potager debutant d'une debutante!

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
fifille
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 22 avr. 2006 10:05
Localisation : à coté de Lyon

potager debutant d'une debutante!

Message par fifille »

bonjour,
ça y est j'ai quasiment planter tout ce que je voulais, il ne reste que les tomates mais elles attendront le 15 mai.
J'ai planter des pdt;des carottes,des oignons blancs, 3 pieds de courgette,et des choux de bruxelles. c'est à mon avis deja pas mal!

je suis très contente car mes pdt commencent à sortir et j'ai l'impression que mes choux aussi...je vais sabrer le champagne!!!

maintenant j'aimerais savoir quand est ce qu'il faut que j'eclaircisse les choux?
et si je peux utiliser du purin d'ortie ou en tout cas à partir de quand je peux? de toute manière il faut que je le fasse!
comme c'est mon tout premier potager , je suis un peu perdue, impatiente et curieuse bref faut que je sache!

en attendant de vous lire je vous souhaite un excellent week-end, avec tout ce qu'il faut de soleil!
si tu cherches une main secourable, regardes au bout de ton bras.
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Bravo fiffille, tu as raison de te lancer à faire un potager, tu veras c'est génial de pouvoir récolter ses légumes et c'est meilleur.
Je ne peux malheureusement pas répondre à tes questions car je suis débutante dans le potager moi aussi mais je fais remonter le post , tu auras des réponses
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

mes choux, je les repique ... ça les renforce et ça éclaircit en même temps .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

Logiquement tes choux tu les repique quand ils sont trop serrés, il faut des dépaissir

pour le purin d'ortie c'est un bon engrais, nous on en met tous les 15 jours à 3 semaines dans un arrosage
il te faut une bonne dizaine de jours pour faire ton purin
tout en haut à droite de ton écran, il y a écrit Google, et un blanc juste en dessous, c'est la fonction "rechercher" du site (en dessous c'est écrit "fiches" et "rechercher")
tu trouveras un chapitre sur le purin d'ortie et plein de choses qui vont t'aider, en plus des réponses sur le forum :)
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Je te conseille de noter tout sur un carnet date de plantation, si la plante se plait ou non etc.... ça te servira pour les années suivantes. moi je n'ai pas encore mis les tomates ni les aubergines ni les courgettes, c'est tout de la meme espèce, vivement mi mai qu'on s'y mette.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
fifille
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 22 avr. 2006 10:05
Localisation : à coté de Lyon

Message par fifille »

merci pour tous ces bons conseils, je vais faire un carnet pour mes notes.
il fait pas très beau vers Lyon, c'est pas très agréable d'aller gratter la terre!
passez un bon week end
si tu cherches une main secourable, regardes au bout de ton bras.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

pas agréable de gratter la terre certes, mais mes plantations trouvent le temps agréable elles :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »