Oisillon tombé du nid

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
klakos
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 13 déc. 2005 15:40
Localisation : Angers

Oisillon tombé du nid

Message par klakos »

Bonjour,

Depuis hier soir, il y a un nouveau pensionnaire dans la maison. Un oisillon !
De l'âge où il ne sait pas encore voler (il n'est pas très emplumé) mais déjà très remuant.Il a quitté le nid, est tombé au sol et un chat l'a ramené pour le becquetter. Je suis intervenu à temps.
J'ignore totalement d'où il vient.

J'avais pour projet de le relacher dans un jardin, pas très loin de ses supposés parents. Ma fille a insisté pour le garder. Bon...

Quels soins lui apporter ?
Actuellement, on le nourrit d'asticots. En retournant la terre du jardin (j'avais un carré à bêcher), j'ai récupéré qqes larves de hannetons qui lui ont été réservées. ça va ?
(via Google, il serait apparemment utile de faire une 'patée')
il est installé dans un "cageot" contenant lui-même un boîte à chaussures.

A priori, c'est un jeune étourneau.

Je suis preneur de tous conseils.
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

http://www.lpo.fr/reseau/lpo-anjou.shtml

Voici les coordonnées de la LPO ligue de protection des oiseaux de l'Anjou.

Tu y trouveras des personnes qui pourront te renseigner.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Moi, je vais pouvoir te donner des conseils. Il nous ai arrivé la même chose il y a quelques années.
Pour lui apprendre à manger seul, il faut que tu prenne un couteau (car ça ressemble à un bec ), et que tu pates la pointe sur la table ou tu l'as posé, tout près de lui. Par mimétisme, il fera de même.
Pour la nourriture, nous, on lui faisait du jaune d'oeuf, avec de la mie de pain. Mais tu peux je pense lui donner des miettes( voir les poussins plus haut ).
pour lui apprendre à voler, plus tard, quand il sera bien emplumé, tu le lance doucement en l'air, près du sol, sur l'herbe, pour ne pas qu'il se blesse en tombant. il apprendra vite, tu verras.
Par contre, il faudra lui apprendre les dangers de l'eau. Nous, c'est ce qu'on n'a pas su faire, et il s'est noyé dans le bassin, en voulant boire.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »