

Quelqu'un les connait ?

http://www.biotop.fr

Glop
Avatar de l’utilisateur
Ra-mure
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : lun. 11 oct. 2004 10:43
Localisation : Versailles

Message par Ra-mure »

Pas question de guêpes because allergie AUSSI :roll: et si je mets de l'insecticide plus question de déposer des prédateurs :twisted:
Dis moi, Glop, en plus de tes pucerons, tu as des fourmis aussi ?
je ramasse les plantes dans les poubelles, je bouture, je soigne ... je fais fonction SPP (société protectrice des plantes) et médecin des plantes malades de mon entourage.
Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Message par Glop »

Ra-mure a écrit :Pas question de guêpes because allergie AUSSI :roll: et si je mets de l'insecticide plus question de déposer des prédateurs :twisted:
Dis moi, Glop, en plus de tes pucerons, tu as des fourmis aussi ?
Niet, pas de fourmis. Enfin, pas plus que ça quoi. Ce n'est pas un élevage de pucerons par les fourmis.

Glop
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »