Feuilles de tomates jaunes

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Feuilles de tomates jaunes

Message par agente P2K2 »

J'ai fait mes semis de tomates à l'intérieur il y a quelques mois. ça a très bien marché, j'ai de très beaux pieds de tomates. Ils sont très bichonnés : ils passent la journée au soleil 8) depuis quelques semaines et le soir sont rentrés à l'intérieur.

Mais depuis quelques jours je constate, avec frayeur :shock: , que les dicotylédones et les premières vraies feuilles commencent à jaunir. Qu'est-ce que cela annonce ? car j’imagine que ce n’est pas bien normal…
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

A mon avis, ils ont besoin d'être mis en place. Si tu veux attendre un peu, arroses les avec un peu d'engrais liquide type géranium ou agrume (12,12,12) à 2g/litre, un petit peu d'azote les ferait reverdir.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

En fait, en regardant mieux ce soir, je me suis rendu compte que non seulement les premières feuilles deviennent jaunes. En plus, elles finisentpas secher et tomber :shock:
C'est grave ?!

J'aimerais bien pouvoir mettre déjà les pieds en pleine terre, mais il peut encore faire froid chez nous. Alors j'attends avec impatience le 15 mai !!
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

la taille des contenants entre aussi en question .
Si tu as des simples godets , il est tout simplement possible que tes plants crèvent de faim et de soif .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Espiets a écrit :la taille des contenants entre aussi en question .
Si tu as des simples godets , il est tout simplement possible que tes plants crèvent de faim et de soif .
ce sont des gros godets. mais c'est vrai aussi que les pieds de tomates commencent à être bien gros.
Je mantien la terre bien arrosée. Par contre question elements nutritifs je n'en sais rien...
cela pourrait être l'explication ? personne à d'autres idées ? c'est grave ?

J'attends avec impatience la fin des st glace pour mettre tout les pieds de tomates en pleine terre 8)
Avatar de l’utilisateur
ryry
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : dim. 19 mars 2006 19:52
Localisation : Fourons-Belgique

Message par ryry »

J'ai le même cas avec une variété mais ne t'en fais pas,il ya une semaine j'ai repiqué 2 de ces plants en serre et il ont repris des couleurs et sont bien demarer.Les autres attendront le 15 pour etre repiqué a l'extérieur :wink:
Tout est dans la nature
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

J'ai donné des plants qui présentaient les mêmes symptomes que ceux que tu décris. Ils ont été placés sous tunnel au jardin et ont repris couleur et vigueur.
Si tu possédes suffisamment de plants tu peux peut-être prendre le risque d'en installer 2 ou 3 au jardin.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Pour les mettre en pleine terre, peut-être pas ces jours-ci : on nous annonce des nuits et des journées assez fraiches dans le coin.

Sinon pour les mettre en pleine terre : si j'avais bien compris on peut enterrer jusqu'aux premières feuilles. Etant donné que mes premières feuilles sont mortes (deux ou trois), est-ce que je peux enterrer le pied jusqu'à celles qui sont maintenant les "premières feuilles" ?? ou cela n'a pas d'interet ?
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

C'est ce que je fais. J'enterre les plants le plus profond possible afin que les racines se forment sur la tige enterrée.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Jarphil a écrit :C'est ce que je fais. J'enterre les plants le plus profond possible afin que les racines se forment sur la tige enterrée.
nous aussi , ce qui fait que les plants semblent rapetisser à la plantation :lol:
Par contre une question que je me pose au sujet des tomates greffées :
on ne peut pas les enterrer profond pour ne pas enterrer le point de greffe non ?
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Espiets a écrit :
Jarphil a écrit :C'est ce que je fais. J'enterre les plants le plus profond possible afin que les racines se forment sur la tige enterrée.
nous aussi , ce qui fait que les plants semblent rapetisser à la plantation :lol:
Par contre une question que je me pose au sujet des tomates greffées :
on ne peut pas les enterrer profond pour ne pas enterrer le point de greffe non ?
C'est ben vrrrai çaa! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Espiets a écrit :on ne peut pas les enterrer profond pour ne pas enterrer le point de greffe non ?
Pourquoi pas :?: On n'enterre pas le point de greffe chez les arbres, pour éviter qu'ils ne "s'affranchissent", en quelques années.
Par contre, pour les tomates, je pense que quelques racines supplémentaires sur le greffon ne seraient pas une mauvaise chose :?:
A vérifier :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
stef6969
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 20 juin 2004 15:47
Localisation : québec mauricie 4b

Message par stef6969 »

moi je coupe les 3-4 premieres feuilles 4-5 jours avant la transplantation en terre(pour la cicatrisation)et je transplante jusqu'a la premiere feuille.
ce qui est,n'est pas nécessairement ce qu'il devrait etre
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

stef6969 a écrit :moi je coupe les 3-4 premieres feuilles 4-5 jours avant la transplantation en terre(pour la cicatrisation)et je transplante jusqu'a la premiere feuille.
Pourquoi ? parce que cela permet à la plante de faire plus de racines ?
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

stef6969 a écrit :moi je coupe les 3-4 premieres feuilles 4-5 jours avant la transplantation en terre(pour la cicatrisation)et je transplante jusqu'a la premiere feuille.
je fais la même chose, mais au moment de la plantation .
Oui Agente, la tomate fait des racines sur toute la partie de la tige que tu enterres .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Je les enterre jusqu'aux premières vrais feuilles, c'est à dire pas beaucoup car les plants ne font pas plus de 15 cm à ce moment la :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « A la culture »