comment trouver un hérisson

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

comment trouver un hérisson

Message par Pirouette »

J'ai un jardin urbain entouré de hauts murs et je me demandais s'il était possible quand même d'héberger un hérisson. Je m'adresse principalement aux Belges du forum, vu que, si je ne m'abuse, c'est un animal protégé, non ? :|

Merci d'avance.
Sitelle
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 21 janv. 2006 16:47

Message par Sitelle »

Je ne sais pas si c'est un animal protégé, mais c'est un animal à protéger.
Impossible de l'enfermer dans un jardin entièrement fermé, car c'est un grand voyageur, qui parcourt de grandes distances chaque nuit. Il a besoin de se déplacer pour trouver sa nourriture ainsi qu'à la saison des amours.
Alors non, à mon avis, ce n'est pas une bonne idée de vouloir introduire un hérisson dans ton jardin clot par de hauts murs. Il en mourait d'ennuie
Avatar de l’utilisateur
Geracolas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : dim. 28 nov. 2004 9:04
Région : Pays de la Loire
Localisation : Saint Florent des Bois

Pas bien

Message par Geracolas »

Bonjour
, cela est strictement interdis de capturer un herisson,car c'est un espece proteger et surtout en regression dans tout les pays d'europe.
Deplus, il mange principalement des limaces et escargots, vers de terre, insectes en tout genre, il est infester de puces, et aussi , chose surprenante , il sait grimper le long d'un grillage.
Le pourcentage de survis dans unendroit clos serais quasi nul, et aussi il hiverne...
Je pense sincerement que cela estune tres tres mauvaise idee.
nicolas
Que la vague soit bonne
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

J'en ai vu un samedi après midi qui était sorti de son sommeil hivernal... Naturellement ou à cause d'une de mes jeunes chattes qui a pu tester tout son piquant!!!! Un été j'en ai comptabilisé et marqué 14 dans mon jardin. Mais je n'utilise pas de désherbant, ni d'anti limaces, ni toute autre saleté de produit chimique :wink:
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

:oops: Merci pour vos réponses. Je renonce alors. :?
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

pirouette, voici ce que j'ai trouvé, ATTENTION Divers organismes diffusent des conseils à propos des hérissons, tous ne sont pas à retenir. En particulier au début 2006 l'association One Voice a diffusé, par erreur, une plaquette de conseils pour la sauvegarde des hérissons, rédigée par une personne n'appartenant pas à cette association, et qui contenait des énormités. En particulier nous attirons votre attention sur le fait qu'il ne faut absolument pas tenter de vermifuger un hérisson, c'est néfaste à son système digestif, mais pis encore s'il s'agit d'une maman hérisson en cours de gestation cela entraine la mort des foetus et consécutivement une infection du type septicémie de la maman et sa mort certaine. Par ailleurs, nous rappelons que le hérisson est une espèce protégée et qu'à ce titre il est rigoureusement interdit de le conserver en captivité chez soi. Seuls les hérissons manifestement malades ou les jeunes ayant réellement perdu leurs parents peuvent être ramassés et apportés dans un centre de soins agréé tel le CHENE., mais à mon avis, si un hérisson "atterrit" dans ton jardin, fais lui un abri et laisse faire la nature, c'est ce que je ferais.
Avatar de l’utilisateur
Lutin4
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mer. 12 avr. 2006 20:31
Localisation : Namur, Belgique

Message par Lutin4 »

Moi, j'ai un grand jardin, ouvert sur d'autres jardins, donc il semble qu'un hérisson s'y plairait. J'aimerais bien en avoir pour manger les limaces et autres sales bestioles de mon jardin. Comment m'y prendre pour les attirer (les hérissons pas les limaces) ? Je suppose que, comme c'est une espèce protégée, on ne peut ni en acheter ni en capturer ...
Avatar de l’utilisateur
collerette
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 08 nov. 2005 20:54
Région : Ile de France
Localisation : yvelines-zone 8

Mue ???

Message par collerette »

J'ai aussi un hérisson dans mon jardin. (Beaucoup de coquilles vides d'escargots ! )

On ne le voit jamais, parfois la nuit, alors je fais attention où je mets les pieds.

Question bête : est-ce qu'il mue ? En retournant le compost, on a trouvé une "peau" de hérisson.
Avatar de l’utilisateur
collerette
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 08 nov. 2005 20:54
Région : Ile de France
Localisation : yvelines-zone 8

Mue !!!

Message par collerette »

Hum ! Hum §

J'ai trouvé la réponse dans un autre post.

ftopic34374.htm

l
Avatar de l’utilisateur
anis
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 25 avr. 2006 8:45
Localisation : Marseille

Message par anis »

Bonjour

Le hérisson ne mue pas .Il perd seulement une partie de ses épines tout au long de l'année .
Une peau de hérisson correspond à un hérisson mort .
de maladies ou tué par un prédateur renard, putois .
Avatar de l’utilisateur
collerette
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 08 nov. 2005 20:54
Région : Ile de France
Localisation : yvelines-zone 8

Message par collerette »

Merci Anis.

Je m'en veux un peu car l'été dernier un hérisson s'est pointé dans le jardin alors qu'on faisait une fête. Il avait l'air mal en point et on lui a donné à boire. Il a un peu bu et posé sa tête sur l'assiette.

On l'a cherché le soir quand tout le monde était parti mais pas moyen de le trouver. Je crains que c'est lui que l'on a retrouvé dans le tas de compost.

Je vais aller sur le site mentionné dans le post que j'ai cité plus haut pour savoir ce qu'il faut faire en espérant ne pas me retrouver à nouveau sur un hérisson malade.

Petite photo :

Image
Avatar de l’utilisateur
collerette
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 08 nov. 2005 20:54
Région : Ile de France
Localisation : yvelines-zone 8

Message par collerette »

collerette a écrit :
Je vais aller sur le site mentionné dans le post que j'ai cité plus haut pour savoir ce qu'il faut faire en espérant ne pas me retrouver à nouveau sur un hérisson malade.
Il faut rendre à César... post que tu as mentionné. :lol:
Avatar de l’utilisateur
anis
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 25 avr. 2006 8:45
Localisation : Marseille

Message par anis »

Si vous trouvez un hérisson

En difficulté ,en pleine journée ,malade, bléssé ,nouveau né
si c'est l'autome ou l'hivert et qu'il pèse moins de 600 grs tel au Sanctuaire
au 03 22 09 21 03
Un adhérent du Sactuaire viendra le chercher pour le prendre en charge et le faire soigner
Ne donnez jamais de lait ni de pain à un hérisson
vous pouvez aidez un hérisson en lui donnant des croquettes ou boites pour chat et de l'eau
collerette nous faisons tous des erreurs ,le ou les prochains hérissons qui viendrons te rendre visite seront je suis sure soignés et chouchoutés
Merci


:smitten:
Avatar de l’utilisateur
collerette
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 08 nov. 2005 20:54
Région : Ile de France
Localisation : yvelines-zone 8

Message par collerette »

Chère Anis,

Merci pour tes renseignements.

J'ai bien noté pour les aliments à éviter.

Petite question, je vis dans les Yvelines, est-ce qu'il existe un autre Sanctuaire que je pourrais contacter ?
Avatar de l’utilisateur
anis
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 25 avr. 2006 8:45
Localisation : Marseille

Message par anis »

:lol:

Merci collerette

L'association du Sanctuaire a des adhérents dans toutes la France Ils sont inscrits comme soigneurs Nous avons mème des personne de Belgique

Une liste de vétérinaire capables de soigner les hérissons dans tous les département est également disponible sur simple appel
J'habite dans le département 13 .

je suis désolée ,mais, Je ne connais pas d'autres associations qui pourraient s'occuper des hérissons dans les Yvelines .Peut ètre que le Sanctuaire en connait une

le sanctuaire peut être joint 365 jours par an en semaine à partir de 17h30 et avant 21h au 03.22.09.21.03 ou en cas d'urgence au 06.83.77.15.68 le week-end et jours fériés au 06.18.28.37.48
Avatar de l’utilisateur
collerette
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 08 nov. 2005 20:54
Région : Ile de France
Localisation : yvelines-zone 8

Message par collerette »

C'est noté. J'ai toutes les infos et si Néné ou un de ses cousins montre le bout de son museau mal en point, je saurais où appeler.
Avatar de l’utilisateur
anis
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 25 avr. 2006 8:45
Localisation : Marseille

Message par anis »

:lol:
Merci pour nos petits amis



Protection au niveau européen:

* Par la ratification de la convention de berne le 26 avril 1990 Le but de cette convention est d'assurer la conservation de la flore et de la faune sauvage et de leurs habitats naturels, 51 pays ont souscrits cette convention.

Sont donc interdis sur le territoire national et en tout temps : destruction ou enlèvement des nids, mutilation, capture, perturbation intentionnelle ou enlèvement d'animaux vivants ou morts, naturalisation, transport, colportage, utilisation, détention, mise en vente, vente ou achat.

Cependant, en cas d'urgence, (si la survie de l'animal est menacée et s'il est impossible de le réinsérer immédiatement dans la nature) la circulaire du 14 mai 1993 autorise, sous certaines conditions, aux particuliers à transporter un animal sauvage protégé dans les centres de sauvegardes les plus proches En cas d'absence de structure d'accueil adaptée, les vétérinaires peuvent procéder aux soins de première urgence.

Le hérisson n'est pas un animal dangereux, face au danger et en cas de blessures, sa réaction est de se mettre en boule, il est alors aisé de l'attraper (avec des gants de préférence, à cause des piquants) et de le placer délicatement dans un carton Comme avec tout animal sauvage, il conviendra de ne pas parler fort et d'éviter au maximum le bruit


quand aux puces elles sont spécifiques aux hérissons il n'y a aucun danger de transmission à l'homme ou à un autre animal

Merci
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Hérisson

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du soir bonsoir,
Un grand ennemi du hérisson est le monde rural traditionnel. Le hérisson est réputé pour manger les oeufs de poule, et donc -hélas-ma voisine de la campagne les tue (elle trouve aussi qu'il ya trop de vers de terre dans son jardin).
Maintenant que je sais que c'est un animal protégé, je vais pouvoir faire circuler l'info, l'intérêt de la campagne, c'est que les rumeurs courrent vite :D
Est-il exact qu'il ne faut pas leur donner de lait ?
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
VERO SF
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : dim. 30 avr. 2006 17:45
Localisation : à la campagne

Re: Hérisson

Message par VERO SF »

JPP le JARDINIER a écrit :Amis du soir bonsoir,
Un grand ennemi du hérisson est le monde rural traditionnel. Le hérisson est réputé pour manger les oeufs de poule, et donc -hélas-ma voisine de la campagne les tue (elle trouve aussi qu'il ya trop de vers de terre dans son jardin).
Maintenant que je sais que c'est un animal protégé, je vais pouvoir faire circuler l'info, l'intérêt de la campagne, c'est que les rumeurs courrent vite :D
Est-il exact qu'il ne faut pas leur donner de lait ?
tout a fait ça leur donne la diarrhée et ils peuvent en mourir :cry:
Véro
Avatar de l’utilisateur
anis
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 25 avr. 2006 8:45
Localisation : Marseille

Message par anis »

Oui le plus grand des prédateurs c'est bel et bien l'homme

26 % d'entre eux meurent intoxiqués par les pesticides (Métaldéhyde) tue-limaces
24 % sont éliminés par le trafic automobile
18 % sont décimés par le parasitisme (asticots, tiques, puces)
13 % meurent d'épuisement et de faim
10 % décèdent noyés dans les piscines, blessés par les débroussailleuses, brûlés dans les tas de feuilles, prisonniers dans des filets
9 % seulement sont victimes de leurs prédateurs naturels, fouines, blaireaux, putois et renards.

Outre la sélection naturelle auquel il doit faire face (20 % des bébés meurent avant d'avoir quitté le nid), les survivants décèdent avant d'atteindre leur première année. Le jeune hérisson qui quitte le nid a désormais une espérance de vie inférieure à 2 ans. Quatre individus sur mille seulement atteignent l'âge de 10 ans !
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »